Episode 3 - 
Article publié le : dimanche 07 juillet 2013 à 19:23 - Dernière modification le : dimanche 07 juillet 2013 à 19:25

Sébastien Minard : «La journée de repos va me faire du bien»

Sébastien Minard.
Sébastien Minard.
AFP PHOTO / JOEL SAGET

Par Farid Achache

Pendant trois semaines, nous suivons le Tour de France 2013 de Sébastien Minard, coureur au sein de la formation française AG2R la Mondiale. Son rôle : protéger son leader Jean-Christophe Péraud et aussi jouer sa carte personnelle pour s’illustrer sur une étape. La première partie du Tour est terminée, place à la journée de repos.

Saint-Girons, envoyé spécial

Sébastien Minard a fait son travail. Dans le Col de Pailhères, lors de la première étape dans les Pyrénées entre Castres et Ax 3 Domaines, il a placé son leader Jean-Christophe Péraud avant de s’écarter et de rallier l’arrivée à sa main. Dans le Tour de France, chaque coureur a son rôle.

« Voir un gars comme Romain Bardet être dans le coup, c’est super »

Si la formation AG2R La Mondiale peut se targuer d’avoir limité les dégâts, elle le doit en partie à ces hommes de l’ombre, prêts aux sacrifices pour faire briller leur équipe. Depuis la Corse, Sébastien Minard ne compte pas ses efforts pour que son leader puisse s’exprimer au moment voulu.

Mais pour l'instant, il n’a pas eu la joie de voir un de ses leaders gagner ou de lever lui-même les bras sur la ligne. « C’est vrai, nous ne sommes pas récompensés pour le moment. Mais voir un gars comme Romain Bardet être dans le coup, c’est super », confie Sébastien Minard.

Si pour les spectateurs, la domination de l’équipe Sky était frustrante dans la première étape des Pyrénées, pour le coureur du Tour, c’est un peu pareil. « On a de très bons grimpeurs et j’espère que l’on va trouver l’ouverture pour décrocher une victoire ». C’est vrai que l’équipe Sky est une sorte d’épouvantail et qu’il va falloir gérer pour rester dans le coup. Maintenant il faut souffler un peu.

« Ca va me faire du bien »

On comprend donc les propos de Sébastien Minard à la veille de la première journée de repos. « Ca va me faire du bien ». Pour se changer les idées, le Picard va recevoir son épouse et voir sa petite fille de deux ans. Un rituel pour pratiquement tous les coureurs français du peloton.

« C’est du réconfort et je vais décompresser », raconte-t-il. Avant d’ajouter : « Mais il ne faut pas trop décrocher dans sa tête. Il faut trouver un juste milieu pour pouvoir repartir mardi ».

En attendant, Sébastien Minard se délecte du public qui se presse sur le bord de la route depuis le départ en Corse.

 

tags: Cyclisme - France - Sports - Tour de France 2013
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer