Cyclisme / Tour de France 2012 - 
Article publié le : jeudi 12 juillet 2012 à 08:37 - Dernière modification le : samedi 14 juillet 2012 à 11:44

Vincenzo Nibali : «Différent des autres coureurs»

Vincenzo Nibali.
Vincenzo Nibali.
REUTERS/Bogdan Cristel

Par Farid Achache

Vincenzo Nibali (Liquigas), actuellement quatrième du Tour à 2'23” secondes du Maillot jaune Bradley Wiggins, a tenté de déstabiliser le Britannique dans la descente du Grand Colombier lors de 10e étape, mercredi 11 juillet. Aujourd'hui, entre Albertville et La Toussuire - Les Sybelles, le Requin de Messine devrait passer à l'attaque. Stefano Zanatta, son directeur sportif, répond à nos questions.

De notre envoyé spécial sur le Tour de France,

RFI : Vincenzo Nibali a perdu moins de temps que prévu lors du chrono à Besançon (9e étape). C’est une bonne opération pour lui ?
Stefano Zanatta : Oui, pour nous, Vincenzo Nibali a fait un grand chrono. On pensait qu’il perdrait plus de temps sur Bradley Wiggins. De plus, Cadel Evans n’a pas été aussi performant que d’habitude. Tout cela l’a mis en confiance pour se dire qu’il peut jouer quelque chose d’ici Paris. Le Tour est encore long, la montagne ne fait que commencer. Il va donc essayer de mettre en difficulté Bradley Wiggins et Christopher Froome (actuellement 3e).

RFI : Finalement, Cadel Evans ne serait-il pas plus un allier qu’un concurrent pour mettre en difficulté l’équipe Sky ?
Stefano Zanatta : Comme je le dis toujours, dans une grande course à étapes, il faut toujours tenter de trouver des alliances. Je pense que Cadel Evans l’a compris. De toute façon, toutes les équipes qui ont un intérêt devront attaquer la Sky.

RFI : Pour l’équipe Sky, ce n’est pas évident de garder le Maillot jaune pendant deux semaines ?
Stefano Zanatta : Moi, je pense que c’est meilleur d’avoir le maillot plutôt que de courir après. Sky possède des coureurs de talent comme Richie Porte, Edvald Boassen Hagen, en plus de Christopher Froome qui est bien placé au général. Cela va être très dur de les déstabiliser.

Vincenzo Nibali lors de la 7e étape du Tour de France, le 7 juillet 2012.
REUTERS/Bogdan Cristel

RFI : comment faire alors pour trouver la faille ?
Stefano Zanatta : Il va falloir inventer tous les jours. A partir de maintenant, le terrain va être difficile avec les Alpes et les Pyrénées. Même l’étape qui arrive au Cap d’Agde (samedi 14 juillet) peut être dangereuse avec le vent. Et comme je le dis toujours, c’est à ce moment là du Tour que plusieurs équipes voudront se replacer au classement général.

RFI : Vincenzo Nibali est le plus grand descendeur du moment, pourra-t-il s’en servir pour gagner du temps ?
Stefano Zanatta : Peut-être, mais le course se gagnera avant tout dans les montées.

RFI : Tout le monde attend un sursaut de Vincenzo Nibali dans ce Tour pour éviter que l'équipe Sky ne défile jusqu’à Paris. Est-ce que ce n’est pas trop de pression pour lui ?
Stefano Zanatta :
Absolument pas. Dans sa tête, il est toujours tranquille. Il a confiance en lui. Il est arrivé sur ce Tour en grande forme et il a vraiment la condition pour jouer le classement général et être un grand protagoniste sur cette édition. De plus, il y a son caractère et sa créativité qui jouent en sa faveur. C’est quelqu’un de différent, loin du cycliste programmé comme un ordinateur. Il aime jouer avec les émotions. Je le trouve vraiment différent des autres coureurs.

RFI : On dit que Vincenzo Nibali est un coureur cycliste à l'ancienne, contrairement à Bradley Wiggins et Cadel Evans qui seraient des athlètes qui font du vélo.
Stefano Zanatta : Chacun a le droit d’avoir sa propre interprétation. Mais c’est vrai que Vincenzo Nibali a encore dans la tête cette idée d’être un protagoniste en faisant un truc spécial. Il l’a déjà démontré en inventant des choses et en y mettant de l’émotion. Vous savez, il est très motivé et il sait que toute l’Italie le regarde. Cette année, tout comme l’an passé, il a encore progressé. Dans ses dernières grandes courses à étapes, il a toujours réussi à faire un podium*.

*Vincenzo Nibali a gagné le Tour d’Espagne en 2010. Il est monté deux fois sur le podium du Tour d'Italie.

tour de france 2012 : résultats, analyses et reportages


tags: Cyclisme - France - Sports - Tour de France 2012
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

je pense quil peut attaquer a

je pense quil peut attaquer a bagnere de luchon

Fermer