Cyclisme / Tour de France 2012 - 
Article publié le : samedi 21 juillet 2012 à 20:59 - Dernière modification le : lundi 23 juillet 2012 à 11:52

Christian Prudhomme dresse un premier bilan

Cristian Prudhomme lors de la troisième étape du Tour 2012, le 3 juillet 2012.
Cristian Prudhomme lors de la troisième étape du Tour 2012, le 3 juillet 2012.
REUTERS/Stephane Mahe

Par Farid Achache

Après trois semains de course et la victoire presque acquise de Bradley Wiggins, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France fait un premier bilan de l'édition 2012. Il souligne la formidable victoire du Brtiannique et le bon comportement des Français.
 

De notre envoyé spécial sur le Tour de France,

Christian Prudhomme, quel bilan peut-on tirer de cette édition 2012 ?

Incontestablement, la domination de Bradley Wiggins, qui était attendu vu la saison qu’il a fait avec ses trois victoires (Paris-Nice, Tour de Romandie et Critérium du Dauphiné). Sa formation Sky était incroyable. Je me souviens encore de ce mois de janvier 2008 où le patron de l’équipe m’a invité à Manchester pour me parler du projet de cette équipe route en affichant un objectif : gagner le Tour de France dans les quatre prochaines années. A l’époque, tout le monde a rigolé ! Il leur a fallu seulement trois années pour le faire.

Qu’est-ce que cette édition représente pour vous ?

C’est l’ouverture du cyclisme au monde anglo-saxon, qui prend de plus en plus de place dans la discipline. Je voudrais aussi souligner l’arrivée en force de la jeunesse. Je ne pense pas qu’il y ait eu un autre Tour de France où les deux plus jeunes coureurs se soient illustrés à ce point. Le Slovaque Peter Sagan, avec trois victoires et un maillot vert, devrait faire du mal à beaucoup de monde dans le peloton dans les prochaines années. Et puis pour nos coureurs français, l’éclosion de Thibaut Pinot, vainqueur d’une très belle étape et encore là dans la dernière semaine (10e à l’issue du contre-la-montre entre Bonneval et Chartres). Avec son talent d’escaladeur, ce garçon promet beaucoup. Pierre Rolland avec sa victoire à la Toussuire a confirmé les espoirs portés en lui l’année dernière après son succès à l’Alpe d’Huez.

Que dites-vous à ceux qui prétendent que ce Tour était ennuyant ?

On préfère tous quand la sélection se fait par l’avant plutôt que par l’arrière. La victoire de Bradley Wiggins ressemble à celles de Miguel Indurain ou encore Jacques Anquetil. Et c’était aussi de belles victoires. Oui, il ya eu moins de mouvement que l’année dernière, mais je suis certain qu’avec les coureurs présents cette année, la prochaine édition sera très passionnante. Il y a aura aussi le retour d’Alberto Contador qui devrait animer la centième édition. Mais je pense aussi que l'année prochaine, un coureur tel que Nairo Quintana, qui est en train de ressusciter la légende des grimpeurs colombiens devrait être à la hauteur.

Comment sera le tracé du Tour 2013 pour la centième édition ?

Ce sera un tracé qui va commencer de manière splendide et inédite en Corse avec trois étapes. Il y aura une étape en ligne et sur le plat que les sprinteurs devront cocher. Ensuite, deux journées seront consacrées à la moyenne montagne et la première arrivera aura lieu à Ajaccio. Le lendemain, ce sera Ajaccio Calvi. Il y aura aussi un contre-la-montre par équipe à Nice qui arrivera sur la promenade des Anglais. Le parcours sera dévoilé définitivement le 24 octobre prochain.

tour de france 2012 : résultats, analyses et reportages

tags: Cyclisme - France - Sports - Tour de France 2012
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer