GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
Mardi 20 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 22 Novembre
Vendredi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Football : belle victoire «amicale» des Bleus en Italie

    media Didier Deschamps félicite Gomis qui a marqué le but de la victoire 2-1 des Bleus en match amical en Italie. REUTERS/Alessandro Garofalo

    L’équipe de France s’est imposée 2-1 en match amical contre l'Italie, ce mercredi 14 novembre à Parme. Après avoir tenu en échec la meilleure équipe du monde l'Espagne chez elle 1-1, les hommes de Didier Deschamps confirment leur bonne forme chez les vice-champions d’Europe. Ces Bleus-là peuvent aller loin.

    Un nouveau groupe France est en train de se révéler. Celui qui a fait douter en Espagne les champions du monde et d’Europe en titre il y a un mois en éliminatoire de la Coupe du Monde 2014, et celui qui vient de battre l’Italie 2-1 sur ses terres en match de préparation. Cela fait 50 ans que l’Italie n’arrive pas chez elle à battre la France. La Squadra Azzurra avait encore moins de chance avec ces Bleus à qui le nouveau sélectionneur Didier Deschamps insuffle un moral d’acier et une « baraka » incroyable.

    Le but hors norme de Valbuena

    En effet les Italiens n’ont nullement démérité. Ils frappent la barre transversale de Lloris dès la 10e minute avec le super Mario Balotelli. Les hommes de Prandelli confirment ensuite leur bon début de match, avec un but de leur nouvel attaquant El Shaarawy qui fêtait ses 20 ans et son premier but en sélection à la suite d’une action transalpine à 100 à l’heure et à une touche de balle (35e minute). Mais la réaction des Bleus a été immédiate.

    Mathieu Valbuena signe un but d'anthologie avec les Bleus en match amical contre l'Italie à Parme. REUTERS/Alessandro Garofalo

    A peine deux minutes plus tard, Valbuena, titulaire en absence de Benzema blessé et de Ménez sur le banc, réalise un but digne de Lionnel Messi. Sur le côté gauche de l’attaque des Bleus, le Marseillais se défait de deux défenseurs italiens en deux temps et deux crochets successifs et place le ballon dans la lucarne opposée d’une frappe bien enroulée (37e). Un but magistral !

    Le coaching réussi de Deschamps

    Comme lors du match contre l’Espagne, c’est de nouveau le coaching mis en place en cours de match par Didier Deschamps qui transforme le cours des événements.
    La deuxième période débute de façon équilibrée, mais elle va basculer en faveur des Français à la suite de deux changements qu’effectue le sélectionneur des Bleus. A la 65e minute, il fait entrer Ménez et Gomis à la place de Valbuena et Ribéry. Le résultat ne se fait pas attendre.

    Le joueur du PSG provoque la défense italienne et transmet le ballon à Evra qui est hors marquage. Le Mancunien frappe mais de façon trop croisée. Gomis surgit pour dévier le ballon dans les filets et donner l’avantage aux Bleus 2-1 à la 67e minute. A la 85e minute Ménez rate le break 3-1, lorsque le portier italien et son coéquipier au PSG, Sirigu, dévie en corner sa frappe puissante qui prenait les chemins des filets. Une minute plus tard, ce sont les Italiens qui ratent l’égalisation 2-2.

    Lloris et les Bleus ont eu énormément de chance lorsque Giaccherini tout seul sur le point de penalty voit sa frappe s’écraser sur la barre transversale. Le ballon rebondit à peine quelques centimètres à l’extérieur de la ligne de but. La chance fait décidément partie du métier de sélectionneur de Deschamps. « Didier a marché dedans (la chance) quand il était jeune», s’est exprimé avec humour à ce sujet Michel Platini, après le bon match nul des Bleus en Espagne. Et si c’était vrai ?

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.