Football - 
Article publié le : mercredi 01 mai 2013 à 22:32 - Dernière modification le : mercredi 01 mai 2013 à 22:59

Ligue des champions : le Bayern Munich humilie le Barça

Le défenseur allemand Philipp Lahm contient l'attaquant espagnol Pedro Rodriguez.
Le défenseur allemand Philipp Lahm contient l'attaquant espagnol Pedro Rodriguez.
REUTERS/Albert Gea

Par David Kalfa

Comme attendu, le Bayern Munich s’est qualifié pour la première finale 100% allemande de l’histoire de la Ligue des champions de football. Le club bavarois affrontera le Borussia Dortmund le 25 mai prochain à Londres. Le FC Barcelone, battu 4-0 à l’aller, a cette fois été humilié 3-0 à domicile par l'équipe munichoise, en demi-finale retour, ce 1er mai 2013 au Camp Nou.

Ecraser le Bayern Munich avec Lionel Messi ne semblait déjà pas simple. Remonter quatre buts d’écart face au club bavarois sans l’attaquant argentin n’était clairement pas dans les cordes du FC Barcelone. Sans Messi donc, laissé sur le banc des remplaçants à cause d’une blessure, le Barça s’est lourdement incliné 3-0 sur son terrain, ce 1er mai 2013, en demi-finale retour de la Ligue des champions de football.

Un Barça impuissant

En première période, le FC Barcelone ne parvient pas à marquer rapidement, ce qui aurait permis d’entretenir l’espoir. Pis pour le club catalan, ce sont les Bavarois qui sont dangereux les premiers, avec deux incursions de l’attaquant Arjen Robben stoppées in extremis par le défenseur Gérard Piqué (12e puis 18e).

Lionel Messi (à droite) assiste impuissant à la défaite du Barça face au Bayern.
REUTERS/Sergio Perez

Les champions d’Allemagne pressent haut et perturbent considérablement les montées adverses. L’attaquant Pedro Rodriguez tente donc sa chance de loin avec une frappe puissante que Manuel Neuer, le portier du Bayern, claque en corner (24e). Dans la foulée, une reprise de volée de Xavi Hernandez passe au-dessus, le meneur de jeu ayant été gêné par une intervention du défenseur Jérôme Boateng (27e).

En début de seconde période, toujours pas de Lionel Messi et les choses se gâtent au contraire pour les Barcelonais. A la 49e minute, Robben est servi sur le flanc droit grâce à une longue transversale. Le Néerlandais effectue alors son mouvement préféré : crochet extérieur et frappe enroulée du pied gauche. Un enchaînement fulgurant qui permet aux visiteurs de mener 1-0 dans un Camp Nou plein à craquer.

Les « Blaugrana » boivent alors le calice jusqu’à la lie. A la 72e minute, Piqué expédie involontairement le ballon au fond de ses propres filets sur un centre du milieu de terrain français Franck Ribéry : 0-2. Thomas Müller, servi au second poteau, enfonce enfin le clou et le FC Barcelone d’un coup de tête : 0-3, 76e.

Une première finale 100% allemande

Le Bayern Munich affrontera donc le Borussia Dortmund le 25 mai 2013 au Stade Wembley de Londres. Ce sera la toute première finale 100% allemande en Ligue des champions (C1) et la deuxième dans l’histoire des coupes d’Europe, après Eintracht Francfort-Borussia Münchengladbach en 1980 en Coupe Uefa (l’ancêtre de la Ligue Europa, Ndlr). Le Bayern tentera de remporter sa cinquième C1, un an après s’être incliné face à Chelsea, en finale de l’édition 2012.

tags: Allemagne - Espagne - Football - Ligue des champions UEFA - Sports
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(3) Réactions

Bravo au Bayern et à Dortmund

Bravo au Bayern et à Dortmund qui illustrent parfaitement le renouveau du foot allemand. Je vois très bien ce football chatoyant et offensif dominer l'Europe pendant trois à quatre ans, sans parler de la possibilité pour la Mannschaft de remporter la Coupe du Monde en 2014. Car entre-temps, ses jeunes joueurs auront acquis une grande expérience du haut-niveau et sauront gérer le stress lié à une compétition de cette envergure

Pour comprendre,leurs

Pour comprendre,leurs débacle,et leurs humilitions,face au Bayern,je souhaite que le Barça,demande a faire un Stage d'apprentissage dans le centre de formation du Bayern,sinon ce sera le debut de leur decente en enfer

le bayern est au sommet de

le bayern est au sommet de son art et y restera plus longtemps que les six années du barca. il suffit de voir les ambitions du club qui ne se limite pas au centre de formations. je vous le promet actuellement dans la planete foot je ne vois pas un club a part le bouroussia (s'il garde ses stars) qui est capable d'etre aussi concentré dans la possession et la contre attack

Fermer