Tour de France 2013 - 
Article publié le : mardi 16 juillet 2013 à 08:39 - Dernière modification le : mardi 16 juillet 2013 à 08:46

Tour de France 2013: à l’assaut des Alpes !

Encore une semaine de travail dansles Alpes pour Christopher Froome et ses coéquipiers avant le verdict final.
Encore une semaine de travail dansles Alpes pour Christopher Froome et ses coéquipiers avant le verdict final.
REUTERS/Jacky Naegelen

Par Farid Achache

Après la journée de repos à Vaison-la-Romaine, le peloton attaque ce mardi 16 juillet la troisième semaine de cette 100e édition du Tour de France. Au menu : cinq journées de folie avec, entre autres, la double ascension de l'Alpe d’Huez ou encore le chrono individuel de 32 kilomètres destiné aussi aux grimpeurs.

De notre envoyé spécial sur le Tour de France,

Le Tour de France est dans sa dernière ligne droite. Alors que Christopher Froome a son Maillot jaune solidement accroché sur les épaules, le peloton aborde les Alpes. Et la Grande Boucle s'apprête à vivre cinq journées intenses.

« J’espère que Froome va nous laisser partir »

Mardi, entre Vaison-la-Romaine et Gap, l’étape devrait cette fois être remportée par un baroudeur. Et pourquoi pas un homme de la formation française AG2R La Mondiale. Comme le dit son manager, Vincent Lavenu, l’équipe arrive à domicile avec des ambitions et l’esprit plus serein. Le sponsor principal vient d’annoncer qu’il renouvelait son partenariat jusqu’à fin 2016.

« J’espère que Froome va nous laisser partir », dit en souriant Romain Bardet. Le jeune homme qui découvre le Tour est à plus de 23 minutes du Britannique. « L’équipe Sky ne va pas courir après tout le monde comme dans les Pyrénées pour qu’ensuite Froome se retrouve isolé », espère Bardet. Aujourd’hui, de nombreux coureurs savent que c’est une des dernières occasions de s’illustrer comme baroudeur. « Tout le monde va se battre pour être dans le bon coup, les coureurs doivent déjà avoir "mal aux pattes" », sourit Vincent Lavenu.

Le lendemain, entre Embrun et Chorges, il ne s’agira plus d’être dans le bon coup, mais d’être dans le coup. En effet, ce sera le deuxième contre-la-montre individuel de ce Tour. Et les coureurs n’auront certainement pas le loisir d’admirer le panorama lors de ces 32 kilomètres. Il faudra passer deux cols de deuxième catégorie et il ne sera pas question de récupération dans la descente. Un chrono se fait toujours à fond. Christopher Froome sera-t-il encore plus fort que dans le Mont Ventoux ?

42 virages !

Jeudi, pour la troisième journée dans les Alpes, la double montée de l’Alpe d’Huez sera le clou du spectacle. Et comme le dit si bien John Gadret, le petit grimpeur de la formation AG2R La Mondiale : « Si un Français gagne, ce sera le président de la République ! » Les tricolores attendent toujours un premier succès…

En 2011, on se souvient que Pierre Rolland avait créé la sensation en se jouant de Samuel Sanchez et d’Alberto Contador. Mais avant de s’imposer en haut des 21 virages, il faudra passer le col de Manse, la rampe de Motty et le col d’Ornon. Sans compter la descente du col de Sarenne après le premier passage. Une route difficile où les ravins peuvent faire peur aux coureurs.

Vendredi, à deux jours de l’épilogue, le peloton se dirigera vers le Grand-Bornand. Deux cols de hors catégorie seront escaladés : le Glandon et la Madeleine. Et visiblement, il faudra une sacrée dose de génie pour déstabiliser l’équipe Sky à deux jours de l’arrivée de la course. « Quand Richie Porte se met à rouler, ça fait très mal », lance Jean-Christophe Péraud, le premier Français, qui pointe actuellement à la neuvième place au classement général.

La dernière semaine du Tour sera terrible, à l’image de la dernière étape des Alpes qui arrive à Annecy samedi. Il faudra passer six cols en 125 kilomètres.

Depuis le départ en Corse, tous les coureurs ne cessent de nous le répéter : « Les Alpes, c’est le gros morceau de cette 100e édition… »

tags: Cyclisme - France - Sports - Tour de France 2013
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Faire passer le Tour de

Faire passer le Tour de France à Sarenne est une aberration. D’une part, c’est bafouer un environnement très fragile et, d’autre part, des coureurs trouvent que cette route est trop dangereuse et ont peur pour leur sécurité.
Sur le plan légal, le passage du Tour de France à Sarenne peut être contesté ; en effet, un arrêté préfectoral de protection de biotope interdit toute manifestation sportive dans le périmètre d’une zone humide qui jouxte la chaussée et sera piétinée par la foule du Tour de France !

Fermer