Football / Coupe de France - 
Article publié le : mardi 16 avril 2013 à 23:55 - Dernière modification le : mercredi 17 avril 2013 à 00:05

Coupe de France : le coup de poignard de Lorient à Saint-Etienne

L'emblème du FC Lorient.
L'emblème du FC Lorient.
FC Lorient

Par Genc Burimi

L’équipe de Lorient s’est qualifiée ce mardi 16 avril pour les demi-finales de la Coupe de France en venant à bout des Verts à Saint-Etienne 2-1 dans les arrêts de jeu. Dans l’autre match opposant Troyes à Nancy, c’est l’Estac, lanterne rouge de la Ligue 1, qui s’est qualifié en battant les Nancéens 3-0.

En forme en cette fin de saison, les Stéphanois avaient aussi l’avantage de recevoir à domicile pour ces quarts de finale de la Coupe de France. Avec l’ambition de se qualifier pour les demis et d’arriver jusqu’en finale comme en Coupe de la Ligue où ils vont affronter Rennes. Les Verts ont eu un avant-goût de la résistance bretonne avec l’élimination que vient de leur infliger Lorient.

Un match équilibré

Les deux équipes ont livré une bataille vigoureuse et équilibrée. La première partie a offert des occasions de buts comparables en nombre, mais qui au final ont souri aux visiteurs. Lorient a ouvert la score juste avant la pause sur une belle frappe du gauche de Maxime Barthelme qui en dehors de tout marquage à l’entrée de la surface a eu le temps d’ajuster son tir. Saint-Etienne n’abdique pas et décide de prendre d’assaut les buts bretons dès l'entame de la deuxième période. Zouma est à deux doigts de marquer mais son tir de la tête qui prenait le chemin des filets a été dévié in extrémis en corner par le défenseur lorientais Borrillon (50e).

Cette tactique offensive des Stéphanois laissait beaucoup d’espaces pour les contre-attaques de Lorient qui a failli doubler le score à maintes fois (58e, 60e, 67e). C’est pourtant Saint-Etienne qui est récompensé pour ses efforts avec le but égalisateur signé de Pierre Emerick Aubameyang à la 75e. Le Gabonais a exploité à merveille son appel de balle en profondeur. Il est servi par Cohade et frappe en première intention du pied gauche sans laisser le temps au gardien lorientais de réagir. Invaincu en 2013, Saint-Etienne va céder dans le temps additionnel alors que le match se dirigeait vers les prolongations. Le plat du pied droit du Lorientais Jérémie Aliadière a décidé autrement à la 90e+2 lorsque d’un tir magistral il a propulsé les Bretons en demi-finales.

Le baroud d’honneur de Troyes

Plutôt dans la journée Troyes avait aussi validé son billet pour les demi-finales de la Coupe de France en éliminant Nancy sur le score limpide de 3-0. Quelques jours auparavant, c’est Nancy qui s’était imposé face à Troyes en championnat, enfonçant l’Estac dans la position du premier relégable et lanterne rouge de la Ligue 1. Belle revanche donc pour une équipe qui semble condamnée à descendre en deuxième division la saison prochaine. Les trois buts des Troyens ont été marqués en deuxième période par Bréchet (52e), Faussurier (74e) et Camus (81e).
 

tags: Football - Sports
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer