Cyclisme / Tour de France 2013 - 
Article publié le : lundi 15 avril 2013 à 12:28 - Dernière modification le : lundi 15 avril 2013 à 14:03

Le Tour de France s'expose au Sénat

Le Mont-Saint-Michel.
Le Mont-Saint-Michel.
Photo : Stéphane Mantey/L’Équipe

Par Farid Achache

Le Tour de France, dont la 100e édition aura lieu l'été prochain, est d'ores et déjà fêté par le Sénat à l'occasion d'une exposition photographique sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris. Jusqu’au 27 juillet prochain, les promeneurs pourront apprécier toute la diversité du territoire à travers les clichés de cette course légendaire.

Chaque été depuis 1903, le Tour de France s’invite dans les villes et les campagnes françaises. Pour fêter la centième édition, une sélection de 80 images est exposée sur les grilles du jardin du Luxembourg. Cet événement, qui est organisé par le Sénat, montre à quel point le cyclisme a été l'un des sports les plus photographiés. Entre noir et blanc et couleurs, ce n’est pas la course cycliste en elle-même qui est immortalisée, mais le Tour de France, symbole d'une véritable institution. Des ponts, des églises, des châteaux ou encore un moulin à vent, sur ces photographies, c'est toute la diversité du décor traversé durant les trois semaines de course qui est révélé.

« C'est le Tour dans toutes ses dimensions »

Le peloton dans Saint-Cloud avant l'arrivée à Paris, 22 juillet 1923.
Photo : L’Équipe

« Cette exposition, c’est le Tour de France dans toutes ses dimensions. Tout d’abord, la dimension sportive et ensuite la dimension esthétique des paysages. Nous sommes dans un pays où nous avons de l’or sous les pieds. Nous avons des paysages extrêmement variés qui font le succès du Tour. Sans oublier la dimension sociale, avec des millions de personnes chaque année sur le bord des routes », explique Christian Prudhomme, le directeur du Tour. « Car le Tour rassemble des gens de tous âges et de toutes conditions, ajoute-t-il. On le voit à travers la foule qui est présente partout, que ce soit à Paris, à Luz-Ardiden ou à la Planche des Belles Filles...»

La Corse à l'honneur en 2013

« Ces superbes photos nous plongent au cœur de la France et de notre patrimoine commun », lance Jean-Pierre Bel, le président du Sénat, qui avait été l'élu du petit canton ariégeois de Mijanes, au port de Pailhères, l'un des hauts lieux du Tour des années 2000.

Depuis environ quinze années, les expositions se succèdent sur les grilles du jardin du Luxembourg. Mais c’est seulement la deuxième fois que le sport est à l'honneur. Le choix des images a été compliqué à faire tant les archives du journal L'Equipe sont énormes. Au final, c'est une réussite,  grâce à ces clichés qui reflètent la ferveur populaire de la course cycliste la plus connue au monde.

Cette année, pour la première fois en 110 ans, le peloton traversera la Corse pendant les trois premièrs jours. Du coup, dès la première étape terminée, une quatre-vingt-unième image sera accrochée sur les grilles du Sénat pour immortaliser le passage de la course sur l'île de Beauté.

tags: Cyclisme - exposition - France - Photographie - Sports
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer