Cyclisme - 
Article publié le : vendredi 05 juillet 2013 à 17:18 - Dernière modification le : vendredi 05 juillet 2013 à 19:28

Tour de France 2013: Peter Sagan s’impose au forceps

Le Slovaque Peter Sagan.
Le Slovaque Peter Sagan.
REUTERS/Jacky Naegelen

Par RFI

Peter Sagan a gagné au sprint la 7e étape du Tour de France cycliste 2013 disputée entre Montpellier et Albi (205,5 km), ce 5 juillet 2013. Le coureur slovaque de Cannondale remporte sa première victoire sur cette 100e Grande Boucle. Le maillot jaune de leader reste sur les épaules du Sud-Africain Daryl Impey.

Peter Sagan commençait à trouver le temps long durant ce Tour de France 2013. Le détenteur du maillot vert de meilleur sprinteur a enfin gagné une étape après avoir fini trois fois deuxième et une fois deuxième.

Le Slovaque de Cannondale a remporté au sprint une 7e étape disputée ce 5 juillet 2013 entre Montpellier et Albi (205,5 km). Il a devancé John Degenkolb et Daniele Bennati. Le maillot jaune de leader est resté sur les épaules du Sud-Africain Daryl Impey (Orica).

Cannondale dicte le rythme

Les étapes se suivent et se ressemblent un peu sur ce Tour de France 2013. La septième, un peu plus escarpée avec quatre cols, pouvait convenir aux baroudeurs. Mais le soleil du sud, écrasant, n’a pas favorisé les attaques.

Une échappée de Blel Kadri (AG2R La Mondiale) et de Jens Voigt (RadioShack-Leopard) avait donc peu de chances d’aboutir. Le Français, qui finira avec le maillot à pois de meilleur grimpeur, et le doyen du Tour de France 2013 sont rentrés dans le rang à mi-parcours, l’équipe Cannondale de Sagan emmenant une partie du peloton vers Albi.

Jan Bakelants (RadioShack-Leopard), Cyril Gauthier (Europcar) et Juan Jose Oroz (Euskaltel) ont ensuite tenté de fausser compagnie à la meute. En vain. Pour assister à des écarts plus importants et à des victoires en solitaire, il faudra peut-être attendre la deuxième semaine du Tour de France 2013 et l’ascension des Pyrénées.

VOIR LES CLASSEMENTS APRES LA 7e ETAPE

Le Sud-Africain Daryl Impey.
REUTERS/Eric Gaillard

Le Sud-Africain Daryl Impey a savouré

Le Sud-Africain Daryl Impey a vécu sa première journée en jaune. C’est un sentiment de fierté qui a traversé l’esprit de ce coureur né le 6 décembre 1984 à Johannesburg, au moment de terminer la 7e étape entre Montpellier et Albi. « Aujourd’hui, J’étais déterminé et je voulais le garder encore ce soir. Je devais aussi remercier mes coéquipiers, même si j’ai subi la pression de l’équipe Cannondale qui travaillait pour Peter Sagan. Mais je n’ai jamais eu le sentiment que j’allais le perdre ».

Il est revenu sur la ferveur qui règne en Afrique du Sud depuis hier. « Toutes les radios ont demandé à leur public de me supporter. C’était un "vendredi jaune". Tout le monde devait s’habiller en jaune », a raconté Impey.

Le coureur de l'équipe Orica GreenEdge a vécu une année en France, alors qu'il était amateur. L’ancien vainqueur du Tour de Turquie est revenu sur cette expérience. « La France est un endroit merveilleux. J’étais à Aubagne dans le sud. J’ai passé des bons et des mauvais moments. Je m’en suis souvenu quand nous sommes arrivés à Marseille ».

Heureux d’en finir après cette journée sous la chaleur, il a ajouté : « Nous sommes au départ de ce Tour de France avec des objectifs. Pour nous, avoir le jaune c’est quelque chose d’important et il fallait le défendre. On a tout donné depuis le début du Tour pour aller chercher ce maillot et le conserver ».

Il y a 15 mois, Daryl Impey disputait le Tour du Maroc. Depuis, il a gravi plus qu'une marche. « J'étais quelqu'un de normal, un homme de la rue, maintenant je pense que dans mon pays tout va être différent. J'ai hâte d'y retourner et de monter mon maillot à tout le monde. Ce que je vis, c'est une grande expérience. Tout s'est déroulé très, très vite ».

Farid Achache, envoyé spécial à Albi

tags: Cyclisme - Sports - Tour de France 2013
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer