Cyclisme / Tour de France 2013 - 
Article publié le : mercredi 10 juillet 2013 à 17:39 - Dernière modification le : jeudi 11 juillet 2013 à 01:08

Tour de France 2013 : Tony Martin est ressuscité, Christopher Froome prend le large

L'Allemand Tony Martin remporte le chrono au Mont-Saint-Michel; le 10 juillet 2013.
L'Allemand Tony Martin remporte le chrono au Mont-Saint-Michel; le 10 juillet 2013.
REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Par Farid Achache

Christopher Froome (Sky) a encore accru son avance au classement général du Tour de France cycliste 2013, ce 10 juillet. Le Britannique a fini deuxième derrière l’Allemand Tony Martin (Omega) lors du contre-la-montre individuel disputé sur 33 km entre Avranches et le Mont-Saint-Michel.

Mont-Saint-Michel, envoyé spécial

Le décor était idyllique. Sauf qu’à la vitesse où roulait Tony Martin, il n’a pas dû en profiter beaucoup. Sous la chaleur, le champion du monde du contre-la-montre s’est encore montré le plus fort. A-t-il au moins aperçu ce Mont-Saint-Michel, mondialement connu, théâtre de ce premier contre-la-montre individuel du Tour de France 2013 ?

« Pour moi, c'est comme un second début du Tour de France »

« Je me suis senti très bien. Pour moi, c'est comme un second début du Tour de France. Bien sûr, je suis fatigué maintenant. J'ai eu cinq ou six jours difficiles. Je n'arrivais pas à dormir ni sur le côté gauche, ni sur le droit, ni sur le dos. Remonter tous les jours sur le vélo, c'était douloureux. Mais je m'en suis remis et je me sens mieux. Aujourd'hui, j'ai bien trouvé mon rythme, j'ai senti que j'avais une bonne vitesse », explique Tony Martin. A Bastia, lors de la première étape, l’Allemand avait fait une chute spectaculaire.

« Après ma chute, mon but c’était de continuer. Quand le médecin m’a donné l’autorisation de rester, j’ai eu tout de suite cette étape en tête et j’ai reçu le soutien fantastique de toute l’équipe », avoue Tony Martin. L'Allemand qui est habitué à repousser ses limites est un puissant rouleur. Il est le nouveau maître du temps de ce peloton.

Depuis le début du Tour, trois coureurs allemands ont déjà gagné. « J’espère que nous avons redonné le goût du cyclisme à notre pays. Nous sommes en train de faire du bon travail », explique Martin. Depuis Jan Ullrich et les affaires de dopage, le public et les médias ont tourné le dos à ce sport.

Christopher Froome prend encore du temps

Derrière, Christopher Froome, qui avait l’ambition de prendre le large encore un peu plus sur ses principaux rivaux, a fini à la deuxième place du jour. Après son coup de poing lors de la première étape des Pyrénées, le Britannique a encore tapé sur la table. C’est connu, la tunique jaune donne des ailes.

« Froome a une forme impressionnante », concède Alberto Contador. L’Espagnol annoncé comme son principal rival voit de plus en plus s’éloigner l’idée de gagner un  troisième Tour de France. Au classement général, le voilà qui pointe à presque quatre minutes. Son compatriote Alejandro Valverde (Movistar) est désormais relégué à 3'25", toujours second au général. « Je suis satisfait d’avoir pris encore de l’avance sur mes rivaux. C’est certain que dans la montagne, je vais encore être attaqué », commente Christopher Froome, qui se méfie toujours d'Alejandro Valverde. « Je vais être plus détendu les trois prochains jours. »

« Pendant tout le chrono, je regardais ma vitesse et quand j’atteignais la moyenne de Tony Martin, 54 km/h, j’étais déjà content », a ironisé Pierre Rolland, maillot à pois sur les épaules. Le souffle court, sitôt franchi la ligne, pas mal de coureurs saluaient la performance de Tony Martin. Ce soir, celui qui a pour ambition de redevenir champion du monde de l'exercice en solitaire dès septembre, va pouvoir admirer la beauté du Mont-Saint-Michel. En prenant tout son temps !

Le classement de l'étape

tags: Cyclisme - Sports - Tour de France 2013
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer