GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Strasbourg: Macron remercie «l'ensemble des services mobilisés» dans la traque de l'auteur de l'attentat
    • Cessez-le-feu au Yémen: «La paix est possible», estime Pompeo
    • Foot: la Fédération ivoirienne a saisi le Tribunal arbitral du sport contre la décision de la CAF de confier la CAN 2021 au Cameroun
    • Le parlement irlandais vote pour la légalisation de l'avortement
    • Khashoggi: le Sénat américain juge le prince héritier saoudien «responsable du meurtre»
    • Attentat de Strasbourg: Chérif Chekatt a été abattu par la police dans un quartier de la ville
    • France: le marché de Noël de Strasbourg rouvrira vendredi (Castaner)
    • Yémen: l'Iran salue les avancées «prometteuses» des consultations de paix
    Sports

    Football : Millénium version brésilienne

    media

    C'est un match très particulier que dispute le Brésil ce mercredi 14 novembre à New Jersey (Etats-Unis) face à la Colombie. Une rencontre amicale à première vue anodine mais qui revêt une grande valeur symbolique car il s'agit du millième match de l'histoire des quintuples champions du monde.

    Pendant que l'Europe s'apprêtait à s'engager dans la Première guerre mondiale, le football brésilien entamait le 21 juillet 1914 le premier chapitre d'une histoire à succès: celle qui allait faire de son équipe nationale la plus titrée de la Coupe du monde. Un match quelconque monté à la va-vite par la Fédération brésilienne de football, qui décidait de réunir les meilleurs joueurs de l'époque pour tenir tête au club anglais Exeter City, qui visitait le pays. Parmi ces appelés de la première heure, Arthur Friedenreich, la première star brésilienne dans une époque où Pelé n'était pas encore né.

    La rencontre eut lieu à Rio, sur un terrain qui est aujourd'hui occupé par le stade Laranjeiras, celui de Fluminense, un des grands clubs cariocas, et l'équipe locale l'emporta 2 à 0. C'est Oswaldo Gomes, qui portait les couleurs de Fluminense, qui eut l'honneur de signer le premier but brésilien, imité plus tard par Osman, pensionnaire d'un autre club de Rio, America.

    Une montée en puissance très progressive

    Pour ce match historique face à la Colombie, le sélectionneur Mano Menezes a choisi comme capitaine le défenseur du Paris Saint-Germain Thiago Silva. Le joueur, qui aura fort à faire face à l’un des meilleurs attaquants du monde, le Colombien Falcao, s’est dit très fier de cet honneur et a cité comme référence de ce que le Brésil peut faire l’équipe de 1994, dont l’épopée le motiva pour devenir footballeur. Outre Thiago Silva, le sélectionneur a fait appel à Kakà, qui profite de ses bonnes, quoique rares, apparitions au Real Madrid pour revenir en équipe nationale. Privé de Marcelo et d’Alex Sandro, Mano Menezes a surpris en faisant appel à Thiago Neves (Fluminense) et Leandro Castan (AS Roma). Le match Brésil-Colombie aura lieu à partir de 0h30 temps universel, dans la nuit de mercredi à jeudi, au MetLife Stadium de New Jersey.

    Malgré ce premier succès, la montée en puissance du football brésilien fut très progressive, éclipsé dans ces premiers temps d'un sport encore amateur par ses voisins argentins et surtout uruguayens. Le premier grand succès international de la jeune « seleçao » n'intervint que cinq ans plus tard, en 1919, lorsque le Brésil remporta la troisième édition de la Copa America, le championnat sud-américain des nations, organisé cette année-là à Rio. Un but de Friedenreich, surnommé « Fried » ou encore « le tigre », donna le succès aux Brésiliens en finale face à l'Uruguay. Par la suite, le Brésil allait remporter à sept reprises ce prestigieux trophée.

    Mais c'est surtout la Coupe du monde qui allait faire la gloire du géant sud-américain. Une compétition que le Brésil est à ce jour le seul pays à n'avoir jamais manqué, mais qui s'est longtemps refusée à lui. Ce fut le cas notamment en 1950, pour la première édition organisée après la Deuxième guerre mondiale. Hôte de la compétition, le Brésil fit tout pour l'emporter, y compris le plus grand stade du monde, le Maracana. Mais l'Uruguay déjoua les pronostics, l'emportant en finale au grand désespoir de tout un pays, qui garde ce 16 juillet 1950 comme la date la plus noire de son histoire sportive.

    Le Brésil et son roi Pelé

    La revanche arrivera huit ans plus tard, en Suède. De la main d'un gamin de 17 ans, le Brésil conquiert le trophée crée par Jules Rimet, le créateur de la Fifa, mais aussi les cœurs du monde entier, qui découvre son jeu spectaculaire grâce pour la première fois à la magie de la télévision, qui retransmet l'événement. La large victoire en finale face à la Suède (5-2) en appellera bien d'autres. Quatre ans après, en 1962, le Brésil défend sa coupe avec succès au Chili, grâce toujours à la magie de Pelé, qui devient « le Roi » du football. Et si l'Angleterre l'emporte en 1966, le Brésil conquiert définitivement la Coupe Jules Rimet en devenant la première nation à remporter la Coupe du monde en 1970, au Mexique, dans ce qui fut probablement son succès le plus abouti.

    Le départ de Pelé marque le début d'une longue traversée du désert pour la sélection brésilienne qui, malgré le talent de ses héritiers, doit attendre jusqu'en 1994 pour hisser une quatrième fois son nom au palmarès de l'épreuve, porté par le duo Romario-Bebeto. Dominé par la France en finale en 1998, le Brésil devient pourtant, en 2002, le premier « penta-champion » de l'histoire grâce à son succès dans la première Coupe du monde organisée en Asie, grâce aux buts de Ronaldo.

    Vaincre à domicile en 2014

    Equipe mythique s'il en est, le Brésil rêve d'un sixième sacre à la maison. Soixante-quatre ans après sa défaite historique face à l'Uruguay, le stade Maracana accueillera le 13 juillet 2014 la finale de la 20e Coupe du monde et les Brésiliens n'envisagent d'autre scénario que de l'emporter. Pour cela, la sélection dirigée par Mano Menezes sillonne le monde en disputant des matches amicaux, dont celui face à la Colombie ce 14 novembre.

    Si l'optimisme est de rigueur, force est de constater que le Brésil est loin encore d'être un favori indiscutable. Après l'échec du Mondial 2010, les performances sont encore en demi-teinte et le Brésil n'occupe que la 13e place au classement mondial de la Fifa, derrière même la Colombie, son adversaire dans ce millième match. Dans ce contexte, une 632e victoire serait la bienvenue pour une formation en quête de certitudes à sept mois de son premier grand test grandeur nature que sera la Coupe des Confédérations en juin prochain.
    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.