Tour de France 2013 - 
Article publié le : dimanche 14 juillet 2013 à 16:40 - Dernière modification le : dimanche 14 juillet 2013 à 19:15

Tour de France : Christopher Froome est sur la lune au Mont Ventoux

Le Britannique Christopher Froome a assommé la concurrence sur les côtes du Mont Ventoux.
Le Britannique Christopher Froome a assommé la concurrence sur les côtes du Mont Ventoux.
REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Par Farid Achache

Le Britannique Christopher Froome s’est imposé ce dimanche 14 juillet entre Givors et le Mont Ventoux. Le Britannique a écrasé tous ses adversaires en attaquant à 7 kilomètres de l’arrivée. Son principal rival, Alberto Contador, est arrivé avec 1’40’’ de retard. Le petit grimpeur colombien, Nairo Quintana, a pris la deuxième place de l’étape.

Vaison-la-Romaine, envoyé spécial

Ce dimanche 14 juillet, le Tour de France avait la ferme intention de faire son feu d’artifice. Et c’est au Mont Ventoux que Christopher Froome a fait parler la poudre. Le Britannique a dompté le Mont Chauve et son paysage lunaire, fait de roches calcaires qui brûlent sous le soleil de Provence.

Sur les traces d'Eddy Merckx

A sept kilomètres de d’arrivée, « Froomey » a déposé tout le monde, dans un style bien spécifique. Son « accélération lunaire » n’a laissé aucune chance à Alberto Contador, le dernier à pouvoir résister aujourd’hui. Son sprint dans la montée a laissé de marbre tous les suiveurs. « Il n'y avait plus que Contador et j'ai pensé que c'était le moment d'en mettre une couche », a expliqué Froome.

« C'est un rêve pour moi. Merci au public d'être venu si nombreux. Ce matin, la stratégie était de reprendre du temps au classement général. Mais je ne pensais pas gagner l'étape », a commenté Froome à l'arrrivée. Avant d'ajouter : « C'est incroyable ». Incroyable et historique: le dernier coureur à avoir écrit son nom en haut du Ventoux avec le Maillot jaune sur les épaules n'est autre qu'Eddy Merckx. Mais, pour Froome, toujours ausssi modeste, « il n'est pas question de rentrer dans l'histoire du cyclisme ». D'ailleurs, Froome a avoué ne pas avoir vu la stèle dédié à Tom Simpson placé dans le final du col. A 29 ans, cet autre coureur britannique avait été victime d'un collapsus cardiaque dans l'ascension du Mont Chauve.

Nairo Quintana a encore essayé

Ce matin en quittant Givors, ils étaient dix, sur les 181 coureurs, à vouloir prendre la poudre d’escampette pour arriver au pied du Ventoux dans les meilleures conditions. Sauf que l’équipe Sky du Maillot jaune ne l’entendait pas de cette oreille. Le dernier de l’échappée, Sylvain Chavanel, désigné combatif du jour, a été repris à 12 kilomètres du but, non sans avoir largement tenu tête au peloton, qui a avalé les cent premiers kilomètres en deux heures.

A part la démonstration de Christopher Froome, on notera que c’est encore Nairo Quintana qui a fait le spectacle. Il avait déjà placé des banderilles lors de la deuxième étape des Pyrénées. Il a été le seul à vouloir damer le pion au Britannique. « Je ne pouvais pas tenir son rythme. Je n’avais pas assez de force dans les deux derniers kilomètres. Je suis heureux d’avoir gagné du temps et de pouvoir reprendre le Maillot blanc », a sobrement analysé le Colombien, auteur malgré tout d'une performance impressionnante.

D'ailleurs, contrairement à Christopher Froome, le Maillot blanc n’a pas eu besoin de recevoir de l’oxygène à l’arrivée. Après Liège-Bastogne-Liège, sa dernière course en Europe, il s'était préparé chez lui en Colombie, à 3000 m d'altitude. Le petit grimpeur sud-américain sera certainement un des coureurs à suivre lors des prochaines éditions de la Grande Boucle.

Mais aujourd'hui, Christopher Froome n’avait pas envie de faire de cadeau. Le Mont Ventoux se respecte. Et sur les pentes escarpées du Géant de Provence, "Froomey" a assommé un peu plus ses adversaires. « Je fais mes démarrages au feeling. Si moi je souffre, les autres doivent aussi souffrir ». Après la journée de repos de lundi, le Maillot jaune devrait profiter des Alpes pour continuer son travail de sape.

Le classement de l'étape et du général

tags: Cyclisme - France - Sports - Tour de France 2013
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(4) Réactions

Le doute est permis mais il a

Le doute est permis mais il a ete le seul à prendre 1 musette 10kms av. le sommet ???

Quelle tartuferie! Et les

Quelle tartuferie! Et les média qui rapportent "l'exploit" avec moult superlatifs!

Pourquoi cette omerta de la

Pourquoi cette omerta de la part des médias et des politiques
Froome est dopé (pas tout seul)tout le monde le sait, c'est un secret de polichinelle. Un extra terrestre tout le monde le susurre mais chut !!!
On fait comme si de rien n'était.
Dans quel monde vit-on ???

Je conteste la victoire de

Je conteste la victoire de FROOME,au Mt.VENTOUX ,de ce 14 juillet...Au pied du Mont,il semblait "crevé",puis un spectateur lui tend un sac d'appro.,duquel il extrait ce qui l'intéresse,puis jette le sac (ça n'était plus l'heure du Repas de midi...vers 16H.).Dix minutes plus tard,le voilà qui se lance dans l'ascension ,sans se lever ,semblant frais comme un gardon,doublant tout le monde ,et gagner l'étape !! Tout ceci était filmé et visible... Quelle explication donner à ce soudain retour en forme ??? Le silence n'est pas possible ...

Fermer