JO2012 - 
Article publié le : mercredi 08 août 2012 à 17:54 - Dernière modification le : jeudi 09 août 2012 à 14:55

JO 2012 : Ces athlètes qui choisissent la fuite

Le boxeur Thomas Essomba est un des sept athlètes camerounais portés disparus.
Le boxeur Thomas Essomba est un des sept athlètes camerounais portés disparus.
REUTERS/Murad Sezer

Par François-Damien Bourgery

Le chef de la mission de la délégation camerounaise aux JO, David Ojong, a révélé mardi 7 août que sept athlètes camerounais – cinq boxeurs, un nageur et une footballeuse – ont abandonné leur délégation. Avant eux, d’autres athlètes ont profité de leur présence en Angleterre pour disparaître. Ces défections sont courantes dans les rencontres internationales.

Pfuit, envolés ! Sur les 60 sportifs et fonctionnaires de la délégation camerounaise aux JO de Londres, 28 sont rentrés dans leur pays et 25 sont toujours au village olympique. Mais sept manquent à l’appel. Se sont-ils perdus dans les couloirs des complexes sportifs ? Ont-ils profité de leur séjour dans la capitale britannique pour s’offrir une séance de shopping sur Oxford Street ? Mardi 7 août, le chef de la mission camerounaise David Ojong a en tout cas jugé bon de prévenir le ministère des Sports à Yaoundé. « Ce qui a débuté comme une rumeur s’est avéré vrai. Sept athlètes camerounais qui ont participé aux Jeux olympiques de Londres ont disparu du village olympique », a-t-il écrit.

La gardienne réserviste de l’équipe nationale de football, Drusille Ngako, aurait été la première à prendre la poudre d’escampette le 2 juillet, à l’issue de la préparation pré-olympique en Ecosse. C’est du moins ce qu’assure un responsable de la Fédération camerounaise de football. Cinq boxeurs et un nageur lui ont emboîté le pas. Le quotidien britannique The Guardian rapporte que quatre d’entre eux ont été vus pour la dernière fois lors d’une réception dans un hôtel de Kensington, un quartier chic de la capitale.

Une longue liste de précédents

Ces sept membres de la délégation camerounaise ne sont toutefois pas les seuls athlètes à avoir déserté les JO. En juin, l’Ethiopien Natnael Yemane, porteur de la flamme olympique, s'est évanoui dans la nature, avant d'être retrouvé par la police à Nottingham, dans le centre de l’Angleterre. Fin juillet, un athlète dont l'identité n'a pas été révélée par les autorités, mais qui s'est dit victime de persécution dans son pays, a quitté son équipe pour se rendre dans un poste de police de Leeds (nord de l'Angleterre) où il a réclamé l'asile politique. Puis ce sont trois athlètes soudanais qui ont à leur tour fugué. Ils ont également soumis une demande d’asile politique au Royaume-Uni.

Au ministère camerounais des Sports, on refuse de s’exprimer sur l’affaire, et aucune explication n’est donnée pour justifier la disparition des sportifs. Mais pour Flaubert Mbiekop, un économiste camerounais interrogé par le Guardian, la raison est claire : les motivations de ces défections sont d’ordre économique. « Regardez les conditions économiques au Cameroun et voyez comment le système est difficile pour la plupart des gens, particulièrement pour les athlètes qui ne reçoivent aucune aide de la part du gouvernement. Londres représente une chance ; je ne suis pas du tout surpris qu’ils l’aient saisie », explique-t-il au quotidien.

Ces disparitions d’athlètes à l’occasion de compétitions internationales sont une longue tradition qui remonte aux années 1950, lorsque le monde était plongé en pleine guerre froide. Aux Jeux olympiques de Melbourne en 1956, 45 sportifs hongrois avaient ainsi demandé l’asile à l'Australie. Depuis, ainsi que le montre le quotidien français Le Figaro, les défections sont régulières. En 1996, presque toute l’équipe féminine de basket de l’ex-Zaïre a profité de sa participation aux JO d’Atlanta pour rester aux Etats-Unis. En 2001, 106 athlètes ont réclamé l’asile politique au Canada après les IVe Jeux de la francophonie. L’année suivante, à la fin des Jeux du Commonwealth organisés à Manchester, la délégation de la Sierra Leone est repartie avec seulement dix de ses trente représentants. Les sportifs cubains ont même fait de ces défections leur spécialité, comme le rappelle le journaliste de RMC Gibert Brisbois sur son blog.

Un avenir incertain

Souvent perçu comme un eldorado européen, le Royaume-Uni a pris des mesures drastiques pour éviter l’afflux d’immigrés illégaux pendant ces JO. Les 20 000 personnes non issues de l’Union européenne ayant reçu un visa de six mois pour participer ou assister aux Jeux sont interdits de se marier, d’entamer des études ou de prendre un emploi pendant leur séjour.

Après leur défection, que peuvent espérer les athlètes camerounais ? D’après Hamad Kalkaba Malboum, président du Comité olympique camerounais, interrogé par RFI, la tendance aujourd’hui est que de grandes nations donnent facilement la nationalité à des talents sportifs. C’est le cas notamment de la Sierra-Léonaise Eunice Barber, championne du monde d’athlétisme, qui a obtenu en 1999 la nationalité française, pays où elle vit et s’entraîne. Ou de Françoise Mbango, athlète camerounaise spécialisée en triple-saut et naturalisée française en 2010. Ou encore du basketteur congolais Serge Ibaka, qui est devenu Espagnol en 2011. Sauf que les sept « déserteurs » camerounais sont loin d’être de grands talents sportifs. Les cinq boxeurs ont été éliminés dès le premier tour ; le nageur Paul Ekane Edingue est un quasi-inconnu ; et la footballeuse Drusille Ngako n’avait même pas été retenue dans la liste des 18 Lionnes indomptables.

Le Cameroun a demandé ce mercredi au Locog, le Comité d’organisation des Jeux olympiques, de l’aider à retrouver les sept athlètes. Une demande difficile à satisfaire pour le moment. Possesseurs d’un visa valable jusqu’en novembre, ils ne sont pas en situation irrégulière. Au-delà, leur cas sera soumis à Scotland Yard.

En attendant, à Yaoundé, la population se dit plutôt compréhensive face à ces défections.

La réaction de la rue à Yaoundé

Ici, c'est la galère, il n'ont pas la possibilité de s'épanouir

 

09/08/2012 par Sarah Sakho

tags: Cameroun - Immigration - JO 2012 - L'Afrique aux JO 2012 - Sports
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(9) Réactions

Ne les jugez pas

Ils ne foutent aucune honte au Cameroun, nous les encourageons... si vous étiez des sportifs "camerounais" vous comprendriez...

J'en suis un et je sais de quoi il est question

JO 2012 : Ces athlètes qui choisissent . . .

dommage qu'il n'existe pas de medaille dans cette categorie . Le Cameroun dans ce cas ne serait pas rentre sans rien comme c'est le cas . . .

il n’y a rien de nouveau sous

il n’y a rien de nouveau sous le ciel. a part la coupe du monde de football (des seniors) chaque compétition sportive internationale à laquelle le Cameroun est invité(ou qualifié) est une aubaine pour certains responsables du ministère de la jeunesse et des sports qui en profitent pour organiser l'immigration clandestine. regardez bien la liste de ces fuyards. qui est vraiment sportif parmi eux? en les emmenant en Angleterre, (au détriment des quelques rares athlètes qu'on laisse crever au pays) ils étaient conscients qu'ils disparaitraient dans la nature. il ne faut pas etre sorcier pour imaginer que chacun des ces prétendus sportifs a payé entre 3000000 et 5000000 fcfa pour obtenir le cesame. le Cameroun a été écarté de la coupe du monde minime de football de montaigu (en France) et de la quasi totalité des tournois de jeunes en Europe en raison de ces pratiques.

Ce sont eux les vrais

Ce sont eux les vrais "MEDAILLERS"

Camerounaise et fière de l etre

J,ai été mise au courant de cette fuite par un appel de mon mari alors que j,étais au boulot, j,ai cru a une urgence, message: chérie les athlètes de ton pays ont fui les jo, on en parle a la tv ils disent que le Cameroun est l,un des pays les plus pauvres du monde, je lui ai répondu laisses faire les camerounais sont aussi parmi les plus intelligents du monde et toc!!!

Autant je comprends

Autant je comprends l'attitude de ces compatriotes, autant je la condamne, sur la forme surtout. Je n'ai pas besoin de citer ici les conditions dans lesquelles ces athlètes travaillent au Cameroun, mais est-ce pour cela qu'ils doivent ternir encore plus l'image du pays? Je ne crois pas.
En tout cas, j'espère quand même que, pour une fois, les dirigeants du sport (je préfère me limiter là puisqu'il est question du sport) au Cameroun vont se regarder dans un miroir.
Ce qui est encore énervant dans tout ça, c'est que, le nageur (l'un des fugueurs) qui a été choisi par le C.N.O.C (Comité National Olympique du Cameroun) pour représenter le pays, n'est pas celui que la FECANAT (Fédération Camerounaise de Natation) avait choisi. J'ai entendu le président de cette fédération dire qu'il ne connaissait pas ce Monsieur/nageur, donc il n'est en rien concerné par ce problème. La fédération avait choisi deux nageurs, Joyce Nguedia qui s'entraine en France et un autre nageur donc j'ai pas retenu le nom qui s'entraine en Angleterre.

exil economique contre misere et galere

les JO est un evenement qui arrive une fois la vie, il est normal qu'ils decident de rester en europe, au cameroun, c'est la corruption, misere, galere, homosexualite, les abus d'influeneces, bref la jungle. c'est le seul pays ou tout le monde est roi et personne ne rend compte a personne.

Faut pas exagérer!

La corruption, misère, galère, l'homosexualité, abus d'influences ne sont pas seulement l'apanage du Cameroun. Même en Europe où vous vivez votre exil économique, ces maux existent, peut-être même plus qu'au Cameroun. Critiquons, dénonçons, mais évitons de raconter du n'importe quoi. Car ce que vous dites là, c'est du grand n'importe quoi. C'est vrai que le Cameroun n'est pas la France, les USA....""c'est le seul pays ou tout le monde est roi et personne ne rend compte a personne."" Quelle énormité!

Si mettre l'homosexualité sur

Si mettre l'homosexualité sur le même plan qe la corruption ne vous pose aucun problème, je comprends que ces athlètes aient envie de fuir votre pays.

Fermer