Cyclisme / Tour de France 2012 - 
Article publié le : vendredi 20 juillet 2012 à 19:30 - Dernière modification le : vendredi 20 juillet 2012 à 19:48

François Hollande rend visite au Tour de France

Le président de la République, François Hollande, a rendu visite au Tour de France, le 20 juillet 2012.
Le président de la République, François Hollande, a rendu visite au Tour de France, le 20 juillet 2012.
REUTERS/Philippe Wojazer

Par Farid Achache

Le chef de l'Etat français a profité du passage de la Grande Boucle sur son territoire de prédilection, la Corrèze, pour suivre une partie de la 18e étape courue entre Blagnac et Brive-la-Gaillarde ce vendredi 20 Juillet. Après avoir assisté à la victoire du champion du monde Marc Cavendish (Sky), il s'est entretenu avec quelques coureurs français.

De notre envoyé spaécial sur le Tour de France,

Chaque jour, Christian Prudhomme égraine au micro des radios du Tour la liste des invités qui se trouvent dans la caravane de la Grande Boucle. Pour la 18e étape entre Blagnac et Brive-la-Gaillarde, le directeur du Tour recevait François Hollande.

François Hollande et Mark Cavendish, le 20 juillet 2012.
REUTERS/Philippe Wojazer

Le président de la République a donc pris place dans la voiture rouge à l’avant de la course. Le meilleur point de vue pour voir l’échappée du jour avant le sprint massif tant attendu, remporté par l’inégalable Mark Cavendish. « C’est une étape qui n’a pas réellement révélé de surprise pour la victoire d'étape et le classement général, a déclaré le chef de l’Etat. Mais je voulais voir le Tour passer dans mon département, qui a toujours été très accueillant avec les Britanniques. »

« Le plus beau coureur, c’est celui qui va gagner le Tour »

François Hollande n’avait donc pas choisi cette étape au hasard. A 25 kilomètres de l’arrivée, la course faisait son entrée dans le département de Corrèze, sa terre de prédilection. Le socialiste connaît bien les routes arpentées ce vendredi. Il a été maire de Tulle de 2001 à 2008, et président du conseil général de Corrèze jusqu’en 2012.

François Hollande a remis les maillots lors de la cérémonie protocolaire, avant de s’attarder avec quelques coureurs français dont le benjamin du Tour Thibaut Pinot, ou encore Thomas Voeckler, le coureur préféré des Français.

François Hollande et Thomas Voeckler, le 20 juillet 2012.
REUTERS/Bogdan Cristel

A la question de son coureur préféré, le président de la République a répondu : « Je ne voudrais me fâcher avec personne, mais je pense que Thomas Voeckler est le plus populaire et à juste raison ». Avec une pointe d’humour, il a déclaré : « Le plus beau coureur, c’est celui qui va gagner le Tour ».

« Il y a même un coureur japonais »

François Hollande a visiblement bien suivi cette édition 2012, affirmant que le coureur le plus fort était sans aucun doute Christopher Froome (Sky). « Mais il a accepté de se sacrifier pour son leader. D’ailleurs, c’est un bon principe de se sacrifier pour son leader », a-t-il confié avec un large sourire.

Le président s’est dit étonné de l’accueil du public envers les coureurs. « Ils m’ont même encouragé quand ils me reconnaissaient. Je trouve cela très précieux. » Il a tout de même convenu que faire du vélo, ce n’était pas sa spécialité. Mais selon lui, le Tour de France est la course internationale par excellence. Aussi bien au niveau des coureurs que des spectateurs le long du parcours. « Il y a même un coureur japonais », a-t-il indiqué.

L’année prochaine, le Tour fêtera son centenaire et François Hollande a fermement pris date. « Nous sommes très fiers que cela se passe sur notre territoire et nous devrons tous y êtr».

François Hollande

Président de la République française

Tapis rouge pour les Britanniques

 

20/07/2012 par Farid Achache

tour de france 2012 : résultats, analyses et reportages

tags: Cyclisme - France - Sports - Tour de France 2012
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer