Cyclisme / Tour de France 2012 - 
Article publié le : jeudi 19 juillet 2012 à 20:07 - Dernière modification le : jeudi 19 juillet 2012 à 20:46

Episode 6 : Que la montagne est belle pour Yann Huguet

Photo : Farid Achache / RFI

Par Farid Achache

Yann Huguet est un cycliste français âgé de 28 ans. Pour la première fois depuis le début de sa carrière, commencée en 2007, le coureur de l’équipe Argos-Shimano participe au Tour de France. Une expérience qu’il nous fait partager tout au long de ces trois semaines.

De notre envoyé spécial sur le Tour de France,

« La deuxième journée de repos (mardi), m’a fait un bien fou et m’a apporté un peu de fraicheur ». A quatre jours de l’arrivée sur les Champs-Elysées et avant la dernière étape pyrénéenne, Yann Huguet semble de plus en plus apaisé: « J’ai vu ma famille et des amis puisque je ne suis pas loin de chez moi ».

Effectivement, dans les quatre cols escaladés lors de l'étape entre Pau et Bagnères-de-Luchon, Yann Huguet a eu le plaisir de voir son nom inscrit sur le bitume. De quoi donner du baume au cœur pour pédaler sous une chaleur écrasante. « Cela a vraiment joué sur ma motivation même si j’avais un peu peur de la déshydratation. Mais de toute façon, en tant normal, je ne crains pas les journées chaudes », ajoute le coureur de la formation Argos-Shimano.

« J'ai pris le coup de pédale de la montagne »

C’est peut-être aussi pour cela que Yann Huguet se sent de mieux en mieux malgré pratiquement trois semaines de course. « Dans cette grande étape pyrénéenne, j’ai eu l’impression de progresser. Je pense que c’est à force de monter des cols depuis les Alpes, j’ai l’impression d’avoir pris le coup de pédale de la montagne, c’était donc plus facile ». Selon Yann Huguet, l’étape entre Blagnac et Brive-la-Gaillarde risque d’être difficile: « J’ai vécu un moment à Cahors et je peux dire que ça va être une journée pas aussi tranquille que cela. Je connais ces routes sur le bout de doigts et c’est une de mes dernières chances de briller ». Hilare, il ajoute : « A moins que je gagne le deuxième grand chrono de ce Tour. »

Alors l’arrivée à Paris est-elle dans la poche pour Yann Huguet ? « On y pense, on commence à s’organiser pour les chambres afin d’accueillir la famille. Mais je ne veux pas trop en parler, on ne sait jamais ce qui peut se passer », admet le coureur. Attendons donc quelques jours pour aborder la question. Entre Bonneval et Châtres, le dernier contre-la-montre du Tour 2012 devrait figer pour de bon le classement général (samedi 21 juillet). Pour nous, ce sera l'occasion de suivre une nouvelle fois Yann Huguet dans l'exercice du chrono, et de raconter encore la vie de ce cycliste émérite et attachant. A suivre…

tour de france 2012 : résultats, analyses et reportages

tags: Cyclisme - France - Sports - Tour de France 2012
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer