Football / Coupe de France - 
Article publié le : jeudi 18 avril 2013 à 00:14 - Dernière modification le : jeudi 18 avril 2013 à 22:52

Coupe de France : Evian-Thonon fait tomber Paris de haut

La joie de joueurs d'Evian-Thonon-Gaillard et de leur buteur Saber Khlifa après leur qualification en demi-finales de la Coupe de France face au PSG.
La joie de joueurs d'Evian-Thonon-Gaillard et de leur buteur Saber Khlifa après leur qualification en demi-finales de la Coupe de France face au PSG.
REUTERS/Robert Pratta

Par Genc Burimi

Paris Saint-Germain s’est fait sortir en quarts de finale de la Coupe de France par Evian-Thonon-Gaillard aux tirs au but (1-1 le résultat du temps réglementaire) ce mercredi 17 avril à Annecy. C’est un grand revers pour le club de la capitale qui rêvait de réaliser le doublé championnat et Coupe de France cette saison.

Le grand Paris Saint-Germain qui caracole en tête du championnat de France et qui tenait tête à deux reprises au FC Barcelone en Ligue des champions, a connu une soirée cauchemardesque en Haute-Savoie où il a été éliminé en quart de finale de la Coupe de France par une modeste et vaillante formation d’Evian-Thonon, 16e de la Ligue 1. Les Parisiens ont sombré lors de la séance des tirs au but, comme lors de leur échec en Coupe de la Ligue où ils avaient été éliminés de la même façon par Saint-Etienne. Le mérite en revient aux Haut-Savoyards qui ont poussé les Parisiens au bout du bout de ce quart de finale pour les éliminer à la fin grâce à un mental plus solide. Ce n’était sûrement pas ce qu’avait prévu Carlo Ancelotti pour son équipe aux très grandes ambitions cette saison.

Paris n’a pas su tuer le match

Le PSG n’a pas eu à trop forcer le talent de ses joueurs pour faire la différence avec les Hauts-Savoyards dès la 8e minute. Jallet sur le côté droit a servi en retrait Pastore qui contrôle le ballon à l’entrée de la surface et enchaîne avec une frappe en demi-volée directement dans les buts de Laquait. En moins de dix minutes, les hommes de Carlo Ancelotti ont cru avoir fait ainsi le plus dur. A deux reprises le PSG aurait pu ensuite faire le break. D’abord avec Thiago Silva qui tout seul au second poteau devant Laquait voit sa frappe puissante du gauche repoussée par le gardien d’Evian-Thonon (29e). Ensuite, c’est l’autre défenseur central du PSG, Alex qui à la suite d’un corner, smashe le ballon de la tête devant Laquait, mais le gardien le dévie de nouveau sur sa ligne (42e). Paris a gâché deux énormes occasions de tuer le match et se fera punir immédiatement après.

Le but égalisateur de Saber Khlifa

Car les joueurs d’Evian-Thonon-Gaillard qui jusque-là n’avaient su s’offrir que quelques situations dangereuses, ne laisseront pas passer leur première vraie occasion. Le but égalisateur est marqué juste avant la pause par Saber Khlifa. Le Tunisien a conclu à merveille un contre des siens en glissant le ballon dans les filets alors qu’il se trouvait tout seul au deuxième poteau. La deuxième mi-temps révélera un PSG totalement impuissant sur le plan physique, technique, mental et tactique malgré les changements successifs effectués par Carlo Ancelotti.

Le club de la capitale n’est jamais parvenu à reprendre le dessus sur son modeste adversaire qui sentait l’énorme coup qu’il y avait à jouer contre le cador de la Ligue 1, au fur et à mesure que le match se rapprochait de son terme. Les prolongations n’ont rien changé au score final 1-1, malgré une très belle occasion de Lavezzi. Le calvaire des Parisiens prendra fin avec leur naufrage total lors de la séance des tirs au but, lorsque successivement Ibrahimovic et Thiago Silva ratent leurs penalties et permettent aux Haut-Savoyards de l’emporter 4 tirs au but à 1 en validant leur billet pour les demis-finales de la Coupe de France de façon pleinement méritée.

« Ce soir, c'est un désastre. C'est le pire match de la saison », a déclaré Carlo Ancelotti après l'élimination de son équipe. Si Paris veut faire partie un jour de l’élite du football européen cela devra passer nécessairement par des prestations sérieuses contre les « petites » equipes aussi.

Bordeaux qualifié dans la douleur grâce au Malien Diabaté

Plus tôt dans la soirée, les Girondins de Bordeaux se sont qualifiés difficilement en demi-finales de la Coupe de France face à Lens qui n'est que le 10e de la Ligue 2... Poussés par un public nostalgique de l’époque où son club rivalisait avec l’élite en Ligue 1, les Lensois ont rapidement pris le match à leur compte. Ils ont ouvert le score à la 11e minute grâce à une pression continue de leurs attaquants qui ont poussé le gardien bordelais à la faute (but contre son camp de Carrasso).

Ce but a longtemps fait douter les Girondins qui n’ont pu égaliser qu’en deuxième période sur un coup franc bien tiré par Sertic (59e). La libération pour les visiteurs arrivera dans les dix dernières minutes de la rencontre lorsque le Malien Cheik Tidiane Diabaté marque à deux reprises, une fois de la tête (81e), ensuite du pied devant le gardien lensois (85e). Lens a pu réduire le score à 3-2 dans le temps additionnel. Les Girondins accèdent au dernier carré de la Coupe de France pour la première fois depuis dix ans.

tags: Football - Sports
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer