GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 18 Décembre
Mercredi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • France: procès requis contre l'ex-ministre Jean-Jacques Urvoas pour violation du secret professionnel (parquet général)
    • Numérique: la France débutera le prélèvement de la taxe Gafa dès le 1er janvier 2019 (Le Maire)
    • Une armée du Kosovo est «irréversible», selon le président kosovar Hashim Thaci avant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU
    • Brexit: accord entre la Suisse et la Grande-Bretagne sur le maintien des règles en vigueur dans le transport aérien
    • Football : l'Olympique lyonnais (France) affrontera le FC Barcelone (Espagne) en huitièmes de finale de la Ligue des champions
    • Football : le Paris Saint-Germain (France) affrontera Manchester United (Angleterre) en huitièmes de finale de la Ligue des champions
    • Gilets jaunes: Macron organise mardi une réunion à l'Elysée sur le grand débat
    Sports

    JO 2012 : l’Afrique s’éveille avec l’athlétisme

    media

    La première demi-journée d’athlétisme a plutôt souri aux Africain(e)s qui participent aux JO 2012. Plusieurs d’entre eux/elles ont franchi les éliminatoires sans encombre à l’image de la Botswanaise Amantle Montsho, meilleur temps sur 400 mètres. En natation, le Tunisien Oussama Mellouli a assuré sa place en finale du 1 500 mètres où il défendra sa médaille d’or. Voici la première partie des résultats africains durant ce 3 août 2012.

    Cliquez sur un sport pour voir les résultats
    ATHLETISME
    AVIRON
    BASKET
    BOXE
    EQUITATION
    HANDBALL
    JUDO
    NATATION
    TENNIS DE TABLE
    VOILE

    ATHLETISME

    Les épreuves d’athlétisme ont enfin commencé aux JO 2012. Côté Afrique, honneur aux femmes avec le tour préliminaire du 100m. Des dix Africaines engagées, cinq se sont qualifiées pour le Tour 1 qui se déroulera ce 3 août à partir de 18h05 TU. La Camerounaise Delphine Atangana a signé le deuxième meilleur temps des préliminaires avec un chrono de 11 secondes et 71 centièmes. C’est mieux que la Comorienne Feta Ahamada (11 sec. 81), la Congolaise Lorene Bazolo (11 sec. 87), la Gambienne Saruba Colley (12 sec. 21) et la Togolaise Bamab Napo (12 sec. 24) également qualifiées. La Nigérienne Nafissa Souleymane (12 sec. 81) et la Guinéenne Aissate Touré (13 sec. 25) n’ont pas couru assez vite.

    Sur 400m dames, lors du Tour 1, la championne du monde Amantle Montsho n’a pas eu besoin de forcer. La Botswanaise a claqué le meilleur temps avec 50 secondes et 40 centièmes. L’accompagneront en demi-finales (4 août à partir de 19h05 TU) : la Kenyane Joy Nakhumicha Sakari (51 sec. 85), la Namibienne Tjipekapora Herunga (52 sec. 31), et les Nigérianes Regina George (51 sec. 24) et Omolara Omotosho (52 sec. 91). La Sénégalaise Amy Mbacke Thiam et la Djiboutienne Zourah Ali sont passées à la trappe.

    En heptathlon, la Nigériane Osazuwa Uhunoma n’a pas brillé durant les deux premières épreuves : le 100m haies et le saut en hauteur. La Ghanéenne Margaret Simpson a déclaré forfait pour raisons de santé selon le site ghanaweb.


    Chez les hommes, le Tour 1 du 400m haies a permis au Mozambicain Kurt Couto (49 sec. 31), au Nigérian Amaechi Morton (49 sec. 34) et au Sénégalais Mamadou Kasse Hanne (49 sec. 63) de se distinguer. Les demi-finales se dérouleront le samedi 4 août à partir de 18h TU. Sont passés à la trappe : le Comorien Maoulida Daroueche (53 sec. 49) et le Togolais Lankantien Lamboni, disqualifié.

    Le Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad, meilleur temps du tour 1 en 3 000m steeple messieurs, devra se méfier de plusieurs adversaires africains, le 5 août (20h15 TU) en finale. Les Kenyans Abel Kiprop Mutai, Brimin Kiprop Kipruto, Ezekiel Kemboi, les Ethiopiens Roba Gari, Nahom Mesfin, l’Ougandais Benjamin Kiplagat et le Marocain Hamid Ezzine seront au rendez-vous.

