Tour de France 2013: Alberto Contador avance masqué

Double vainqueur du Tour de France, Alberto Contador revient après son absence en 2011 pour cause de suspension. Mais aujourd'hui, il n’est plus le favori et c’est Christopher Froome qui lui vole la vedette. A chaque fois que les deux hommes se sont croisés cette saison, le Britannique est sorti vainqueur. Mais El Pistolero n’est pas du genre à plier et c’est un duel de titans qui s’annonce.
Alberto Contador n’a tiré qu’une seule fois cette saison. El Pistolero semble bien moins en verve. Il a levé les bras sur une étape du Tour de San Luis en Argentine le 26 janvier dernier. Depuis, c’est la disette pour le double vainqueur du Tour de France.
Surclassé par Froome lors du contre-la-montre du Dauphiné
C’est donc sur la pointe des pieds que l’enfant de Pinto, dans la banlieue de Madrid, revient sur la Grande Boucle. En effet, Alberto Contador s’est classé dixième du dernier Critérium du Dauphiné, à plus de 4 minutes du vainqueur, Christopher Froome. Il a même été surclassé lors du contre-la-montre. Sur un parcours plat de 32,5 kilomètres, il a concédé 2 min 45 sec au coureur britannique.
Alberto Contador a expliqué que cette contre-performance venait de ses problèmes d’allergie. Le coureur de l’équipe Saxo-Tinkoff restait optimiste. « Mes sensations sont très bonnes. Peu importe le résultat final », s’était-il empressé de dire après la dernière étape du Critérium du Dauphiné, à moins de trois semaine alors du départ du Tour.
Pourtant, Contador n’a plus l’efficacité des grands jours qui lui ont permis de faire douter ses adversaires et d’arriver à chaque fois avec le statut de favori. Peu importe. Quand on lui parle de Christopher Froome, Alberto Contador n’en fait pas un fromage. « Dans une course de trois semaines, on ne peut pas se limiter à deux coureurs », avance-t-il. Mais lors de leurs confrontations cette année, il en est toujours sorti perdant. Il s’est classé 2e du Tour d’Oman et 3e du de la Tirreno-Adriatico derrière le « Kenyan Blanc ».
Il s’offre le Tour d’Espagne 2012 pour son retour
Au fond, Alberto Contador sait très bien que ce duel annoncé aura bien lieu et que Froome sera l’homme à battre, ou à abattre. Interrogé sur le forfait de Bradley Wiggins, il commente : « La course ne changera pas beaucoup et la stratégie sera la même. Wiggins est un très bon coureur qui a gagné le Tour. Mais, cette année, c’est Froome qui est le favori. » Et il ajoute : « Les choses auraient été très différentes si Froome avait déclaré forfait ». Des propos qui en disent finalement long sur son réalisme.
Reste que pour la première fois, Alberto Contador ne s’est pas vraiment rassuré avant la départ de « sa » course. Mais il ne faut pas oublier qu’en 2009, l'Espagnol avait vécu un Tour psychologiquement usant. Il avait du composer avec Lance Armstrong dans la même équipe et leur relation avait noirci des pages. On se souvient que ces trois semaines furent un vrai calvaire pour l’Espagnol qui avait eu pour seul soutien son frère.
Mais il était sorti vainqueur de cette épreuve. Alors, même si Alberto Contador arrive sur la pointe des pieds, il connaît bien le prix de l’adversité. Et c’est ce trait de caractère le plus marqué chez lui et sa soif de victoire qui pourraient faire la différence.
En 2012, Alberto Contador s’offre le Tour d’Espagne pour son grand retour au nez et à la barbe du pauvre Joaquim Rodriguez que tout le monde annonçait vainqueur. Lors de la 17e étape, il passe à l'action en attaquant à 50 kilomètres de l’arrivée et renverse la Vuelta. De toute évidence, Alberto Contador n’est pas homme à baisser les bras. Et derrière ce masque se cache peut-être le futur vainqueur de cette 100é édition.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati




















Réagissez à cet article
(0) Réaction