GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 24 Septembre
Mercredi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Sports

    Roland-Garros: Rafael Nadal poursuit sa route

    media Rafael Nadal remporte la première manche en faisant éclat de sa supériorité, avec même un dernier ace pour conclure le premier set (6-2). RFI/Pierre René-Worms

    Rafael Nadal n’a fait qu’une bouchée du Suisse Stanislas Wawrinka en quart de finale (6-2, 6-3, 6-1), ce mercredi 5 juin. Inquiétant au début du tournoi, l’Espagnol monte finalement en puissance et s’ouvre de plus en plus les portes pour remporter un huitième titre. Rafael Nadal sera confronté à Novak Djokovic en demi-finale, la revanche de l’édition précédente.

    De notre envoyé spécial à Roland-Garros,

    Quand Rafael Nadal joue son meilleur tennis, il est bien difficile de le titiller. Et le Suisse Stanislas Wawrinka en a encore fait les frais. Il a subi une nouvelle fois les assauts du Taureau de Manacor après la finale perdue à Madrid, où il avait déjà été terrassé en mai dernier (6-2, 6-4). Rafael Nadal a retrouvé son jeu et ses jambes avant d’accéder en demi-finale contre Novak Djokovic.

    « J’ai retrouvé mes sensations au fur et à mesure »

    Dès le début de cette nouvelle confrontation, Rafael Nadal remporte la première manche en faisant éclat de sa supériorité, avec même un dernier ace pour conclure le premier set (6-2). « Je suis heureux de ma prestation aujourd’hui. J’ai livré mon meilleur match depuis le début du tournoi. Je savais qu’il fallait que je change des choses », explique l’Espagnol. Il ajoute : « J’ai fini par m’adapter et j’ai retrouvé mes sensations au fur et à mesure. »

    On a donc retrouvé le Rafael Nadal des beaux jours. Pourtant, le Majorquin avait débuté ce tournoi avec pas mal de doutes. Lors des deux premiers tours, Rafael Nadal avait perdu à chaque fois le premier set. Du jamais vu à Roland-Garros depuis sa prise de pouvoir. « Il y a quelques jours, je me battais pour passer le deuxième tour. Le plus dur pour moi c’est toujours en première semaine », avoue Nadal.

    « Je viens à Roland-Garros pour gagner le titre »

    Mais le jour de ses 27 ans lundi dernier, il n’avait fait qu’une bouchée du Japonais Kei Nishikori en huitième de finale (6-4, 6-1, 6-3). « J’ai mieux joué que les autres jours. C’était important pour moi », avait confié l’Espagnol après cette victoire. Il avait aussi avoué : « c'est vrai, la première semaine, la nervosité s'est emparée de moi ». Efficace comme jamais, Nadal a visiblement gommé cette angoisse qui le minait depuis le début du tournoi. « Je serai plus motivé que nerveux face à Djokovic. Mais je sais que je vais affronter un des meilleurs joueurs du monde », explique l'Ogre de l'ocre.

    « Je viens à Roland-Garros pour gagner le titre », a lancé Nadal. Depuis son retour, après une absence de 7 mois, Rafa a poursuivi son impressionnante moisson de victoires avec Sao Paolo, Acapulco, Indien Wells, Barcelone et Madrid. Il a seulement été battu en finale à Viña del Mar et de Monte-Carlo depuis qu’il a repris sa raquette.

    Et en huit participations aux Internationaux de France, Nadal n’a connu qu’un revers, en huitième de finale 2009 contre Robin Söderling. Stanislas Wawrinka ne sera donc pas ce deuxième homme à le faire tomber.

    Novac Djokovic affrontera Rafael Nadal en demi-finale de Roland-Garros. RFI/Pierre René-Worms

    Il reste encore deux marches à gravir pour Rafael Nadal avant ce huitième sacre et un record absolu qu’il sera bien difficile de battre. Qui sait, Novak Djokovic, son futur adversaire en demi-finale, aura peut-être la solution ? « Je suis prêt pour cette bataille, c’est mon plus gros défi. Cela va se jouer à des détails et moi aussi je suis en forme », souligne le Serbe à l’issue de sa victoire contre Tommy Haas.

    L’année dernière, Djoko avait été battu en finale par l’Espagnol. Un choc de titans en perspective.

     


    Les autres rencontres de la journée :

    Maria Sharapova s’est qualifiée face à Jelena Jankovic pour les demi-finales de Roland-Garros en trois sets (0-6, 6-4, 6-3). Elle affrontera Victoria Azarenka qui a de son côté battu la Russe Maria Kirilenko en deux sets (7-6[3], 6-2).

    Novak Djokovic s'est qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros en battant Tommy Haas en trois sets malgré une belle résistance de l'Allemand (6-3, 7-6[5], 7-5).

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.