GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
Aujourd'hui
Mardi 28 Mai
Mercredi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Roland-Garros: arbitre de chaise et juge de ligne, tout un métier

    media Un juge de ligne en plein match à Roland-Garros. Photo: RFI / Pierre René-Worms

    Durant le tournoi de Roland-Garros, ils sont 40 arbitres de chaise et plus de 300 juges de ligne à faire en sorte que les matches se déroulent du mieux possible. Emmitouflés dans leurs blousons rouges en raison du mauvais temps, ils suivent la trajectoire de cette petite balle jaune pendant des heures avec leurs regards aiguisés. La plupart jouent ou ont joué au tennis.

    De notre envoyé spécial à Roland-Garros,

    « Un jour dans mon club, ils ont eu besoin d’un arbitre de chaise et je me suis proposé », raconte tout simplement Pierre Bacchi. Il officie à Roland-Garros pour la dixième fois, dans ce tournoi du Grand Chelem mondialement connu. Comme Pierre Bacchi, ils sont 40 juges de chaise et plus de 300 juges de ligne à se présenter sur les courts, en arborant leur petit blouson rouge.

    Le plus jeune juge de ligne a 16 ans
     

    Deux juges de ligne lors d'un match. Photo: RFI / Pierre René-Worms

    La plupart des arbitres de Roland-Garros viennent des Ligues et ce sont les meilleurs qui sont sélectionnés. Le plus jeune juge de ligne a 16 ans. De quoi être impressionné dans un tournoi du Grand Chelem. Une situation assez atypique dans le monde de l’arbitrage mais compréhensible au tennis.

    Contrairement à d’autres disciplines, il y existe un respect assez fort entre les joueurs et les arbitres. Il faut remonter à John McEnroe, finaliste mais jamais vainqueur à Paris, pour voir un arbitre se faire insulter sous les yeux de millions de téléspectateurs… Il est vrai que le public peut se demander comment les arbitres sont armés pour répondre à un joueur qui conteste leur décision.

    « On a l’habitude, déclare Pierre Bacchi. Déjà, on suit la balle pendant l’échange et quand elle tombe proche d’une ligne, on garde à l’œil sa trace, au cas où un joueur conteste ». Si l’arbitrage vidéo n’est pas de mise durant les Internationaux de France, il existe depuis 2006.

    Il faut se concentrer pendant des heures

    Arbitrer à Roland-Garros demande de la patience. Les journées peuvent être très longues, car il est impossible de savoir combien de temps va durer la partie. « Il faut se concentrer car c’est un sport dans le lequel il y a beaucoup d’enjeux pour les joueurs et qui est assez médiatisé », explique Pierre Bacchi. En plus de ses dix tournois de Roland-Garros, l’homme a aussi arbitré trois US Open, un Wimbledon et un Open d’Australie.
     

    L'Américaine Serena Williams sous le regard de l'arbitre de chaise. Photo: RFI / Pierre René-Worms

    Pour la régularité et l’équité sportive, l’arbitre n’a aucun contact avec le joueur. Mieux, il ne peut pas officier quand un Français rencontre un joueur étranger. C’est la règle. Par contre, cela devient possible avec deux Français. Mais la triche dans le tennis est pratiquement impossible. Entre les traces de balle sur la terre battue et le recours à la  vidéo sur les tournois en dur, il est bien difficile d’imposer un autre point de vue… Si la plupart des arbitres ont une autre activité, à Roland-Garros, on peut percevoir entre 50 et 200 euros d’indemnités par jour.

    Derrière le court numéro 10, un bâtiment accueille tout ce petit monde dans une ambiance bon enfant. « Roland-Garros c’est comme le repas de famille de Noël. On est toujours content de se retrouver et d’y accueillir de nouveaux membres », lance Pierre Bacchi. Mais au fur et à mesure que la quinzaine avance, il y a moins de parts de gâteau à distribuer.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.