football / Ligue des champions - 
Article publié le : mardi 23 avril 2013 à 23:32 - Dernière modification le : mercredi 24 avril 2013 à 10:13

Ligue des champions: le Bayern Munich corrige le FC Barcelone

La joie des joueurs du Bayern Munich après leur large victoire 4-0 sur le FC Barcelone en demi-finale aller de Ligue des champions.
La joie des joueurs du Bayern Munich après leur large victoire 4-0 sur le FC Barcelone en demi-finale aller de Ligue des champions.
REUTERS/Michael Dalder

Par Genc Burimi

Le Bayern Munich a malmené le FC Barcelone en dominant les Catalans 4-0 en demi-finale aller de la Ligue des champions, ce mardi 23 avril à Munich. Le Barça qui est tombé de très haut, espère pouvoir retourner la situation au match retour, mais il aura du mal devant une situation complètement inédite pour cette génération de joueurs.

Le Bayern Munich a provoqué une vraie secousse dans la planète football en explosant littéralement le FC Barcelone 4-0. Cela faisait 16 ans que le Barça n’avait pas connu une telle déculottée en Ligue des champions. On sentait les Barcelonais sur le déclin depuis une série de matches - dont ses prestations décevantes face au PSG -, mais rares étaient ceux qui voyaient le grand Barça tomber si bas.

Barcelone étouffé

Le mérite en revient avant tout à des Bavarois très combatifs qui décident dès l’entame du match d’étouffer leur adversaire en se ruant à l’assaut des buts catalans. Avec une première occasion dès la 2e minute lorsque Gomez et Robben combinent à merveille dans la surface du Barça, mais le tir du Néerlandais est bien détourné par Valdès. Le rouleau compresseur allemand ne va pas s’arrêter jusqu’à ce que le Bayern ouvre le score, en toute logique.

Thomas Müller auteur d'un doublé pour le Bayern Munich face au FC Barcelone.
REUTERS/Michaela Rehle

Thomas Müller est l’auteur du premier but sur une passe millimétrée de la tête de la part de Dante. Müller qui reprend aussi d’une tête puissante près de la ligne des six mètres, bat Valdes qui a tenté en vain la parade (25e). On s’attendait après ce premier but des Bavarois à une réaction d’orgueil de la part des joueurs de Barcelone, mais ils n’ont réussi à créer aucune occasion de but jusqu’à la fin de la première mi-temps.

Une vraie force collective

La raison tient aussi à la très forte solidarité entre les joueurs du Bayern qui ont pris en tenailles Messi, en le réduisant au « silence ». La deuxième période démarre sous les meilleurs auspices pour les Munichois qui doublent rapidement le score. Grâce notamment au « super » Mario Gomez et à Thomas Müller dans le rôle du passeur décisif.

Mario Gomez dans les bras de Franck Ribéry après le deuxième but qu'il marque pour le Bayern Munich face au FC Barcelone.
REUTERS/Kai Pfaffenbach

C’est à la suite d’un corner que Müller au second poteau saute plus haut que Dani Alves pour remettre le ballon dans le pied gauche de Gomez qui fait mouche d’une superbe volée (49e). L’Allianz Arena commence vraiment à croire à une très grande soirée de son équipe. Celle-ci fait un travail exemplaire en défense comme à l’attaque en se déplaçant toujours en bloc, ne laissant pas d’espace entre ses lignes à l’adversaire. Le troisième but en est l’illustration parfaite.

Il porte le sceau de Franck Ribery. Le Français qui était parti défendre en marquant Messi, initie un contre en solitaire. Après avoir dribblé l'Argentin, il remonte tout le terrain et à l’approche de la surface catalane transmet le ballon à Schweinsteiger. L’international allemand sert à droite Robben qui fonce le ballon au pied vers les buts de Barça. L’international néerlandais est bien aidé dans sa percussion par l’omniprésent Müller qui fait écran tel un basketteur sur Jordi Alba, afin de permettre à Robben d’ajuster son tir du gauche croisée dans les filets de Valdes (74e).

La détresse du défenseur barcelonais Gérard Piqué après la large défaite à Munich en Ligue des champions.
REUTERS/Michael Dalder

Barcelone prend cette fois-ci un vrai coup au moral dont il ne se relèvera pas. Le score dépasse celui à l’aller face au Milan AC. Et il finira par s’aggraver définitivement lorsque Müller donne le coup de grâce au Barça en marquant son deuxième but dans cette rencontre et le quatrième pour le Bayern. Sur un centre d’Alaba (lui-même servi par Ribéry), Müller plonge dans les six mètres et envoie le ballon dans les filets (82e). Barcelone a été battu ce soir sur tous les secteurs mais par-dessus tout dans le domaine aérien. Avec cette large victoire, le Bayern Munich a pris une très sérieuse option sur la qualification en finale. Il est même très bien parti pour réaliser le triplé championnat-Coupe d’Allemagne-Ligue des champions.

tags: Football - Ligue des champions UEFA - Sports
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(9) Réactions

Il faut dire MERCI a DIEU

Il faut dire MERCI a DIEU quand la chance est de votre cote et ne vous croyez pas INVINCIBLE ...A chacun son tour

franchement c'est un puissant

franchement c'est un puissant bayern.super ces genis

Ils se sont tus ceux ui à

Ils se sont tus ceux qui à longueur des journées croient qu'il y a une équipe invincible au monde,mais attention Bayern doit faire le travail jusqu’à la fin

c'est fantastique ce qu'a

c'est fantastique ce qu'a fait le bayern

Vivement qu'ils remettent ça

Vivement qu'ils remettent ça au retour au Camp Nou.

La Grande famille du Football

La Grande famille du Football Mondial a le regret de vous annoncer la mort de FC Barcelone. Ce décès survenu ce Mardi 23 Avril 2013 par suite de 90mn de maladie à Bayern.
Qu'en soit informé le frère ainé du défunt, le Réal de Madrid,sa soeur Juve,son oncle Chelsea,son grand père M.United, sa tante Inter Milan.
Les funérailles sont prévues au Stade Camp NOU après l'intronisation de son frère ainé sur le trône du Football Mondial!

Viva Bayern München !

Viva Bayern München !

Viva Bayern München !

Viva Bayern München !

c'est tres bien

C'est très bien fait. Un magnifique match.

Fermer