Cyclisme - 
Article publié le : mercredi 03 juillet 2013 à 17:39 - Dernière modification le : mercredi 03 juillet 2013 à 18:16

Tour de France 2013 : Mark Cavendish droit au but

Le Britannique Mark Cavendish lors de sa 24e étape victoire d'étape sur le Tour de France.
Le Britannique Mark Cavendish lors de sa 24e étape victoire d'étape sur le Tour de France.
REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Par RFI

Mark Cavendish a remporté la 5e étape du Tour de France 2013 disputée entre Cagnes-sur-Mer et Marseille (228,5 km), ce 3 juillet. Le coureur Omega Pharma-Quick Step a devancé au sprint le Norvégien Edvald Boasson Hagen et le Slovaque Peter Sagan. Le Britannique a ainsi gagné sa 24e étape sur la Grande Boucle. L'Australien Simon Gerrans (Orica) a conservé le maillot jaune de leader.

Mark Cavendish a laissé le peloton sur les fesses… Le Britannique a remporté au sprint la 5e étape du Tour de France 2013,  ce 3 juillet à Marseille. Il a devancé le Norvégien Edvald Boasson Hagen et le Slovaque Peter Sagan. Dans la foulée, une chute massive s’est produite devant la ligne. Les coureurs tombés seront toutefois classés dans le même temps.

Au final, pas de gros changements dans les classements : l'Australien Simon Gerrans garde le maillot jaune de leader. Sagan reste en tête des sprinteurs avec le maillot vert, Pierre Rolland avec le maillot à pois est toujours le meilleur grimpeur. Les surprises attendront encore.

Comme en Corse, durant les premiers jours, les échappés n’ont pas réussi leur coup. Six coureurs ont pris les devants dès la sortie de Cagnes-sur-Mer. Les derniers fuyards ont été repris à 5 km de la ligne, malgré une avance qui était montée jusqu'à presque 13 minutes.

Mark Cavendish à la poursuite d’Eddy Merckx

L’étape, longue mais taillée pour ne pas larguer les sprinteurs, s’est donc achevée à toute vitesse dans les rues de Marseille. A ce petit jeu, Mark Cavendish est décidément le meilleur.

Le champion de Grande-Bretagne, âgé de 28 ans, a enlevé sa 109e victoire depuis qu'il est passé professionnel, son 14e succès de la saison. Le « Cav » a remporté sa 24e étape en sept Grandes Boucles.

Le coureur de l’Omega Pharma-Quick Step peut devenir deuxième au classement des étapes remportées dans l’histoire du Tour devant les Français André Leducq et Bernard Hinault qui ont respectivement remporté 25 et 28 victoires. Le roi reste, pour le moment, le Belge Eddy Merckx avec 34 succès.

VOIR LES CLASSEMENTS APRES LA 5e ETAPE

tags: Cyclisme - Sports - Tour de France 2013
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer