GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 9 Octobre
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    La rétro olympique 2012

    media Usain Bolt et Mo Farah au stade olympique de Londres, le 11 août 2012. Reuters/Eddie Keogh

    Les Jeux olympiques de Londres, du 27 juillet au 12 août, ont connu un grand succès populaire. Leur bilan sportif est aussi à la hauteur de l’événement, avec des exploits d’Usain Bolt ou des fondeuses éthiopiennes sur la piste, de Michael Phelps et des nageurs français dans les bassins, ou encore de Lucie Décosse et Teddy Riner sur les tatamis. Au tableau des médailles, les Etats-Unis (1ers), la Chine (2e) et la Grande-Bretagne (3e) montent sur le podium. La France est septième avec onze titres et trente-quatre médailles.

    28 juillet

    L’Italie remporte la première médaille d’or des Jeux de Londres grâce à son équipe du tir à l’arc. Le vétéran kazakh Alexandre Vinokourov enlève la course sur route cycliste à la surprise générale ; les Britanniques qui avaient tout misé sur Mark Cavendish pour une victoire à domicile passent à côté de l’événement.

    29 juillet

    Céline Goberville donne à la France sa première médaille en remportant l’argent dans l’épreuve du pistolet à dix mètres. De son côté, la natation tricolore entame une moisson prodigieuse avec des titres sur 4 x 100 mètres hommes (Leveaux, Gilot, Lefert, Agnel) et sur 400 mètres nage libre femmes (Camille Muffat).

    30 juillet

    A quarante ans, Laura Flessel, double championne olympique 1996 à l’épée, quitte la scène sur une défaite en huitièmes de finale. Yannick Agnel s’impose sur 200 mètres nage libre.

    31 juillet

    Tony Estanguet signe ses adieux olympiques par une troisième médaille d’or dans le slalom en canoë monoplace. En gymnastique artistique, les Américaines enlèvent le concours général, alors que l’Allemagne remporte le concours complet d’équitation par équipe. Le jeune Sud-Africain Chad Le Clos crée la sensation sur 200 mètres papillon en devançant Michael Phelps de cinq centièmes de seconde.

    1er août

    Bradley Wiggins est au rendez-vous : il empoche la médaille d’or sur le contre-la-montre individuel en cyclisme. Côté français, Lucie Décosse devient championne olympique de judo, catégorie femmes -70 kg.

    Michael Phelps a ramené quatre nouvelles médailles d'or de Londres pour porter son total à 18. REUTERS/David Gray

    2 août

    2012 est décidemment l’année du cyclisme britannique. Les pistards de sa Majesté s’imposent dans la vitesse par équipe devant le trio français Baugé-d’Almeida-Sireau. Le nageur américain Michael Phelps, déjà quatorze fois champion olympique depuis 2004, enlève un quinzième titre sur 200 mètres quatre nages… trois autres suivront durant la quinzaine.

    3 août

    Déjà quintuple champion du monde de judo chez les +100 kg, Teddy Riner soulève l’or pour sa deuxième participation olympique. En natation, Florent Manaudou se fait un prénom en remportant le 50 mètres nage libre. L’Ethiopienne Tirunesh Dibaba gagne le 10.000 mètres en athlétisme.

    4 août

    Le Britannique Mohamed Farah enflamme le stade olympique en enlevant l’épreuve du 10.000 mètres chez les hommes. En tennis, Serena Williams est médaillée d’or chez les femmes.

    5 août

    Usain Bolt signe le deuxième chrono de l’histoire sur 100 mètres (9’63’’) pour un deuxième titre consécutif dans l’épreuve-reine du sprint. Le Kényan Ezekiel Kemboi enlève le 3.000 mètres steeple. Chez les femmes, l’Américaine Sanya Richards-Rossi devient championne olympique du 400 mètres et l’Ethiopienne Tiki Gelana est sacrée sur le marathon. En Tennis, Andy Murray remporte son premier grand titre.

    6 août

    Pour un penalty manqué en fin de match face au Japon, les Françaises ne joueront pas la finale du tournoi de football face aux Etats-Unis. Sensation à la perche féminine, où la Tsarine Yelena Isinbayeva, double championne olympique, ne finit que troisième, la victoire revenant à l’Américaine Jennifer Suhr (4,75 m).

    7 août

    L’Algérien Taoufik Makhloufi devient champion olympique sur 1.500 mètres. En lutte gréco-romaine, le Français Steeve Guénot (-66 kg) ne réédite pas son exploit de Pékin, il est battu en demi-finale par le futur médaillé d’or Kim Hyeon-woo (Corée de Sud).

    8 août

    Les spécialistes sont à l’heure au rendez-vous : la Chine remporte le tennis de table masculin, l’Australie gagne en voile (49er) et les Américaines Misty May-Treanor et Kerri Walsh Jennings s’imposent en beach-volley. Allyson Felix, déjà trois fois championne du monde, devient enfin championne olympique sur 200 mètres, et l’athlète féminine la plus médaillée aux Jeux.

    9 août

    Usain Bolt, vainqueur sur 200 mètres après avoir enlevé le 100 mètres, réédite son exploit de Pékin, une première. Le Kényan David Rudisha marque également l’histoire en remportant le 800 mètres avec un record du monde à la clé, performance inédite depuis 1976. Autre événement : la Britannique Nicola Adams est la première femme championne olympique de boxe, chez les -51 kg. En football, les Américaines remportent leur troisième titre consécutif.

    Avec Renaud Lavillenie, la perche française a retrouvé les sommets aux Jeux de Londres. REUTERS/Mark Blinch

    10 août

    Seize ans après Jean Galfione, le perchiste Renaud Lavillenie donne enfin à la France une médaille d’or en athlétisme grâce à un saut à 5,97 mètres. Sur le 5.000 mètres féminin, l’Ethiopienne Meseret Defar prend la première place devant la Kényane Vivian Cheruiyot.

    11 août

    Médaillée de bronze à Pékin en saut en hauteur, la Russe Anna Chicherova monte cette fois sur la plus haute marche du podium. Après un parcours héroïque, l’équipe de France de basket prend l’eau en finale face aux Etats-Unis (50-86). En football, chez les hommes, le Mexique surprend le Brésil (2-1).

    12 août

    En handball, la France conserve son titre olympique face à la Suède. Tout comme les Etats-Unis en basket, vainqueur de l’Espagne comme en 2008. En clôture des épreuve, l’Ougandais Stephen Kiprotich devance le Kényan Abel Kirui sur le marathon.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.