Tour de France 2013: Christopher Froome a fait face
Alors que Christopher Froome et l’équipe Sky avaient fait un festival lors de la première journée dans les Pyrénées, ce dimanche fut une autre histoire. Isolé, le Maillot jaune a été contraint de subir les assauts de certaines équipes. Il semble que tout ne sera pas aussi simple pour le coureur britannique.
Bagnères-de-Bigorre, envoyé spécial
Les équipes Garmin puis Movistar sont passées à l’attaque dans la deuxième étape des Pyrénées entre Saint-Girons et Bagnères-de-Bigorre dimanche 6 juillet. A la veille de la journée de repos, le Tour de France a montré un autre visage.
« On avait décidé de rendre l’étape spectaculaire »
A la surprise générale, la formation de Christopher Froome, Sky, s’est désintégrée sur les deux premiers cols. Le porteur du Maillot jaune s’est retrouvé isolé à 130 kilomètres de l’arrivée. Aucun équipier n'était à ses côtés.
Pourtant, ce matin, le suiveur avait la mine triste. Il était persuadé qu’il allait désormais assister à un défilé de l’équipe Sky jusqu’au Champs-Elysées. Deux semaines sans suspense. « Hier, tout le monde pensait que le spectacle était terminé. Aujourd’hui, l’équipe a eu une journée difficile mais Chris (Froome) ne s’est jamais senti sous pression », déclare Dave Brailsford, le manager de la Sky. Cette formation considérée comme une machine bien huilée jusqu'à présent, a connu aujourd'hui des drôles de couinements.
« On avait décidé de rendre l’étape spectaculaire. Je suis surpris de voir que des équipes n’ont pas profité d’attaquer encore plus la Sky », dit Daniel Martin, le vainqueur du jour. C’est vrai, seul dans le groupe Maillot jaune, Christopher Froome aurait pu perdre pied. Même Cadel Evans, le vainqueur du Tour 2011, y est allé de son commentaire. Près de son bus, le visage dégoulinant de sueur, il déclare : « L’année dernière, les coureurs de l’équipe Sky récupéraient chaque jour des efforts de la veille ». L'Australien était surpris de voir Richie Porte, deuxième au classement général ce matin, perdre autant de temps (plus de 18 minutes).
« C’est ma pire journée depuis que je fais du vélo »
« Hier, mes coéquiers ont fait un gros boulot pour que je prenne le Maillot jaune », tente d’expliquer Christopher Froome. Si Richie Porte était resté à la deuxième place du général, le Britannique aurait eu moins de pression pour les deux semaines à venir. Désormais, il porte seul les espoirs de la Sky. « C’est ma pire journée depuis que je fais du vélo ». Pour couronner le tout, son coéquipier, Vasili Kiryenka, est arrivé hors délais. Il a passé la ligne avec presque 38 minutes de retard.
Mais le « Kenyan Blanc » a pu compter sur son directeur sportif, Nicolas Portal, qui n’a cessé de le rassurer pendant toute l’étape. « Je me suis retrouvé dans une position très délicate. Le plus important c’est d’être en jaune ce soir et de ne pas avoir perdu de temps par rapport à mes rivaux », a fini par lâcher Christopher Froome.
« On a réussi à éliminer l’équipe Sky mais le leader a tenu. Pour le moment je suis deuxième et tout est possible », commente Alejandro Valverde, dauphin au classement général à 1’25’’. Dans le dernier col du jour, La Hourquette d’Ancizan, son coéquipier Nairo Quintana a tenté de faire craquer le Britannique en plaçant quatre accélérations tranchantes. « Je m’étais préparé mentalement à me faire attaquer de tous les côtés. Quintana ce n’est pas facile de lui courir après », avoue Froome.
Les Pyrénées faisait office d’apéritif. Avec les Alpes, la troisième semaine sera impitoyable. Il est possible que l'équipe Sky, qui avait mis le peloton K.O très tôt, ne s’expose à un nouveau retour de bâton. Mais Christopher Froome reste confiant.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(0) Réaction