    AVIRON

    Fin de compétition en skiff pour Hamadou Djibo Issaka. Le Nigérien a fini dernier de la finale F, juste derrière le Camerounais Paul Etia Ndoumbe, 32e des finales, et le Tunisien Aymen Mejri, 31e. Le Zimbabwéen James Fraser-Mackenzie, dernier de la finale E, est 30e au général. L’Africain le mieux classé est l’Egyptien Nour El Din Hassanein, second de la finale D et 20e de ces JO 2012 en Un de couple.

    BASKET-BALL

    C’est presque fini pour les Angolaises, quasi-éliminées après leur défaite 56-75 face à la Croatie, dans le groupe A. Reste à affronter les Tchèques le 5 août.

    BOXE

    Chez les poids mouche (-52kg), l’Algérien Samir Brahimi a cédé face au Russe Misha Aloian en 8es de finale (9-14) tout comme l’Egyptien Hesham Abdelaal face à l’Ouzbek Jasurbek Latipov (11-21).

    EQUITATION

    Résultats africains aux JO
    Le Marocain Yassine Rahmouni reste dernier du concours de dressage après la deuxième journée du Grand Prix.

    HANDBALL

    Les Angolaises se sont vengées de leurs trois premières défaites en battant la Grande-Bretagne 31-25. Avec ce succès, les Palancas Negras peuvent encore rêver aux quarts de finale du tournoi si elles battent les Brésiliennes le 5 août et que leurs autres adversaires ne brillent pas.

    JUDO

    Ils étaient cinq Africains engagés chez les plus de 100kg, mais seul le Tunisien Jabel Facallah a fait le poids. Facallah a chuté en 8es de finale face à l’ultra-favori du tournoi, le Français Teddy Riner. L’Aigle de Carthage a perdu sur ippon après avoir pourtant vaincu le Kazakh Yerzhan Shynkeyev en 16es. Le Marocain Mehdi El Malki, lui, s’était qualifié en 8es grâce au retrait de l’Iranien Mohammad Rodaki. L’Hongrois Barna Bor a ensuite éliminé le Lion de l’Atlas. Le Congolais de RDC Cédric Mandembo, le Guinéen Facinet Keita et l’Egyptien Islam El Shehaby ont quitté la scène d’entrée de jeu.

    Chez les femmes, en plus de 78kg, la Cap-Verdienne Adysangela Moniz et la Tunisienne Nihel Cheikh Rouhou étaient exemptées des 16es de finale contrairement à l’Algérienne Sonia Asselah. Mais toutes trois ont été sorties dès leur premier combat.

    NATATION

    Pas de réussite dans les séries du 50m dames où aucune Africaine n’a réalisé un chrono suffisant. Parmi elles, citons la Camerounaise Antoinette Guedia Mouafo (29 secondes 28), la Rwandaise Alphonsine Agahozo (30 sec. 72), la Malienne Fatoumata Samassekou (31 sec. 88), la Burkinabè Angelika Ouedraogo (32 sec. 19), l’Ivoirienne Assita Touré (33 sec. 09), la Burundaise Elsie Uwamahoro (33 sec. 14), la Congolaise Aminata Aboubakar Yacoub (34 sec. 64), la Nigérienne Nafissatou Moussa Adamou (37 secondes 29), la Togolaise Adzo Kpossi (37 sec. 55). Cette dernière, âgée de 13 ans et plus jeune athlète des JO 2012, aura l’occasion de revenir durant plusieurs Jeux Olympiques…

    Le Tunisien Oussama Mellouli, tenant du titre sur 1 500m, défendra sa couronne olympique, ce 4 août. Le nageur de La Marsa a signé le deuxième temps des séries avec 14 minutes, 46 secondes et 23 centièmes. En revanche, le Sud-Africain Heerden Herman, avec 15 minutes 25 secondes et 71 centièmes, était loin du compte.

    Les séries du relais 4x100m quatre nages n’ont pas souri aux Sud-Africains avant-derniers de la série 2 et pas qualifiés pour les demi-finales.

    TENNIS DE TABLE

    Les Egyptiennes ont été sorties de la compétition par équipes, au premier tour, par les Néerlandaises (15h30).

    VOILE

    En laser (dériveur de 4m23 de long à une voile), le Tunisien Youssef Akrout a fini 40e sur 46 de la course 7 et 33e sur 47 de la course 48.

    En 470 (dériveur de 4m70 à deux équipiers), les Sud-Africains Asenathi Jim et Roger Hudson ont terminé derniers de la course 3, 20es sur 27 de la course 4.

    Notre dossier spécial Londres 2012

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.