Cyclisme / Tour de France 2012 - 
Article publié le : samedi 30 juin 2012 à 18:19 - Dernière modification le : samedi 30 juin 2012 à 19:22

Liège sourit encore à Fabian Cancellara

Fabian Cancellara s'empare du maillot jaune comme en 2004, Le 30 juin 2012.
Fabian Cancellara s'empare du maillot jaune comme en 2004, Le 30 juin 2012.
REUTERS/Stephane Mahe

Par Farid Achache

Le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack) a remporté samedi 30 juin le prologue du Tour de France 2012, un contre-la-montre de 6,4 kilomètres couru à Liège. Il endosse le maillot jaune. Fabian Cancellara a battu de 7 secondes le Britannique Bradley Wiggins (2e) et le Français Sylvain Chavanel (3e). Après trois jours passés dans la cité Liégeoise, tout le peloton avait hâte de lancer la course.

De notre envoyé spécial à Liège,

Comme en 2004, Fabian Cancellara se rappelle aux bons souvenirs de la Belgique et de Liège en particulier. Dans cette ville, où le Suisse s’est révélé il y a huit ans, le champion olympique en titre du contre-la-montre a mis fin à la malédiction. Une chute dans le Tour des Flandres en avril dernier avait gâché son début de saison. Il remporte pour la cinquième fois le prologue du Tour.

Le peloton avait hâte de commencer

Après trois jours passés dans la Cité ardente à tourner presque en rond, les 198 coureurs de cette édition 2012 avaient hâte de donner leurs premiers tours de roue. Un soulagement que le jeune français Tony Gallopin, équipier de Cancellara confirme : « Les journées commençaient à être longues à l’hôtel. Avant le départ d’un Tour, c’est beaucoup de pression. Je sens un poids en moins. »

Tom Veelers (Argos-Shimano) qui a ouvert le bal, pour sa première participation à la Grande Boucle ne devait pas en penser moins. Dès la fin de matinée, dans la capitale économique de la Wallonie, des milliers de supporters avaient commencé à envahir la ville. Dans les rues étroites du centre historique, ils se sont pressés le long des barrières. Depuis plusieurs semaines, plus une seule chambre d’hôtel n’était disponible. « Il y avait un public de folie. Ca fait plaisir d’être ici. Pour mon premier Tour, c’est quelque chose d’incroyable. Ces images seront gravées dans ma mémoire », avoue Mikael Cherel (AG2R La Mondiale), le souffle encore court juste après avoir franchi la ligne d’arrivée (197e et avant dernier).

Une dédicace à Tom

David Millar.
REUTERS/Bogdan Cristel

Sous un soleil voilé mais dans la chaleur, les spectateurs auront sûrement reconnu Jens Voigt, le doyen de ce peloton 2012. « C’est peut-être le dernier. Il faut être réaliste, j’ai 41 ans. Alors je vais essayer de profiter de cette ambiance en Belgique, terre de cyclisme. Je vais essayer d’oublier mon âge pour faire de mon mieux ». Tout comme David Millar, pas aussi âgé, mais qui commence à avoir de la bouteille. Le Britannique à gagner le prologue en 2000 pour son premier Tour de France. « Je me suis senti bien sur ce parcours très roulant, physique et pas très technique. J’ai été très malade ces derniers temps et je ne pensais pas prendre le départ », avoue le coureur de la formation Garmin.

Jeune papa, Christophe Kern (Europcar) a eu une pensée émue sur la rampe de lancement pour son fils né il y a deux jours. « C’est un beau parcours dans les rues de Liège même si les deux derniers kilomètres sont plus difficiles. Il y a du monde comme chaque année mais les Belges sont des grands connaisseurs. Je vais faire une dédicace à Tom (son fils) avec une victoire dans les prochains jours ou de beaux résultats », annonce-t-il.

Mais tous n’étaient pas aussi joyeux à l’image de Guillaume Levarlet (Saur Sojasun). « C’était un circuit super dur avec de longues lignes droites et du vent malgré le fait que l’on soit en ville. Comme on dit dans le jargon, ça reste un parcours de "bourrin" ».

Demain entre Liège et Seraing sur un parcours de 198 kilomètres, les Belges devraient encore se régaler. Tout comme Fabian Cancellara.

Classement de l'étape et du général

tour de france 2012 : résultats, analyses et reportages

 

tags: Cyclisme - France - Sports - Tour de France 2012
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer