| Dernières infos |
Coupe de France : Evian-Thonon élimine Lorient et se qualifie pour une finale historiqueSyrie: le chef du groupe jihadiste Al-Nosra a été blessé dans un bombardement dans la province de DamasItalie : Silvio Berlusconi condamné en appel à un an de prison dans le procès MediasetJordanie: les Etats-Unis vont débloquer 100 millions de dollars d’aide humanitaire à destination des réfugiés syriensLibye : un remaniement ministériel va intervenir dans «les prochains jours», annonce le Premier ministre |
|
Le Tour de France attaque la deuxième semaine
A partir du 7 juillet et pour trois jours, le Tour change de cap avec le début des difficultés et de la moyenne montagne. Christophe Moreau, qui connaît par cœur les routes entre Belfort et Porrentruy où il vit actuellement, répond à nos questions. Ancien maillot jaune et champion de France, il est actuellement consultant pour la télévision (Europsort).
De notre envoyé spécial sur le Tour de France,
Samedi 7 juillet : Tomblaine-La planche des Belles Filles (199 km)
Voilà une étape qui devrait faire parler d’elle. L’arrivée inédite propose une montée finale très pentue qui sera le point d’orgue de cette première journée. Mais attention, le col de la Grosse Pierre (112e km) et le Col du Mont Fourche (150e km) seront aussi importants pour le peloton et le prétendant au maillot à pois. Thibault Pinot (FDJ), le plus jeune coureur cette année, passera dans son village à Mélisey.
RFI : Est-ce que le Tour de France va réellement commencé entre Tomblaine et La Planche des Belles Filles ?
Christophe Moreau : Oui, on va sortir du cadre des sprints massifs de cette semaine avec les premiers reliefs. Même si l’étape entre Epernay et Metz a déjà fait des dégâts, cette première arrivée difficile et méconnue de près de 7 kilomètres à La Planche des Belles Filles avec des passages à près de 14% devrait nous révéler des surprises. En tout cas, elle va nous éclairer sur les forces en présence.
Dimanche 8 juillet : Belfort-Porrentruy (157,5 km)
Entre Belfort et Porrentruy, six cols vont se succéder, dont le col de la Croix, situé à 16 kilomètres de l’arrivée. Avec une pente de à 9,2% de moyenne et 3,7 kilomètres d’ascension, le maillot à pois sera une nouvelle fois très disputé, comme d’ailleurs sur l’ensemble de cette étape.
RFI : Que peut-on dire de l’étape entre Belfort et Porrentruy (Suisse) ?
Christophe Moreau : On devrait voir une belle course avec les premiers cols où il faudra mettre un petit braquet. Ce sera certainement la valse du maillot jaune en fonction du résultat de l’arrivée à La Planche des Belles Filles. On s’acheminera ensuite vers le contre-la-montre de Besançon.
Lundi 9 juillet : Arc-et-Senans-Besançon (CLM de 41,5 km)
Après 10 jours de course, voilà le premier grand chrono du Tour 2012. Avec un départ depuis la Manufacture royale d’Arc-et-Senans, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, les coureurs rallieront Besançon et son imposante citadelle de Vauban.
RFI : Le Tour de France prend donc un autre visage ?
Christophe Moreau : Oui, avec la moyenne montagne et le premier contre-la-montre important entre Arc-et-Senans et Besançon, on arrive dans une nouvelle physionomie de course et de stratégie. Il y aura réellement de quoi faire pour creuser un peu d’écart avec les premières « bosses » et le chrono assez vallonné devrait conforter les positions.
Ce sera donc l'heure pour Cadel Evans, Bradley Wiggins et aussi Vicenzo Nibali de prendre la course en main.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction