Tour de France 2013: André Greipel s'impose à Montpellier, un Sud-Africain prend le Maillot jaune
Comme à Marseille, c’est au sprint que s’est jugée la sixième étape qui reliait Aix-en-Provence à Montpellier ce jeudi 4 juillet. André Greipel (Lotto Belisol) a levé les bras pour la première fois sur la Grande Boucle cette année. L’Allemand, qui a devancé Peter Sagan, signe le cinquième succès de sa carrière sur le Tour. Le Sud-Africain Daryl Impey (Orica-GreenEdge) a pris le Maillot jaune à son équipier Simon Gerrans. Une première sur le Tour de France.
Montpellier, envoyé spécial
Hier, André Greipel avait la mine des mauvais jours en rentrant à son bus. Il avait raté son sprint dans les rues de Marseille et avait refusé de répondre aux journalistes allemands qui l’attendaient patiemment. Pendant ce temps, le Britannique Mark Cavendish se délectait de sa 24e victoire sur la Grande Boucle. Aujourd’hui, la roue a tourné en faveur du colosse allemand.
Le voilà qui décroche sa première victoire dans le Tour cette année. L’homme commençait à ronger son frein depuis le départ en Corse. Cette fois, il a devancé Peter Sagan, Marcel Kittel et Mark Cavendish. Et cette victoire va faire oublier que le leader de l’équipe Lotto-Belisol, Jürgen Van Den Broeck, a quitté la course sur chute et n’a pas pris le départ ce jeudi matin. Une sorte de consolation. « Il y a des jours où la joie et la tristesse se confondent », a commenté le vainqueur du jour. « Mais après l’abandon de Jürgen Van Den Broeck, on se devait de repartir », a-t-il ajouté.
Aujourd’hui, les sprinteurs n’ont laissé aucune chance au reste du peloton. Seul l'Espagnol Luis Angel Mate (Cofidis) a fait les quarante premiers kilomètres en tête avant d'être repris par la meute. Pour la victoire, Il attendra.
Un Sud-Africain en jaune !
C’est une petite révolution dans le Tour de France, pour la première fois depuis la création du Tour, un coureur issu du continent africain prend le maillot jaune. Daryl Impey (Orica-GreenEdge) a pris la première place du classement général au profit de son équipier australien Simon Gerrans.
« C’est un jour fantastique », s'est félicité le coureur. Sa vie va changer désormais, même si lui n'en a pas la conviction. Il entre dans la légende du Tour, du moins dans la petite. « Je n’avais jamais imaginé auparavant pouvoir être dans cette position. Je savais que je pouvais le faire aujourd’hui et c’est un moment spécial. j'ai commencé à y rêver après le contre-la-montre de Nice ». Le cyclisme ne recevait pas beaucoup d'aide en Afrique du Sud. Mais après la victoire d'une équipe sud-africaine lors de Milan-San Remo (MTN-Qhubeka), ce sport devrait encore grandir dans la nation arc-en-ciel.
Daryl Impey a commencer son apprentissage dans un club en France à Marseille. « J’y suis resté pendant une saison et je suis rentré en Afrique du Sud. Mais cela m’a beaucoup appris sur moi ».
Après cette victoire, Daryl Impey en a profité pour dire un mot sur Nelson Mandela. « Il a fait beaucoup pour mon pays. Il donné le meilleur de lui-même. Moi aussi, je lui souhaite le meilleur et lui envoie tous mes voeux », a-t-il commenté.
Demain, à Montpellier, ils risquent d’être très nombreux à vouloir approcher ce nouveau leader, représentant du cyclisme mondial. Il y a six ans, lors du Tour 2007, son compatriote Robert Hunter était devenu le premier africain vainqueur d'une étape. Coïncidence ou clin d'oeil du destin, c'était déjà dans le chef-lieu de l'Hérault !

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati




















Réagissez à cet article
(0) Réaction