L’Alpe d’Huez, double ration pour la 100e édition

Pour la première fois depuis 1952 et la victoire de Fausto Coppi, l’Alpe d’Huez sera escaladée à deux reprises jeudi 18 juillet. Les 21 virages de col devraient pouvoir permettre aux dauphins de Christopher Froome de tenter de le destabiliser. En haut de l'Alpe d'Huez, seuls deux Français ont inscrit leur nom au palmarès de cette montée : Bernard Hinault et Pierre Rolland.
Ce sera l'un des points d’orgue de ce 100e Tour de France. La double ascension de l’Alpe d’Huez le jeudi 18 juillet risque de rester dans les mémoires. Non seulement, il faudra gravir les 21 virages à deux reprises, mais en plus, cette étape courte fera la part belle aux attaquants à trois jours de l'arrivée sur les Champs-Élysées.
Christopher Froome sera-t-il aussi impérial que dans le Mont Ventoux ? Alberto Contador va-t-il profiter de cette nouvelle journée pour l'attaquer ? Le Colombien Nairo Quintana va-t-il faire un festival ? A coup sûr, le vainqueur du jour décrochera le jackpot en haut de la station alpestre.
13.8 kilomètres à 7,9 % de moyenne
Un peu comme Pierre Rolland en 2011, lorsqu’il avait tiré le gros lot alors qu’il était pris en étau entre deux grands coureurs espagnols : Samuel Sanchez et Alberto Contador. Il avait surtout remporté une victoire prestigieuse 25 années après Bernard Hinault.
Le long de ces 13,8 kilomètres d’ascension à 7,9 % de moyenne, la foule devrait se retrouver encore plus compacte pour assister à cette nouvelle bagarre.
C’est en 1952 que l’Alpe d’Huez entre pour la première fois dans le tracé du Tour. L’Italien Fausto Coppi, le champion des champions, s’impose aux termes des 277 kilomètres proposés ce jour-là. Et pour la première fois, le Tour propose une arrivée d’étape en altitude.
Le rendez-vous du peuple des Pays-Bas
Vingt-quatre années se sont écoulées avant que les organisateurs du Tour se décident à mettre l’Alpe d’Huez une nouvelle fois au programme. En 1976, Joop Zoetemelk se hisse en tête du col et ouvre une série de victoires néerlandaises (8 sur 13). D’où cette nuée de supporters venus des Pays-Bas et cette touche orange le long de la montée… Depuis la victoire de « Joop », la Grande Boucle rend visite une fois sur deux à cette station de ski mondialement connue.
De toutes les arrivées en haut de l’Alpe-d’Huez, l'image qui restera dans toutes les têtes, c’est ce franchissement de la ligne main dans la main entre Bernard Hinault et Greg LeMond. Une mise en scène soigneusement orchestrée par le patron de l’équipe La Vie Claire : Bernard Tapie.
De Fausto Coppi à Pierre Rolland, l’Alpe d’Huez reste pour le Tour de France un théâtre grandeur nature. Le vainqueur de cette 100e édition continuera à écrire l’histoire de ces 21 virages.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(0) Réaction