JO 2012 : Taoufik Makhloufi, nouveau boss du 1500m
Disqualifié, blessé, repêché et finalement vainqueur : l'Algérien est passé pas toutes les émotions avant de s'imposer sur le 1500m et devenir champion olympique. Ce faisant, il débloque le compteur des médailles de son pays dans ces JO 2012. Makhloufi a largement dominé ses rivaux, notamment le Kényan Asbel Kiprop, champion olympique et du monde en titre. Autre satisfaction du jour : la 3e place obtenue sur cette même distance par le Marocain Abdalaati Iguider.
Seize ans que l'Algérie attendait ça. Seize ans que le pays du Maghreb se cherchait un successeur à Noureddine Morceli, champion olympique en 1996 à Atlanta. Ce mardi 7 août, Taoufik Makhloufi a mis fin à cette attente et offre du même coup la première médaille à sa délégation dans ces Jeux olympiques.
Au regard de ses récentes performances sur cette distance - il a réalisé en quart de finale le meilleur chrono de toutes les séries confondues (3'35''15) -, Makhloufi faisait partie des favoris, au même titre que le Kényan Asbel Kiprop, champion olympique et du monde en titre, qui, à la surprise générale, termine dernier de la course.
De fait, l'Algérien a été impressionnant de bout en bout, particulièrement lors des deux cents derniers mètres qu'il finit dans un sprint digne "d'un coureur de 400m", selon le consultant de France Télévisions Stéphane Diagana.
Derrière lui, les deux coureurs les plus rapides ont été l'Américain Leonel Manzano, médaille d'argent, et surtout le Marocain Abdalaati Iguider, champion du monde en salle cette année, qui confirme sa bonne forme avec cette breloque en bronze.
Exclu par l'IAAF pour manque de combativité dans les séries du 800m
Makhloufi, vit un rêve éveillé... qui aurait pu tourner au cauchemar. Hier encore (lundi 6 août), à la suite d'un incroyable imbroglio, ses espoirs de devenir le premier athlète à remporter une médaille pour l'Algérie lors de ces JO 2012 ont bien failli s’évanouir après que la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) l’a exclu pour manque de combativité dans les séries du 800m.
Lors de cette épreuve, devant le public médusé du Stade Olympique de Londres, Makhloufi décide d’arrêter sa course après seulement 200m parcourus. Sur le moment, les raisons de cet abandon demeurent un mystère, mais très vite celui-ci sera interprété comme un pied de nez à sa fédération qui l’avait inscrit contre son gré sur 800m (une distance sur laquelle il est devenu champion d’Afrique cette année), le coureur préférant se consacrer uniquement au 1500m, où il a réussi depuis son entrée en lice des résultats fracassants.
Ces accusations, le natif de Souk Ahras les rejette en bloc. Il invoque un problème physique - une légère blessure à la jambe gauche - qui sera confirmé après un contrôle médical. Ayant pu prouver sa bonne foi à l’IAAF, Makhloufi sera finalement repêché pour la finale du 1500m.
Mais ce soir, l’Algérien a fait parler de lui sur la piste en s’affirmant comme la nouvelle star du demi-fond mondial. L'Algérie jubile. Morceli aussi.
Voici les autres résultats Africains de ce mardi 7 août.
ATHLÉTISME
Sur 800m, le Kényan David Lekuta Rudisha a montré lors des demi-finales qu'il faisait partie des prétendants les plus sérieux pour la victoire finale. Le champion du monde en titre a survolé sa course et rejoint en finale (programmée jeudi 9 août) son compatriote Timothy Kitum, le Soudanais Abubaker Kaki, vice-champion du monde en 2011, le Botswanais Nijel Amos, champion du monde junior, et l'Éthiopien Mohammed Aman, champion du monde en salle cette année. Que du très lourd !
A la faveur d'une course tout en puissance et maîtrise, l'Ivoirienne Muriel Ahouré s'est qualifié, en compagnie des meilleures spécialistes du 200m, pour la finale de la discipline, qui se tiendra mercredi 8 août. Elle temine 2e de sa série derrière la multiple médaillée olympique et mondiale, l'Américaine Alysson Felix.
HALTÉROPHILIE
Le Camerounais Frédéric Fokejou Tefot, engagé chez les +105kg, a complètement manqué son concours. Il termine 17e (sur 19 inscrits) de l'épreuve.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(5) Réactions
Victoire de makhloufi
J'ai été ravi de la victoire de Makhloufi mais scandalise par l'un des commentateurs sportifs qui n'a pu visiblement contenir ses préjugés viscéraux qui n'ont aucune place dans le monde du sport et particulièrement au sein des JO.
Ce journaliste qui n'a cessé de distiller une rancœur et son mépris à perdu tout sens sportif et surtout déontologique, sans même s'en rendre compte!
J'espère que France2 qui a une vocation de proximité et d'ouverture saura se démarquer de ces commentaires d'une autre epqque!
CDLT
étonnants journalstes francais
Bravo a Makhloufi pour cette victoire splendide. Mais pourquoi les commentateurs français, notamment celui de F3 et Eurosport (c'est peut être le même ?) qui ne cessait d'ironiser sur la blessure selon lui imaginaire de makhloufi, allant jusqu’à crier ce commentaire incroyable de cynisme et de méchanceté: J'aimerai connaitre la nationalité du médecin qui lui a délivré un certificat médical ! puis au moment du démarrage fulgurant de makhloufi vers la victoire, on l'entendait murmurer sa déception en répétant, non, non ! non! Racisme primaire ? jalousie ?
Ah qu'aurait-on entendu si Makhloufi avait été français ou franco-algérien !! mais bon ...
victoire de makhloufi
Article mesuré et objectif qui rapporte un évènement important. Est-ce le retour du Morcelli? Bonne chose: une victoire d'un enfant du peuple algérien contre l'incurie et l'ignorance crasse de sa bureaucratie.
victoire de tewfik makhloufi
Bravo pour Makhloufi qui est sur la trace de ses prédécesseurs et espérons que des sanctions soient prononcés contre les responsables qui n'ont rien à voir avec le sport.
amazing !
Just amazing! He was so amaziiiiing! Proud of that! proud of this contry.