| Dernières infos |
Coupe de France : Evian-Thonon élimine Lorient et se qualifie pour une finale historiqueSyrie: le chef du groupe jihadiste Al-Nosra a été blessé dans un bombardement dans la province de DamasItalie : Silvio Berlusconi condamné en appel à un an de prison dans le procès MediasetJordanie: les Etats-Unis vont débloquer 100 millions de dollars d’aide humanitaire à destination des réfugiés syriensLibye : un remaniement ministériel va intervenir dans «les prochains jours», annonce le Premier ministre |
|
Le mauvais tour joué à Cadel Evans
Cadel Evans qui tente le doublé sur ce Tour de france 2012 a vécu un épisode douloureux avec une triple crevaison dans la 14e étape entre Limoux et Foix dimanche 15 juillet. Alors que son Tour 2011 fut une totale réussite, il lui reste peu de temps pour inverser la tendance et déstabiliser Bradley Wiggins.
De notre envoyé spécial sur le Tour de France,
L’image est insolite, mais elle révèle toute la détresse de Cadel Evans qui n’a visiblement pas de chance dans ce Tour 2012. A trois reprises, le vainqueur de l’édition 2011 a crevé en haut du Mur de Péguère, lors de cette 14e étape entre Limoux et Foix. Sa voiture ayant déjà basculé en haut du col ainsi que son meilleur équipier, Tejay Van garderen, le coureur a été contraint d'attendre un moment pour être dépanné. Le début des Pyrénées ne va pas rassurer l’Australien qui tente désespérément de combler son retard (3’19”) sur Bradley Wiggins.
« On a tous compris que quelque chose clochait »
Heureusement pour le vainqueur sortant, Bradley Wiggins et Vincenzo Nibali ont eu la bienveillance de retenir le peloton devant cet épisode. « C’était la seule chose à faire. On ne peut pas prendre avantage sur un coureur victime d’une malchance comme celle-là », a déclaré le maillot jaune. « On a tous compris que quelque chose clochait. Quand 15 coureurs crèvent en même temps, c’est que quelque chose ne va pas », a-t-il ajouté.
La veille du départ à Liège, Cadel Evans assurait qu’il ferait tout son possible pour remporter un deuxième Tour de France. Il avait même certifié que son équipe était encore plus forte que l’année dernière. Mais depuis une semaine et la prise de pouvoir de Bradley Wiggins, on se rend compte que peu de coéquipiers sont à ses côtés dans les moments stratégiques. Pourtant, Cadel Evans avait avoué que l’expérience et la victoire en 2011 serait un plus dans sa course à un nouveau titre. « Je vais peut-être profité de mon expérience dans la troisième semaine pour faire basculer la course », avait-il confié. Un discours qui tranche avec son résultat actuel (4e).
« Il essaie de faire plaisir à tout le monde »
Cadel Evans a été moins présent cette saison avec une seule victoire (Critérium international). L'année dernière, Il avait obtenu de grands résultats (Tirreno-Adriatico et Tour de Romandie) avant la Grande Boucle. Alors, où faut-il aller chercher les causes de cette situation ? Peut-être dans un tourbillon de sollicitations qu’il a pu avoir après sa première victoire et qui aurait perturbé sa préparation. « Quand il rentre dans son pays, il essaie de faire plaisir à tout le monde », a déclaré récemment son épouse. Ou encore la découverte de la paternité après avoir adopté son fils cet hiver en Ethiopie.
Il reste donc deux étapes pyrénéennes et un contre-la-montre à Cadel Evans pour inverser la tendance. A 36 ans, le coureur de léquipe' BMC a peu de chance de revenir sur la Grande Boucle afin d'obtenir un nouveau succès.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(0) Réaction