| Dernières infos |
Coupe de France : Evian-Thonon élimine Lorient et se qualifie pour une finale historiqueSyrie: le chef du groupe jihadiste Al-Nosra a été blessé dans un bombardement dans la province de DamasItalie : Silvio Berlusconi condamné en appel à un an de prison dans le procès MediasetJordanie: les Etats-Unis vont débloquer 100 millions de dollars d’aide humanitaire à destination des réfugiés syriensLibye : un remaniement ministériel va intervenir dans «les prochains jours», annonce le Premier ministre |
|
Fränk Schleck quitte le Tour après un contrôle positif
Le Luxembourgeois Fränk Schleck (RadioShack) a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à un diurétique pendant le Tour de France. Ce contrôle a eu lieu lors de la journée du 14 juillet, d'après l'Union cycliste internationale, à l'issue de l'étape qui arrivait au Cap d'Agde. Mais la nouvelle a été communiquée officiellement par l'UCI ce mardi 17 juillet, ce qui a provoqué le retrait prématuré de Fränk Schleck du Tour de France.
De notre envoyé spécial sur le Tour de France,
Le coureur Fränk Schleck ne prendra pas le départ, mercredi 18 juillet, selon son équipe. En cause, un contrôle antidopage qu'il a subi le 14 juillet et qui s'est révélé positif. Selon le réglement, il n'est pas obligé à ce stade de se retirer de la course, mais moralement il s'est senti obligé de le faire. « Nous sommes tous accablés et déçus, c'est une réaction normale », a déclaré Phippe Maertens, chargé de la communication de l'équipe RadioSchack. Il a ajouté : « On attendait encore beaucoup de lui dans les étapes à venir ».
Selon Philippe Maertens, la décision de ne pas faire prendre le départ au coureur est « aussi une marque de respect envers l'organisateur ASO ». L'équipe a admis que la substance incriminée, un diurétique (Xipamide), pouvait être un produit masquant. C'est la raison pour laquelle ce produit est inderdit par l'UCI, l'Union cycliste internationale.
« Il était notre meilleur coureur et pour nous, c'est dur à vivre »
La chambre d'hôtel de Fränk Schleck n'a pas été fouillée par la police et selon son équipe, le coureur se serait rendu lui-même au commissariat, après avoir parlé plus d'une heure avec l'UCI (vers 18h00). « Je n'aime pas dire cela, mais Fränk Schleck aurait pu être contaminé à son insu », a déclaré l'attaché de presse de l'équipe. « Il faut lui laisser le temps de réaliser et de se défendre », a-t-il ajouté. Après 15 étapes, Fränk Schleck occupait la 12e place du classement général, à 9 min 45 sec du maillot jaune (Wiggins). Le coureur luxembourgeois, qui est âgé de 32 ans, s'est classé troisième du Tour de France 2011.
La sanction après ce contrôle antidopage positif peut aller d'une réprimande à deux ans de suspension. « Il était notre meilleur coureur et pour nous, c'est dur à vivre. C'est une année entière de travail qui pour nous s'effrite », a confié Philippe Maertens. Depuis le départ du Tour 2012, c'est la deuxième affaire qui secoue la course. Lors de la première journée de repos (mardi 10 juillet), Rémy Di Grégorio avait été placé en garde à vue et exclu par son équipe Cofidis.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(1) Réaction
Schleck FRANK
Si Frank a pris des produits dopants je pense qu'il n'aurait pas fait 40 éme de l'étape ou alors pour faire 1er il faut prendre quoi?
Il faudrait allez voir au tennis,foot,natation car eux ont les laissent tranquille.
Arrêté de salir le cyclisme tous les ans il faut trouver un problème de dopage, autrement ils ne seraient pas content.
Bon courage à Frank
Sportivement Mme Louazé Pascale