David Millar arrête la marche des Français
Entre Saint-Jean-de-Maurienne et Annonay-Davézieux, le Britannique David Millar s’est offert l’étape la plus longue (226 km), vendredi 13 juillet. Il devance le Français Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale). David Millar obtient sa quatrième victoire sur un Tour de France. Bradley Wiggins conserve son maillot jaune.
De notre envoyé spécial sur le Tour de France,
Pour un vendredi 13, Jean-Christophe Péraud est tombé sur un os. Le coureur de la formation AG2R La Mondiale n’a pas réussi à gagner son mano a mano avec l’Ecossais David Millar. « Je suis déçu. Je savais qu’il était plus rapide que moi au sprint », a-t-il déclaré un peu dépité.
Jean-Christophe Péraud qui avait fait le plus dur en se débarrassant des trois autres hommes du jour à environ deux kilmètres de la ligne : Robert Kiserlovski (Astana), Egoi Martinez (Euskatel-Euskadi) et Cyril Gautier (Europcar) dans le final, a cédé face à un coureur "repenti".
David Millar met fin à une série de deux victoires (Thomas Voeckler et Pierre Rolland) qui avec une troisième d’un coureur de l’Hexagone aurait été historique. Jean-Christophe Péraud qui avait terminé 9e du Tour en 2011, voulait se montrer aujourd’hui. Au départ de cette étape, le coureur était classé 39e à plus de 50 minutes.
« Maintenant je suis un coureur propre »
« C’était une question de détermination », a confié David Millar dès l'arrivée. « On a perdu nos leaders au classement général et il fallait faire quelque chose pour se récupérer. C’était très important pour l ‘équipe », a ajouté le vainqueur du jour. « Aujourd’hui, je rends hommage à Tom Simpson, mort le 13 juillet 1967 (sur les pentes du mont Ventoux , ndlr)». « J’ai fait des erreurs, mais maintenant je suis un coureur propre. Mon sport à changé et j’en suis heureux ». David Millar avait été suspendu deux années après ses aveux sur l'utilisation d'EPO, en 2004. « Moi je suis un ex-dopé et maintenant je suis propre et j’en suis fier », a signifié le Britannique. Très ému, il a ajouté : « Je veux prouver que c’est possible, je sais d’où je viens ». David Millar a insisté sur le fait que le sport cycliste évolue et qu’il a aussi profité d’une seconde chance.
L’échappée du jour s'est dessinée dans la plaine iséroise dès le 12e kilomètre à l’initiative de Cyril Gautier avec un groupe d’environ 15 coureurs. Après le Col du Granier (80e kilomètres), les cinq hommes ont finalement fait le break. Le peloton a passé une journée plutôt tranquille et Bradley Wiggins n'a jamais été inquiété.
Demain, jour de fête nationale pour les Français, chacun espère qu’un autre Britannique ne viendra pas gâcher ce 14 juillet entre Saint-Paul-Troix-Chateaux et le Gap-d’Agde.
Le classement de l'étape et le général.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction