GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 23 Novembre
Dimanche 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Bolivie: le gouvernement intérimaire proteste contre des activités de Morales au Mexique
    • Donald Trump souhaite l'ouverture d'un procès en destitution au Sénat (Maison Blanche)
    Sports

    La rétro sportive 2012 (1/4)

    media Le Français Renaud Lavillenie devient champion du monde en salle à Istanbul en Turquie. Reuteur / Kai Pfaffenbach

    L’année 2012 a été riche en émotion sportive. Comme depuis 1979, le Dakar lance la saison. Ce début d’année est déjà marqué par l’hégémonie du cycliste britannique Bradley Wiggins sur l'exercice à venir. En mars, Renaud Lavillenie remporte le titre en saut à la perche lors des Mondiaux d'athlétisme en salle. La rétro sports 2012, première partie.

    Janvier 2012

    Du 1er au 16 janvier. Auto-Moto

    Le Dakar s’élance… d’Argentine. Entre Mar del Plata et Lima (Pérou), le pilote français Stéphane Peterhansel remporte l'épreuve auto. Le Franc-Comtois, déjà le concurrent le plus titré du rallye avec 9 victoires (6 en moto et 3 en auto), signe ainsi un nouveau succès, son premier en Amérique latine où le rallye se court depuis 2009. Dans la catégorie motos, le Français Cyril Despres (KTM) s’offre l'épreuve.

    Du 15 au 29 janvier. Handball masculin

    Ce début d’année est un vrai cauchemar pour l’équipe de France de handball lors de l’Euro en Serbie. Alors que tout le monde attendait un nouvel exploit des Bleus, les tenants du titre se sont inclinés dans leur dernier match face à la Croatie (22-29). Les demi-finales se joueront donc sans eux. Une première pour le handball tricolore depuis les JO d'Athènes, en 2004. Le Danemark s'offre la couronne.

    Du 16 au 29 janvier. Tennis

    L’Open d’Australie lance la saison de tennis 2012. Le Serbe Novak Djokovic, tenant du titre, a pour la septième fois de suite battu l'Espagnol Rafael Nadal en finale (5/7, 6/4, 6/2, 6/7, 7/5), après cinq sets d'un match fabuleux et historique. C'est la troisième victoire en Australie et le troisième titre en Grand Chelem consécutif pour Djoko.

    Février 2012

    Du 4 février au 17 mars. Rugby

    Le Français William Servat face au Pays de Galles lors de la Coupe du monde 2011 de rugby à XV. Stu Forster/Getty Images

    Le Pays de Galles s’offre le onzième Grand Chelem de son histoire après sa victoire dans le Tournoi des six nations. Du côté des Bleus, c’est un peu la soupe à la grimace. Pour son premier Tournoi, le bilan du sélectionneur Philippe Saint-André est plus que décevant : deux victoires, un nul et deux défaites. A Cardiff, le Français William Servat foule une dernière fois la pelouse lors d’un match international (49 sélections). La France termine à la quatrième place.

    6 février. Cyclisme

    L'Espagnol Alberto Contador est sanctionné de deux ans de suspension par le Tribunal arbitral du sport (TAS) avec effet rétroactif au 25 janvier 2011 pour son contrôle antidopage positif du Tour de France 2010. Suspendu jusqu'au 6 août 2012, il ne pourra pas s'aligner au départ du prochain Tour de France.

    Du 9 au 12 février. Automobile

    Jari-Matti Latvala s’empare de la victoire du rallye de Suède au terme de la dernière manche du championnat du monde WRC. Le Finlandais devance la Citroën de Mikko Hirvonen. Le Français Sébastien Loeb se classe à la sixième place.

    Football

    29 février. Football

    A cent jours de l’Euro 2012, l’équipe de France de football se rassure contre les Allemands avec une victoire 2-1, à Brême. Cette dix-huitième rencontre sans défaite confirme la solidité défensive des Bleus et leurs progrès en attaque. Après avoir gagné en Angleterre (2-1) et face au Brésil (1-0), Laurent Blanc se dit satisfait.

    Mars 2012

    Du 4 au 11 mars. Cyclisme

    Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) remporte l’édition de Paris-Nice 2012 avec huit secondes d’avance sur Lieuwe Westra (Vacansoleil). L’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) complète le podium de la Course au soleil, première grande épreuve cycliste importante en Europe.

    Du 9 au 11 mars. Athlétisme

    Les Championnats du monde d’athlétisme en salle, qui se déroulent les 9, 10 et 11 mars 2012 à Istanbul, marquent le début de la haute saison et d’une année olympique. En Turquie, les vedettes des disciplines phares comme le sprint sont absentes. Les Jamaïcains Usain Bolt et Yohan Blake font l’impasse. Renaud Lavillenie remporte la médaille d'or du saut à la perche, le début d’une saison incroyable pour lui.

    18 mars. Formule 1

    Jenson Button remporte le Grand Prix d'Australie à Melbourne, la première course de la saison 2012 de Formule 1. Le Britannique au volant de sa McLaren fait la course en tête et empoche la treizième victoire de sa carrière. Il devance le double champion du monde en titre Sebastian Vettel (Red Bull) et Lewis Hamilton, son coéquipier chez Mc Laren. Vettel aura l'occasion de se rattraper durant l'année.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.