| Dernières infos |
Coupe de France : Evian-Thonon élimine Lorient et se qualifie pour une finale historiqueSyrie: le chef du groupe jihadiste Al-Nosra a été blessé dans un bombardement dans la province de DamasItalie : Silvio Berlusconi condamné en appel à un an de prison dans le procès MediasetJordanie: les Etats-Unis vont débloquer 100 millions de dollars d’aide humanitaire à destination des réfugiés syriensLibye : un remaniement ministériel va intervenir dans «les prochains jours», annonce le Premier ministre |
|
Pas de 14 juillet pour David Moncoutié

David Moncoutié qui est le dernier Français à avoir gagné un 14 juillet, a quitté la course hier après une lourde chute. Ce coureur atypique qui n'a jamais changé d'équipe (Cofidis) disputait son dernier Tour de France à l'âge de 37 ans. Il devrait être présent au prochain Tour d'Espagne (août) où il fera ses adieux à la compétition.
De notre envoyé spécial sur le Tour de France,
Il y a 7 ans, à Digne-les-Bains, David Moncoutié enchantait la France sous les couleurs de l'équipe Cofidis avec une victoire d’étape sur le Tour. Aujourd’hui, la course est orpheline d’un des coureurs les plus atypiques du peloton.
Vendredi 13 juillet, David Moncoutié a chuté dans l’étape qui emmenait le peloton de Saint-Jean-de-Maurienne à Annonay-Davézieux dans la descente du col du Grand-Cucheron. A 37 ans, il quitte son 11e Tour de France alors qu’il n’avait jamais abandonné cette course.
Superstitieux ou pas, ce vendredi 13 juillet l’a définitivement éloigné de la Grande Boucle, lui qui avait annoncé sa dernière participation. Ironie du sort, à Liège, il avait pris le départ dans l’espoir de sauver une année noire pour son équipe qui affichait un bilan bien maigre. Entre sa chute, l’arrestation de Rémy Di Grégorio (mardi 10 juillet, soupçon de dopage) et le l'éviction d’Eric Boyer, le précédent manager, l’addition semble bien salée.
« Je rêvais de voir les Champs-Elysées une dernière fois »
A terre et en larmes, David Moncoutié a montré hier toute sa détresse. « Je n’avais encore jamais abandonné un Grand Tour. Pour mon dernier Tour de France, je rêvais de voir les Champs-Elysées une dernière fois », avait déclaré le grimpeur. Avant d'ajouter : « Je n'ai rien de cassé. On va dire que je ne m'en sors pas trop mal finalement. Je suis entier, c'est l'essentiel, on va se consoler comme ça et je vais surtout essayer de récupérer mentalement et physiquement pour la Vuelta qui sera la dernière course de ma carrière ». Une image qui a contrasté avec ce 14 juillet 2005 où le champion redonnait des couleurs à son équipe qui avait vécu une année 2004 difficile (après une affaire de dopage). Il avait également signé une victoire d'étape en juillet 2004 à Figeac.
Le coureur né à Provins (région parisienne) devrait donc participer au prochain Tour d’Espagne, sa course de prédilection depuis quelques années. Il y a remporté quatre fois le maillot de meilleur grimpeur (2008 à 2011) et y fera ses adieux à la compétition.
Un coureur atypique
Repéré par Cyrille Guimard (qui compte cinq Tours de France comme directeur sportif), David Moncoutié a commencé sa carrière en 1997 au sein de l’équipe Cofidis, qu’il ne quittera jamais. Une chose très rare dans le cyclisme moderne. Eric Boyer avait déclaré que c’était grâce à lui que Cofidis était resté partenaire de l’équipe après l’affaire de 2004. Phillippe Gaumont qui avait été épinglé avec, entre autres, David Millar (vainqueur hier), a toujours signifié que David Moncoutié faisait partie des rares coureurs propres du peloton de l'époque. Très mal à l'aise sous la pluie, en descente et au sein du peloton, ce dernier aura tout de même réussi à se faire un joli palmarès. Ceux qui le côtoient, parlent d'un garçon attachant et discret. A plusieurs reprises, nous l'avons interrogé pour RFI, et à chaque fois, il s'est montré très disponible.
Il reste maintenant un peu de temps à David Moncoutié pour se refaire une santé et mettre un terme à sa carrière de la plus belle des manières : en remportant un cinquième maillot à pois sur les routes espagnoles en août prochain lors de la Vuelta.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Réagissez à cet article
(0) Réaction