Equipe de France : Didier Deschamps fait appel à la jeunesse
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, a rappelé jeudi 14 mars Raphaël Varane (Real Madrid). Mais pour la première fois, il a convoqué Paul Pogba (Juventus) en vue des qualifications au Mondial 2014 contre la Georgie et l'Espagne les 22 et 26 mars au Stade de France. C’est un signe fort de la part de l'entraîneur.
La surprise n’est pas de taille, mais il faut quand même s’y attarder. Pour la première fois, Didier Deschamps a fait appel à Paul Pogba. Impressionnant avec la Juventus depuis le début de la saison, où il a gagné sa place de titulaire, Pogba va découvrir à 20 ans (le 15 mars) le groupe A. « Je le suis depuis un moment, c'est un joueur d'avenir et l’avenir se concrétise aujourd’hui. J'ai envie de le voir avec nous, à travers la vie de groupe et les séances d'entraînement aussi », explique Didier Deschamps, pas étonné de voir la plupart des journalistes présents lors de la conférence de presse, vouloir l’entendre parler de Pogba. Son frère, Florentin, vient d’être appelé avec la sélection guinéenne pour un match contre le Mozambique comptant aussi pour les éliminatoires.
Paul Pogba fera-t-il juste connaissance avec le groupe et Clairefontaine ? « J’ai des choix à faire et on peut se poser la question de savoir si c’est le bon moment ou pas. S’il n’est pas titulaire à la Juventus, il a quand même une vingtaine de match en série A et en Ligue des Champions. Je l’ai observé sur ses deux derniers matches. Je me suis projeté aussi sur l’avenir et je souhaite le voir avec nous dès à présent pendant ce stage », indique Deschamps. « C’est un milieu de terrain qui a des qualités offensives et une très bonne frappe de balle ». Cette saison, Pogba a marqué cinq buts en Seria A et cette sélection est un très beau cadeau d'anniversaire.
Raphaël Varane va-t-il enfin fouler la pelouse avec le maillot des Bleus ?
A 19 ans, Raphaël Varane a lui déjà été convoqué en équipe de France A. Mais il n'a jamais honoré de sélection. Didier Deschamps l'avait sollicité pour un match amical contre l'Uruguay (0-0 en août 2012). Ensuite, Varane avait dû quitter le groupe retenu contre l'Allemagne en amical (défaite 2-1). « Je l’avais pris sur le match de l’Allemagne, mais malheureusement, il a eu un pépin (blessure). Il sera donc là de nouveau ».
Le sélectionneur, visiblement très en forme, a très simplement expliqué son choix. « Varane a un potentiel très intéressant et il est catalogué comme un joueur d’avenir. Dans la première partie de saison il avait un temps de jeu limité. Mais depuis janvier, il joue beaucoup et il est même devenu titulaire dans la défense du Real Madrid ». Alors, sera-t-il titulaire comme au Real ? « Je ne peux pas répondre aujourd’hui, mais je ne le sélectionne pas en plus. Il sera peut-être amené à jouer dès le départ mais c’est aussi valable pour tous les joueurs que j’aie appelé », répond laconiquement Didier Deschamps.
Mais Raphaël Varane a pris une dimension nouvelle au sein de la défense centrale du Real Madrid. Dans ce contexte, sa convocation prend un autre relief. Après la Géorgie le 22 mars au Stade de France, il y aura l'Espagne. Répondant à un journaliste espagnol, Didier Deschamps n’a pas pu nier cette évidence. S'il joue, Raphaël Varane ne sera pas vraiment dépaysé, affrontant certains de ses coéquipiers du Real et d'autres rencontrés lors des clasicos avec le Barça. « Même si Lionel Messi n’est pas Espagnol », a ironisé le sélectionneur.
La sélection :
Gardiens: Mickaël Landreau (SC Bastia), Hugo Lloris (Tottenham/ANG), Steve
Mandanda (Olympique de Marseille)
Défenseurs: Gaël Clichy (Manchester City/ANG), Mathieu Debuchy
(Newcatle/ANG), Patrice Evra (Manchester United/ANG), Christophe Jallet (Paris
SG), Laurent Koscielny (Arsenal/ANG), Mamadou Sakho (Paris SG), Raphaël Varane
(Real Madrid/ESP), Mapou Yanga-Mbiwa (Newcastle/ANG)
Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Newcastle/ANG), Maxime Gonalons (Lyon),
Blaise Matuidi (Paris SG), Dimitri Payet (Lille), Paul Pogba (Juventus/ITA), Moussa
Sissoko (Newcastle/ANG), Mathieu Valbuena (Marseille)
Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ANG),
Bafétimbi Gomis (Lyon), Jérémy Ménez (Paris SG), Franck Ribéry (Bayern
Munich/ALL), Loïc Rémy (Queens Park Rangers/ANG)

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(1) Réaction
Mexes est un très bon joueur
Mexes est un très bon joueur mais comme tous les joueurs c'est impossible de le prouver quant on n'a pas la confiance de son entraineur.
Je crois que DD n'aime pas Mexes c'est tout. Peut etre à cause de sa rélation avec Laurent Blanc.