Cyclisme / Tour de France 2012 - 
Article publié le : lundi 09 juillet 2012 à 15:54 - Dernière modification le : lundi 09 juillet 2012 à 19:59

Episode 4 : la reconnaissance au bout du chrono

Yann Huguet lors du contre-la-montre à Besançon, le 9 juillet 2012.
Yann Huguet lors du contre-la-montre à Besançon, le 9 juillet 2012.
Photo : Farid Achache / RFI

Par Farid Achache

Yann Huguet est un cycliste français âgé de 28 ans. Pour la première fois depuis le début de sa carrière, commencée en 2007, le coureur de l’équipe Argos-Shimano participe au Tour de France. Une expérience qu’il nous fait partager tout au long de ces trois semaines.

De notre envoyé spécial sur le Tour de France,

Alors Yann ce chrono ? « Finger in the nose*». Parti dans les premiers coureurs de la matinée, Yann Huguet a terminé tôt sa 10e journée de coureur cycliste sur le Tour de France entre les salines d’Arc-et-Senans et Besançon (41,5 km).

« Je ne connaissais pas le tracé et c’était surprise-surprise ! » Effectivement, le parcours était très exigeant mais il y avait de quoi être boosté. « J’ai encore vu beaucoup de monde et j’ai eu droit à beaucoup d’encouragements. Je remercie le public d’être venu si tôt pour nous. J’entendais mon nom sur le bord de la route et ça m’a étonné. Visiblement les gens connaissent l’ordre des départs, j’avais l’impression d’être une star (rire) ». Mais Yann Huguet ne croit pas si bien dire. Après l’arrivée, un homme s’avance timidement vers lui. « C’est bien vous qui aviez gagné le Tour du Doubs en 2009 ? ». Un peu déstabilisé par cette reconnaissance, Yann Huguet répond discrètement.

Le repos tant attendu est arrivé

Comme il est encore tôt, le coureur de l'équipe Argos-Shimano va pouvoir profiter d’une après-midi au calme avant de retrouver demain sa petite famille. « Il me tarde de voir ma femme et ma fille qui n’a pas encore un an ». Après ces dix jours de course, il est temps de penser à autre chose. « J’ai les jambes dures et je suis fatigué par la concentration qu’il faut en avoir pendant les étapes ». Il ajoute : « De 8 heures du matin à 10 heures du soir, c’est du non-stop. Je ne vais pas me plaindre mais ça va me faire du bien de m’arrêter un peu ». Yann Huguet a conscience d’être au cœur du « plus bel événement au monde ». Alors, il est presque gêné d’avouer sa fatigue. « Il y a tellement de coureurs qui souhaiteraient être à ma place. Je ne vais pas me plaindre ».

Mercredi 11 juillet, il faudra aborder la première étape de haute montagne. « Si j’arrive à partir dans un coup, je devrais pouvoir limiter les dégâts », admet-il. « Sinon cela va être très dur ». Mais pour l’heure, il faut savourer un repos bien mérité. A suivre…

*Les doigts dans le nez (un faux anglicisme qui signifie que c’est facile).

tags: Cyclisme - France - Sports - Tour de France 2012
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer