Jeux Olympiques / Londres 2012 - 
Article publié le : dimanche 12 août 2012 à 19:56 - Dernière modification le : dimanche 12 août 2012 à 19:56

JO 2012 : un bilan mitigé pour l’Afrique

Les boxeurs Ahmed Mejri (Tunisie) et Shafiq Chitou (Bénin).
Les boxeurs Ahmed Mejri (Tunisie) et Shafiq Chitou (Bénin).
REUTERS/Murad Sezer

Par David Kalfa

Trente-quatre médailles, dont onze en or, c'est le bilan mitigé des délégations africaines aux Jeux olympiques 2012. C'est mieux qu'à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004 mais moins bien qu'aux JO 2008 de Pékin. Si les pays d'Afrique de l'Ouest repartent de Londres avec un zéro pointé, l'Afrique du Sud, l'Ethiopie et le Kenya ont répondu présent durant ces JO 2012.

L'Afrique aux Jeux depuis vingt ans

  JO 2012 JO 2008 JO 2004 JO 2000 JO 1996 JO 1992
Total médailles 34 40 35 35 34 25
Total en or 11 13 9 9 11 5
Pays médaillés 10 13 9 8 12 8
Sports médaillés 7 7 6 5 5 4

Voici le bilan cumulé des délégations africaines qui ont participé aux Jeux olympiques 2012 à Londres. Il est moins bon qu'aux JO 2008 à Pékin mais très variable d'un pays à un autre.

Déception pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale

JO: classement africain

24. Afrique Sud:
6 médailles (3 d'or)
25. Ethiopie: 7 (3)
28. Kenya: 11 (2)
45. Tunisie: 3 (1)
50. Algérie: 1 (1)
     Ouganda: 1 (1)
58. Egypte: 2
69. Botswana: 1
      Gabon: 1
79. Maroc: 1

Les délégations venues d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale n’ont pas fait d’étincelles durant ces JO 2012 avec deux médailles gagnées : l’argent pour le Gabonais Anthony Obame en taekwondo et l’or pour l’Ougandais Stephen Kiprotich en marathon. C’est le pire bilan des deux sous-régions depuis vingt ans même s'il s'agit d'une tendance lourde. Depuis 1992, l’Afrique de l’Est (1) a gagné 44 % des médailles africaines, l’Afrique du Nord (2) 21 % et l’Afrique australe (3) 20 %.

Le Nigeria, avec 19 médailles remportées entre Barcelone et Pékin, a pourtant habitué ses supporters à mieux. Autre déception, le Cameroun qui n’a pas glané sa traditionnelle médaille d’or après 2000 (football masculin), 2004 et 2008 (Françoise Mbango en triple saut).

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire pouvaient également croire en la deuxième médaille de leur histoire. Mais les footballeurs sénégalais, éliminés en quarts de finale par le Mexique, et la sprinteuse ivoirienne Murielle Ahouré (100 et 200 mètres), ne sont pas allés au bout de leurs rêves olympiques.

L'Ivoirienne Murielle Ahouré.
REUTERS/Dylan Martinez

Les déceptions

Murielle Ahouré, justement, fait partie des déceptions de ces JO 2012. Elle représentait un réel espoir pour son pays et le continent tout comme la Gabonaise Ruddy Zang-Milama sur 100m, la Botswanaise Amantle Montsho, championne du monde du 400m mais 4e de la finale, et la Nigériane multi-talents, Blessing Okagbare.

Autre déconvenue, la nageuse Kirsty Coventry repart de Londres sans aucun podium. Un comble pour la Zimbabwéenne qui avait gagné quatre médailles à Pékin et trois à Athènes.

Les révélations

Pour autant, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bassin olympique. Il aura été le théâtre des exploits de Chad le Clos. Le Sud-Africain s’est offert le luxe, à 20 ans, de battre Michael Phelps, en finale du 200m papillon. Le Clos s’est également adjugé l’argent sur 100m papillon, derrière Phelps, le meilleur nageur de tous les temps.

L'Algérien Taoufik Makhloufi.
REUTERS/Lucy Nicholson

Taoufik Makhloufi, lui, a créé la sensation sur la piste du Stade olympique. L’Algérien, médaillé d’or sur 1500 mètres, a connu bien des rebondissements. Il a été exclu des Jeux pour avoir trotté lors des séries du 800m. La cause : un manque de combattivité. Makhloufi a pourtant été réintégré après avoir fourni des certificats médicaux prouvant qu’il était diminué. Il a ensuite dominé la finale dans un climat de suspicion.

Comment ne pas parler aussi d’Anthony Obame ? Ce Gabonais de 23 ans, inconnu du grand public, a remporté la toute première breloque de l’histoire de son pays : l’argent en taekwondo alors que l’or était à sa portée.

Il faut aussi citer la toute première médaille africaine en escrime, décrochée par l’Egyptien Alaaeldin Abouelkassem en fleuret, et le beau parcours des handballeurs tunisiens, éliminés de justesse par la Croatie en quarts de finale.

Les vedettes

Le nageur tunisien Oussama Mellouli.
REUTERS/Stefan Wermuth

Mais la vraie vedette venue de Tunisie s’appelle Oussama Mellouli. Médaillé d’or sur 1500m en 2008, le Tunisien a dû se contenter du bronze à Londres sur la même distance. Mellouli s’est ensuite vengé avec l’or sur le 10km, devenant le premier nageur sacré  champion olympique en bassin et en eau libre.

David Rudisha, lui, ne s’est aligné que sur une seule course : le 800m en athlétisme. Mais quelle démonstration du Kényan ! Hormis Usain Bolt, personne n’a été aussi impressionnant sur la piste. En finale, Rudisha a écrasé la concurrence et a amélioré son propre record du monde.

Enfin, il faut souligner la réussite de l’Afrique du Sud qui est redevenue la nation africaine la mieux classée pour la première fois depuis Atlanta 1996. Avec six médailles dont trois en or, la délégation sud-africaine a fini à la 24e place. Surtout, l’Afrique du Sud a offert une belle image en désignant l’athlète Caster Semenya porte-drapeau et en emmenant le sprinteur Oscar Pistorius, amputé des deux jambes, à Londres. Les Sud-Africains ont ainsi rappelé que les Jeux sont autant censés être une grande manifestation sportive qu’une invitation à la tolérance.

(1) Erythrée, Ethiopie, Kenya
(2) Algérie, Egypte, Maroc, Soudan, Tunisie
(3) Afrique du Sud, Botswana, Maurice, Mozambique, Namibie, Zambie, Zimbabwe

tags: JO 2012 - L'Afrique aux JO 2012 - Sports
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(6) Réactions

MEDAILLES POUR L"AFRIQUE

Le bilan de l'Afrique es plus que positif. L'Afriques a ses enfants partout: en Jamaique, en France,au Brésil, en Angleterre(Farah), les Africains américains des USA etc. Toutes les médailles emportées reviennent à l'AFrique.

L'Afrique c'est pas UN pays mais 1 CONTINENT d + d 50 pays.

Est ce vraiment difficile de parler d l'Afrique autrement?
Le continent Afrique en tant que Union Africaine (UA) n'a pas envoye de delegation que je saches ,poiur que a l'heure de bilan on parle du continent au lieu des pays respectifs comme on le fait pour la France,Grande bretagne,Allemagne et NON Europe etc? Japon , Chine et non de l"Asie...........?

Vous le savez mieux que quiconque: L'Afrique a plus de cinquante pays 53 ou plus si je ne m'abuse ,le Sud-Soudan etant le plus recent a etre reconnu so please next time essayons d'y aller pays par pays.
Merci et je crois que c'est possible.

Bonjour

Radio France Internationale est une radio à vocation internationale comme son nom l'indique. RFI est aussi une radio qui entretient des relations étroites avec le continent africain.

Cet article est dans la droite lignée de cette philosophie éditoriale. Un sentiment panafricain anime beaucoup de nos auditeurs et de nos internautes et nous y sommes sensibles.

Il est par ailleurs impossible de dresser un bilan pays par pays. En revanche, il est intéressant de dresser un bilan par sous-ensembles géographiques. Vous remarquerez ainsi qu’il y a une comparaison entre sous-régions africaines.

Dans un autre article, nous faisons également une comparaison entre superpuissances économiques, pays émergents. Un bilan par nation ne nous apprendrait rien de neuf et de pertinent sur la géopolitique du sport.

Merci de vos remarques pertinentes et de votre fidélité à RFI.

3 médailles en plus des 34! donc 37 médailles pour l Afrique.

Je pense que RFI devrait modifié le nombre de médailles africaines, il y a eu 37 médailles et non 34.
Bien à vous!

Non

Cher Internaute,

je vous confirme qu'il y a bien eu 34 médailles pour l'Afrique ! J'ai recompté une nouvelle fois.
Merci de votre fidélité à RFI,

il faut organiser des JO pour

il faut organiser des JO pour les ditateurs, la corruption et les tafiques et les liens avec les reseaux francafricain et vous verez que l'arfique decrochera toutes les medailles d'or.
MErci

Fermer