Tour de France 2013 - 
Article publié le : mercredi 10 juillet 2013 à 14:39 - Dernière modification le : mercredi 10 juillet 2013 à 20:01

Tour de France 2013: recherche coureurs Français désespérément

La France attend toujours une victoire française sur le Tour 2013.
La France attend toujours une victoire française sur le Tour 2013.
REUTERS/Eric Gaillard

Par Farid Achache

Le Tour de France 2013 est parti de Corse le 29 juin dernier. Depuis, aucun coureur français n’a remporté de victoire. Nacer Bouhanni qui devait briller lors des arrivées massives a quitté la course la première semaine. Thibaut Pinot qui incarnait la relève pour le classement général s’est effondré dans les Pyrénées. Il reste encore un peu moins de deux semaines pour ne pas rentrer bredouille à Paris…

De notre envoyé spécial au Mont-Saint-Michel,

Aujourd’hui comme depuis le départ de cette 100e édition, le soleil illumine la route du Tour de France 2013 et le Mont-Saint-Michel en particulier. Mais cette lumière a rarement atteint les coureurs français. Les quarante-deux représentants de l’Hexagone sont toujours à la recherche d’un premier succès.

Thibaut Pinot a craqué

L’an dernier, lors de l’étape entre Belfort et Porrentruy, le jeune Thibaut Pinot (FDJ.fr) remportait le premier bouquet des tricolores. C’était lors de la 8e étape et le garçon éclatait au grand jour. Il avait même pris la 10e place au classement général, à Paris. Un an plus tard, c’est la désillusion.

L’enthousiasme est retombé et il lui reste la traversée des Alpes pour se refaire. Le grimpeur de 23 ans n'aurait pas résisté à la pression médiatique. L’explication est un peu courte. Même si la presse en avait fait son favori du côté des Français.

Arrivé gonflé à bloc, Nacer Bouhanni (FDJ.fr) est reparti bredouille et déprimé. Sprinteur dans le Tour de France, c’est un ton au-dessus. L’ancien champion de France a encore du travail pour s’imposer face à Mark Cavendish, André Greipel ou Marcel Kittel. Mais à n’en pas douter, il reviendra.

Jean-Christophe Péraud le mieux classé au général

« Il y a eu pas mal d’arrivée au sprint et nous n'avons pas beaucoup de Français pour rivaliser », dit William Bonnet. A Saint-Malo, hier, il a pris la 5e place derrière l'inénarrable Peter Sagan. D’après le coureur de la FDJ.fr, il va falloir attendre l’étape du Mont Ventoux dimanche prochain pour espérer une première victoire française. D’ici là, le profil proposé ne devrait pas être favorable aux représentants tricolores.

En ce qui concerne le classement général, cette 100e édition ne devrait pas voir un seul Français dans le top 10. Pour le podium, la question ne se pose plus. Pour le moment, c’est Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), qui s’en sort le mieux (10e à 5’39’’de Christopher Froome après le chrono du Mont-Saint-Michel). Pierre Rolland, qui lui aussi pouvait espérer un bon classement, est désormais concentré sur le maillot du meilleur grimpeur, trop loin pour jouer les troubles fêtes. « C'est un maillot qui me fait rêver », soutient le coureur de la formation Europcar.

Comme le souligne très justement Stephen Roche : « Le cyclisme n’est plus une affaire entre Européens ». Effectivement, si les Français se cherchent depuis le début du Tour de France, l’Afrique du Sud ou l’Australie ont déjà plus que brillé.

 

tags: Cyclisme - France - Sports - Tour de France 2013
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer