Cyclisme / Tour de France 2012 - 
Article publié le : vendredi 29 juin 2012 à 12:05 - Dernière modification le : mercredi 17 octobre 2012 à 15:26

A chacun son Tour

Cadel Evans, le favori de cette édidion 2012.
Cadel Evans, le favori de cette édidion 2012.
REUTERS/Stephane Mahe

Par Farid Achache

A la veille du départ du 99e Tour de France, le peloton est déjà dans le course. La plupart des coureurs sont arrivés en milieu de semaine et l’impatience est palpable. Lors de la présentation des coureurs au public (jeudi 28 juin), nous avons pu rencontrer quelques protagonistes de cette nouvelle édition de la Grande Boucle.

De notre envoyé spécial à Liège,

Nous sommes encore à l’heure des ambitions, des rêves et du possible. A Liège, cité industrielle et capitale du vélo qui reçoit le Tour de France pour la 10e fois, le peloton est enfin prêt à en découdre.

A la veille du départ de cette 99e édition qui commence par un prologue de 6,4 kilomètres dans les rues de cette cité importante de la région wallonne, les coureurs, qui, pour la plupart sont arrivés depuis plusieurs jours font face aux médias du monde entier pour livrer leurs sentiments.

17e Tour pour George Hincapie

Alors que Cadel Evans (BMC) et Bradley Wiggins (Sky) sont largement cités pour jouer les premiers rôles, d’autres affichent volontiers leurs ambitions. Comme par exemple Alexandre Vinokourov (Astana) qui revient une dernière fois sur la Grande Boucle après sa chute de l’an dernier (fracture du fémur). « Dans une dizaine de jours, je pense que la forme sera là et je tenterai une victoire d’étape pour mes adieux au cyclisme, si possible dans la montagne », déclare le Kazakh.

Pour son 17e et dernier tour de piste, l’Américain George Hincapie, ancien fidèle lieutenant de Lance Amstrong semble serein. L'actuel garde du corps de Cadel Evans devrait lui aussi faire ses adieux au peloton très bientôt. « Franchement, quand j’ai commencé le vélo, je ne pensais pas en arriver là. C’est un honneur d’être ici à Liège ».

Stuart O'Grady.
Photo : RFI

Plusieurs fois champion du monde et maillot vert en 2008, l’Espagnol Oscar Freire (Katusha) aborde un large sourire. « L’année dernière, je n’ai pas été sélectionné par mon équipe. Aujourd’hui, je suis heureux de me retrouver ici. Cette année je vais essayer de faire de mon mieux. Le Tour de France, c’est la plus grande course au monde ».

L'Australien Stuart O’Grady (Orica-Green Edge) qui a longtemps couru dans des équipes françaises, va participer au grand début d'une formation australienne sur le Tour de France. « C’était déjà un rêve de courir comme professionnel en Europe, mais avec une équipe australienne, c’est juste incroyable ». « Mon pays commence à devenir fan de vélo grâce notamment à la victoire de Cadel Evans l’année dernière ». Pour sa 16e participation, le coureur d’Adélaïde sera très précieux pour Matthew Goss, qui vise le maillot vert du meilleur sprinteur.

Arthur Vichot passera trois jours à la maison

Sylvain Chavanel lors d'une conférence de presse à Liège, le 28 juin 2012.
REUTERS/Bogdan Cristel

Si O’Grady est fier des ses origines, c’est aussi le cas du jeune français Arthur Vichot. Vainqueur d’étape lors du dernier Critérium du Dauphiné, le coureur de la FDJ, 22 ans, va sûrement apprécier son deuxième Tour de France. La Grande Boucle va rester trois jours dans sa région, la Franche-Comté, lieu de naissance de Victor Hugo. « On va essayer de savourer ces moments-là avec la famille et mes fans qui seront présents ». « Je connais les routes par cœur, mais il faut se méfier car entre l’entraînement et la course, il y a une grande différence ». De son côté, Pierre Rolland (Europcar), vainqueur à l’Alpe d’Huez en 2011, attend de « revivre les émotions de l’année dernière ». « Je vais me donner à fond pour le public », assure le coureur.

Philippe Gilbert qui va évoluer à domicile pendant trois jours va tenter de faire oublier son début de saison difficile. « C’est toujours une motivation de courir dans la région de Liège, de retrouver tous les gens que je connais. C’est quelque chose de particulier que ressentent un peu tous les coureurs français qui vont passer pas loin de leur ville ou de leur village ». Sylvain Chavanel, le plus Belge des Français ne dément pas. « Ici, en Belgique, c’est la terre du vélo. Alors ça va être grandiose ».

Demain, entre les odeurs de frites et les cris du public, la course s'élancera vraiment pour les 198 coureurs du peloton. Ce sera vraiment l'heure de lancer son Tour.

tour de france 2012 : résultats, analyses et reportages

tags: Belgique - Cyclisme - France - Sports - Tour de France 2012
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer