Laurent Blanc ne prolonge pas son contrat avec les Bleus
Laurent Blanc n’est plus le sélectionneur de l’équipe de France de football. Le champion du monde 1998, en place depuis juillet 2010, ne va pas prolonger son contrat avec la Fédération française de football, faute d’un accord avec la FFF. L’entraîneur achève donc son mandat sur l’élimination des Bleus en quart de finale de l’Euro-2012.
Fin de parcours pour Laurent Blanc à la tête des Bleus. Le désormais ex-sélectionneur de l’équipe de France a confirmé ce samedi 30 avril 2012 qu’il ne rempilerait pas, faute d’un accord avec la Fédération française de football (FFF).
« Lors de nos entretiens du 28 juin, nous ne sommes pas parvenus à trouver un terrain d'entente autour du management de l'équipe de France pour les deux saisons à venir », a expliqué Laurent Blanc via un communiqué.
Dans le même temps, la FFF a confirmé les propos de l’entraîneur : « Au terme du délai de réflexion supplémentaire prévu (après une entrevue jeudi), Laurent Blanc a contacté samedi le président de la FFF, Noël Le Graët, pour lui indiquer sa décision de ne pas solliciter la reconduction de son contrat de sélectionneur national. »
Objectifs remplis, mais….
Laurent Blanc souhaitait que son contrat soit prolongé avant l’Euro-2012. Noël Le Graët souhaitait, lui, prendre son temps et réduire le staff et les prérogatives du sélectionneur. Malgré la qualification en quart de finale de l’Euro-2012, l’objectif fixé par la FFF, Blanc n’a pas eu gain de cause.
La fin de parcours décevante des Bleus (défaites 2-0 face à la Suède en poule et 2-0 face à l’Espagne en quarts) et les écarts de conduite de certains joueurs (Samir Nasri, Jérémy Ménez, Hatem Ben Arfa…) ont joué en sa défaveur.
L’ex-défenseur avait pris ses fonctions en juillet 2010, au terme d’une Coupe du monde 2010 catastrophique menée par Raymond Domenech et d’une grève des joueurs à Knysna, en Afrique du Sud. Sous sa houlette, les Bleus se sont qualifiés pour l’Euro-2012 et ont été invaincus pendant 23 matches.
Et maintenant, Deschamps ?
Pour remplacer Blanc, le nom qui circule avec insistance est celui de l'actuel entraîneur de l’Olympique de Marseille, également champion du monde 1998, Didier Deschamps. « Didier Deschamps pourrait être un bon sélectionneur, comme d'autres, a d’ailleurs commenté Michel Platini, le président de l’Uefa. Le président de la FFF a l'immense honneur et l'immense responsabilité de choisir le sélectionneur. J'avais souhaité Jean Tigana en 2004, ça a été Raymond Domenech, c'était le choix du président. Mais à la fin, mieux vaut avoir de bons joueurs ». Didier Deschamps doit encore se dégager de son contrat avec l’OM qui court jusqu’en 2014.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(0) Réaction