| Dernières infos |
Coupe de France : Evian-Thonon élimine Lorient et se qualifie pour une finale historiqueSyrie: le chef du groupe jihadiste Al-Nosra a été blessé dans un bombardement dans la province de DamasItalie : Silvio Berlusconi condamné en appel à un an de prison dans le procès MediasetJordanie: les Etats-Unis vont débloquer 100 millions de dollars d’aide humanitaire à destination des réfugiés syriensLibye : un remaniement ministériel va intervenir dans «les prochains jours», annonce le Premier ministre |
|
Mark Cavendish assure lors d'une journée tranquille
Mark Cavendish a remporté la deuxième étape du Tour 2012 entre Visé et Tournai (Belgique) lundi 2 juillet. Il devance André Greipel (Lotto-Belissol) et Matthew Goss (Orica-GreenEdge). Cavendish, champion du monde en titre, remporte sa 21e victoire dans le Tour. Fabian Cancellara (RadioShack) reste en jaune.
De notre envoyé spécial sur le Tour de France,
Entre Visé et Tournai (207,5 km), cette deuxième étape du Tour de France proposait un parcours destiné aux sprinteurs. Le plus rapide a été Mark Cavendish de la formation Sky. Il remporte sa première victoire de l'édition 2012 et la 21e de sa carrière sur la Grande Boucle. André Greipel (Lotto-Belissol) est battu d'une demie-roue. « Gagner sur le Tour de France, c'est très spécial. Je savais que cette année, cela allait être plus compliqué. Mon équipe vise le mailot jaune avec Bradley Wiggins et je n'ai pas tous les équipiers habituels », a concédé le "Cav" à l'arrivée. Il a dû gérer comme un grand son sprint.
Une journée tranquille
Partis à un train de sénateur - 38 kilomètres dans la première heure -, les hommes de ce 99e Tour de France avaient besoin de se reposer un peu l’esprit, après une première étape particulièrement nerveuse remportée par le jeune Peter Sagan qui prend aujourd'hui le maillot vert de sprinteur.
Fabian Cancellara, qui avait émis le souhait de ne pas trop solliciter ses coéquipiers, a vu son vœu exaucé. Une situation qui a aussi enchanté les supporters venus encore une fois très nombreux tout au long de cette traversée de la Belgique d’est en ouest. Contrairement à la veille, un air d’été a fini par envahir la Belgique pour cette dernière journée dans le royaume.
Antony Roux profite de cette situation pour prendre la poudre d’escampette au kilomètre 22. Ce spécialiste des échappées au long court veut soulager un poignet douloureux (après sa chute d'hier) et préfère rester aux avants-postes. « Je savais que c'était injouable, mais c'était plus facile pour moi ». Deux autres coureurs décident de le rejoindre. Le Danois Michael Morkov (Saxo Bank), maillot à pois, déjà échappé sur plus de 190 kilomètres la veille et le Français Christophe Kern (Europcar). Michael Morkov en profite pour s'emparer du seul point attribué en haut de la citadelle de Namur, après 2,1 kilomètres de montée sur des pavés. La seule difficulté du jour.
Fabian Cancellara quitte la Belgique en jaune
Au kilomètre 60, les trois fuyards comptent environ 7 minutes d’avance. Le peloton décide de profiter de cette journée bucolique. L'écart ne dépasse pas 6 minutes et le jeu du chat et de la souris commence. Tranquillement, les équipes de sprinteurs se mettent en route dans la dernière heure de course. A 20 kilomètres du but, Antony Roux se retrouve seul avec moins de 15 secondes d’avance. Le combatif du jour est avalé par les coéquipiers de Cadel Evans à 14 kilomètres de la ligne après avoir ouvert la route sur 194 km.
A l’issue de cette nouvelle journée de vélo, le classement général reste inchangé. Comme il l'avait souhaité, demain, Fabian Cancellara sera en jaune dans l’Hexagone entre Orchie et Boulogne-Sur-Mer. « Ces trois journées ont été extraordinaires en Belgique », a déclaré "Spartacus".

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction