GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 20 Novembre
Mercredi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Roland-Garros: Rafael Nadal stoppe le rêve de Novak Djokovic

    media

    Rafael Nadal s’est imposé difficilement face à Novak Djokovic en demi-finale des internationaux de France de tennis, vendredi 7 juin 2013. Pour la première fois, l'Espagnol a été dans l’obligation de jouer cinq sets (6-4, 3-6, 6-1, 6-7, 9-7) face au Serbe depuis leurs quatre dernières confrontations à Roland-Garros. Dimanche prochain en finale, Nadal pourrait remporter un huitième trophée.

    De notre envoyé spécial à Roland-Garros,

    Rafael Nadal est un ogre, mais un ogre qui a eu du mal à avaler son plat de résistance pour cette demi-finale face à Novak Djokovic. Même si Novak Djokovic s’est incliné pour la cinquième fois à Roland-Garros face à l’Espagnol, le match a été d’une intensité rare et les coups d’une violence inouïe. Une finale avant l’heure qui s’est terminée après presque cinq heures de jeu sur le court Central. Et le patron de la terre battue, Rafael Nadal, a encore gagné.
     
    Nadal-Djokovic, une finale avant l’heure…
     
    Comme l’année dernière lors de la finale entre les deux hommes, le « Taureau de Manacor » a une nouvelle fois eu le dessus. Pourtant, le Serbe a poussé l’Espagnol dans ses retranchements, jusqu’à lui imposer un match en cinq sets pour la première fois depuis leurs quatre confrontations sur la terre battue des Internationaux de France.
     
    L’Espagnol, qui a remporté le premier set 6-4, a dû attendre le quatrième jeu pour faire le premier break du match. Mais comme l’an dernier en finale, le Serbe prend un set et fait douter pendant quelques minutes Nadal quand il arrive à hausser son niveau de jeu (6-3 en cinquante minutes).
     
    Sauf que le troisième set est une formalité pour Nadal (6-1). « Mon troisième set était très mauvais », avouera ensuite « Djoko ».
     
    Le Serbe Novak Djokovic. RFI / Pierre René-Worms
    Finalement, Novak Djokovic s’adjuge le quatrième set est pousse l’Espagnol à jouer les « prolongations ». Rafael
    Nadal, au bord du gouffre en début de la dernière manche, trouve une force intérieure exceptionnelle pour ne pas revivre la finale de Monte-Carlo.
     
    Novak Djokovic devra patienter encore un an…
     
    Novak Djokovic, qui avait remporté son premier titre en Principauté en avril dernier, avait mis fin à l'incroyable invincibilité de Rafael Nadal, vainqueur des huit dernières éditions sur le Rocher. « Ici c’est au meilleur des cinq sets et c’est différent », avait estimé « Djoko » il y a quelques jours. Mais le Serbe « qui ne lâche jamais rien », comme l’affirme Nadal, est passé près d’une première victoire à Paris face au Majorquin. Si le choc annoncé depuis quelques jours a bien au lieu, le Serbe a vu son rêve se briser.
     
    Lui qui avait fait de ce tournoi son principal objectif cette saison, le voilà désormais obligé de patienter encore une année pour déboulonner le maître des lieux. « Je suis profondément déçu. Nadal a démontré un grand courage et a lâché des coups incroyables. C’est un champion et c’est le maître ici », a convenu Djokovic. « Je voulais décrocher ce titre et je vais utiliser cette expérience pour retrouver mon meilleur tennis. Ce n’est pas la fin du monde et je vais revenir à Paris. Je pense que je suis à l’apogée de ma carrière et je vais continuer à me battre », explique-t-il.
     
    Avec cette 37e victoire sur terre battue depuis le début de l’année, Rafael Nadal se rapproche encore un peu plus d’un huitième titre avec « le match » de cette quinzaine. Novak Djokovic, lui, a douze mois pour digérer.

     

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.