| Dernières infos |
Inde: au moins 33 morts dans un accident de bus dans le nord du pays (police)Yémen: deux employés du CICR enlevés par une tribuBangladesh: 18 usines textiles vont fermer suite à l'effondrement meurtrier d'un immeuble Jordanie: les députés demandent l’expulsion de l’ambassadeur israélienVladislav Sourkov, l'influent vice-Premier ministre russe, démissionneAccident dans le port de Gênes : une personne retrouvée vivante |
|
Coupe de France: Lorient en favori, Evian-Thonon en confiance

Ce mercredi 8 mai a lieu, à Annecy, la première demi-finale de Coupe de France opposant Evian-Thonon à Lorient, deux équipes de Ligue 1. Plus expérimentés et mieux classés en championnat, les Lorientais partent favoris. Mais les Haut-Savoyards ont l’avantage de recevoir…
Sur le papier, Lorient part favori. Déjà parce que c’est le 8e au classement de Ligue 1 qui affronte un relégable. Ensuite, les Merlus ont déjà remporté la Coupe de France en 2002, alors qu’Evian-Thonon accède pour la première fois à une demi-finale. Mais d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte et rendre la donne plus complexe.
Des Haut-Savoyards plus confiants à domicile
Evian-Thonon a éliminé au tour précédent le Paris Saint-Germain. Un succès de taille qui a augmenté le capital de confiance des « Croix de Savoie ». Cet exploit a été possible aussi grâce au soutien infaillible des supporters. Les conditions semblent réunies pour que les Haut-Savoyards puissent le renouveler face à Lorient. Mais leur entraîneur, Pascal Dupraz, reste mesuré. « Si nous devions jouer le match dix fois, Lorient le gagnerait neuf fois. C'était aussi le cas face au PSG », a-t-il déclaré en conférence de presse, décrivant Lorient comme « une très bonne équipe avec un jeu léché » et comme le « grandissime favori ».
Le talon d’Achille d’Evian-Thonon, s'il y en a un, réside dans la brusque dégradation de son classement en Ligue 1. Relégable depuis sa défaite à Troyes lors de la 35e journée de Ligue 1 (à 1 point de Nancy), l’ETG pourrait être tenté de garder des forces pour la lutte au maintien. Mais Pascal Dupraz ne voit pas les choses de cette façon. « Quand on est engagé dans une compétition, c'est pour bien y figurer. D'avoir atteint ce niveau-là, c'est un record pour le club qui n'avait jusqu'à présent joué que deux huitièmes de finale. La Coupe de France est donc pour nous tout aussi importante que le championnat… Nous ne sommes jamais aussi bons que lorsque nous sommes outsiders », prévient le technicien haut-savoyard.
Lorient n’a rien à perdre
A l’inverse, Lorient n’a pas une telle tension sur ses épaules. Huitième au classement de Ligue 1, les Merlus ont assuré leur maintien. La Coupe de France devient donc à ce titre leur seul objectif de cette fin de saison. D’autant plus qu’ils l’ont remportée une fois devant Bastia, il y a dix ans. Face à Evian-Thonon, l’entraîneur breton Christian Gourcuff veut cependant rester prudent. « Nous nous attendons à une rencontre difficile. On ne va pas y aller avec suffisance. On sait ce qu'on veut faire, le tout est d'avoir la capacité de le faire. »
Cette prudence s’inspire aussi des résultats médiocres que Lorient a récoltés à Annecy dans un passé récent (défaite 2-1 en 2011-2012, et match nul 1-1 en 2012-2013). Ce qui a d’ailleurs provoqué des escarmouches verbales entre les deux entraîneurs, car le Breton avait jugé que son homologue des Pays de Savoie pratiquait un football verrouillé, fait de « très peu d'enchaînements ».
Pascal Dupraz avait de son côté ironisé à la veille d’un déplacement en Bretagne (le 16 février dernier) en ces termes : « Chacun le sait, c'est là-bas que l'on a joué au foot pour la première fois ». Cela promet...

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction