Cyclisme / Tour de France 2012 - 
Article publié le : samedi 14 juillet 2012 à 17:05 - Dernière modification le : samedi 14 juillet 2012 à 19:04

André Greipel, le gros pétard du 14 juillet

André Greipel s'offre une troisème victoire au Cap d'Agde, le 14 juillet 2012.
André Greipel s'offre une troisème victoire au Cap d'Agde, le 14 juillet 2012.
REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Par Farid Achache

Le 14 juillet n’aura pas souri aux coureurs français. Entre Saint-Paul-Trois-Chareaux et le Cap-d’Agde, André Greipel (Lotto-Belisol) a tiré le feu d’artifice et s’est imposé au sprint devant Peter Sagan en revenant à égalité aux nombres des victoires sur ce Tour La chasse au maillot vert n'est pas terminée. Bradley Wiggins, très en vue dans le final, reste en jaune.

De notre envoyé spécial sur le Tour de France,

Sous le soleil et dans un esprit de vacances dans le sud de la France, le 14 juillet n’aura pas permis à un coureur français de s’imposer. Malgré un nombre affolant de supporters tout au long de ces 217 kilomètres, personne n’aura pu prendre la suite de David Moncoutié (Cofidis), qui a quitté la course hier (chute) et qui reste pour le moment le dernier coureur français à s’imposer le jour de la fête nationale (en 2005 à Digne-les-Bains).

Ce 14 juillet n'a pas souri à un coureur français.
REUTERS/Stephane Mahe

La faute à qui ? Sûrement à ce vent qui soufflait le long de la Méditerranée et qui a scindé le peloton en morceau dans les derniers kilomètres. Sans compter le mont Saint-Clair, seule difficulté du jour, qui a aussi joué son rôle de juge de paix. Ce qui a permi à plusieurs cadors de lancer des pétards mouillés dans les deux derniers kilomètres. Alexandre Vinokourov, à la recherche de son dernier bouquet avant une fin de carrière bien méritée, a tenté son va-tout.

Mais les équipiers d'André Greipel ne l’entendaient pas de cette oreille. Un peu plus tard, Luis Leon Sanchez (Rabobank) et Albert Timmer (Argos-Shimano) ont aussi eu le désir d’aller s’offrir la victoire. Tous deux ont été repris par le maillot jaune en personne. Bradley Wiggins souhaitait lancer la fusée Edvald Boasson Hagen (Sky), finalement 3e de l'étape.

« J’étais presque lâché, mais je me suis accroché »

Peter Sagan est toujours détenteur du maillot vert, le 14 juillet 2012.
REUTERS/Stephane Mahe

L’équipe Lotto-Belisol, aux avants-postes dans les derniers kilomètres et qui menait l’allure à grand train, a terminé un travail commencé tôt dans la journée pour ne pas laisser trop de champ aux fuyards du jour, eux qui ont compté jusqu'à plus de 9 minutes d'avance (KM 33). Cette étape fut donc plus sélective que d’habitude. Seule une trentaine de coureurs se sont disputés la victoire. Les pentes du Mont Saint-Clair (10% de moyenne), placées à 23 kilomètres du but et les attaques répétées de Cadel Evans (BMC) ont fini par écrémer le peloton.
 
« J’étais presque lâché, mais je me suis accroché pour basculer le moins loin possible. Ensuite, je savais que l’équipe allait gérer », a concédé le sprinteur allemand. « J’ai décidé de prendre la roue d’Edval Boassen Hagen car je savais que c’était le client du jour », a-t-il ajouté. Derrière, le Britannique Mark Cavendish (Sky) avait craqué. « Je dois remercier toute mon équipe qui a fait un travail incroyable aujourd’hui », s’est empressé de déclarer le vainqueur.

André Greipel, qui a donc fait rouler sa formation et cueilli les fruits de son travail sur la ligne, pense désormais au maillot vert, mais aussi aux JO comme il l’a confié lors de la conférence de presse. Mais en attendant, lundi prochain sera son anniversaire, et il espère se faire un beau cadeau.

Demain, entre Limoux et Foix, la quatorzième étape ne devrait pas sourire à un sprinteur. Bradley Wiggins, qui vient de passer sa première semaine en jaune, semble de plus en plus serein.

Le classement de l'étape et le général

tour de france 2012 : résultats, analyses et reportages

tags: Cyclisme - France - Sports - Tour de France 2012
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer