Tour de France 2013: dans les Pyrénées, la grande explication va-t-elle commencer ?
Ce samedi 6 juillet, le peloton du Tour de France attaque la montagne avec les Pyrénées. Entre Castres et Ax 3 Domaines, il y aura deux cols à escalader, dont un hors catégorie. Après une semaine de course, le classement général n’est pas encore établi et ce sera, dans l’absolu, la première occasion de faire la différence entre les leaders. Sauf si les cadors de ce Tour 2013 se neutralisent encore.
De notre envoyé spécial à Albi
Le peloton du Tour a franchi le cap des 1 000 kilomètres, sous la chaleur, entre Montpellier et Albi. Une étape dite de transition qui rapprochait les acteurs de la Grande Boucle du grand objectif de cette fin de semaine : les Pyrénées. Depuis le début de cette centième édition, aucun leader n’a mis le nez à la fenêtre et le suiveur, qui a l'habitude de ce scénario, s'interroge...
Aucun leader n’a mis le nez à la fenêtre pour l’instant
« On se casse la tête à faire un tracé pour donner du suspense, mais les coureurs n’en font rien. Tout se jouera encore une fois sur un jour, rendez-vous à l’Alpe d’Huez », avait dit Jean-François Pescheux, le directeur technique de l’épreuve. Avec les Pyrénées, en aura-t-on fini avec ce changement de Maillot jaune, qui a vu Daryl Impey, un Sud-Africain, se révéler au grand public. Après sept étapes, la lutte pour le Maillot Jaune se résume à l'abandon de deux leaders sur chute. Janez Brajkovic et Jürgen Van Den Broeck sont rentrés à la maison.
Les choses sérieuses devraient donc commencer ce samedi 6 juillet entre Castres et Ax 3 Domaines. Le Col de Pailhères, le premier hors catégorie, sera escaladé. Mais cela ne semble pas effrayé Alain Galopin, un des directeurs sportifs de l’équipe RadioSchack, dont Andy Schleck est le leader. « Nous sommes sur un terrain connu, car on fait tous les ans la même chose. Il n’y a aura pas de surprise. C’est vrai, Pailhères est un col difficile qui va faire la première sélection et demain soir, on verra où nous en sommes. Mais je pense que les leaders vont se neutraliser ».
Le Tour se gagne dans la montagne et dans les chronos
« Vous pouvez faire ce que vous voulez, le Tour se gagne dans la montagne et dans les chronos, le reste, c’est de la littérature. En Corse, il y a eu de belles étapes, mais les favoris se sont regardés… Hinault, Indurain ou Wiggins ont profité de la montagne et des chronos pour s’offrir le Tour », explique Alain Galopin.
Pour le moment, au minimum, quatre équipes peuvent contrôler la course. Alberto Contador, Joaquim Rodriguez, Christopher Froome ou encore Cadel Evans sont toujours dans le coup. Depuis toujours, sauf à de rares occasions, le Tour de France est habitué au même scénario : une course d’attente la première semaine. Et au vu de ce qui attend les coureurs en fin de Tour, avec le Mont Ventoux et la double ascension de l’Alpe d’Huez, cela risque de ne pas changer de sitôt.
Alors, la plupart des étapes du Tour seraient-elles dévolues à l’animation ? « Mais c’était intéressant de changer de Maillot jaune assez souvent », nuance l’ancien champion du monde Luc Leblanc. « C’est moins monotone que l’an dernier. Et un Sud-Africain leader, ça peut donner des idées », ajoute-t-il.
Froome et Contador sont prêts
« Je suis impatient d'attaquer les ascensions difficiles. Ces étapes de plat sont usantes pour les nerfs. Les écarts sont très serrés au classement général et tout le monde se bat pour garder sa place mais ça devrait se décanter quand on arrivera dans la montagne », a confié Christopher Froome, annoncé comme le vainqueur de cette édition. Avant d'ajouter : « On va voir dans le final de cette première étape de montagne. Mais il faut avoir les jambes ».
Son grand rival, Alberto Contador, attend aussi ce premier rendez-vous de pied ferme. « Demain, c’est le premier contact avec la montagne. Le Col de Pailhères est un passage difficile surtout avec la chaleur. Comme nous, il y a beaucoup d’équipes qui voudront prouver qu’elles sont présentes ». Le suiveur, lui, attend que la course commence...

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(0) Réaction