Tour de France 2013 - 
Article publié le : mardi 16 juillet 2013 à 17:22 - Dernière modification le : mardi 16 juillet 2013 à 18:43

Tour de France 2013: Rui Alberto Costa s'impose à Gap

Rui Alberto Costa lors de l'arrivée à Gap, le 16 juillet 2013.
Rui Alberto Costa lors de l'arrivée à Gap, le 16 juillet 2013.

Par Farid Achache

Rui Alberto Costa (Movistar) s’est imposé dans les rues de Gap lors de la 16e étape, mardi 16 juillet. Aujourd’hui, le peloton a laissé 26 coureurs ouvrir la route. Huit Français faisaient partie de ce groupe, mais c’est un Portugais qui s’illustre sur le Tour pour la deuxième fois de sa carrière. Derrière, Alberto Contador a tenté d'attaquer Christopher Froome.

Gap, envoyé spécial

Au pied de la dernière difficulté du jour, le Col de Manse, les Français Jean-Marc Marino (Sojasun) et Blel Kadri (AG2R La Mondiale) avaient en tête la victoire d’étape. Sortis assez rapidement du peloton après le départ à Vaison-la-Romaine, les deux coureurs avaient décidé de quitter le groupe de baroudeurs du jour à 32 kilomètres du but.

Mais c’était sans compter sur le Portugais Rui Alberto Costa, vainqueur du Tour de Suisse cette saison. Après être revenu sur les deux Français, à 17 kilomètres de Gap, le coureur de la formation Movistar décide que c'est le moment de prendre les commandes. Derrière, ils ont beau tenter de s’organiser, Rui Alberto Costa ne sera jamais revu. Il signe sa deuxième victoire dans le Tour de France.

Emu, Rui Alberto Costa a expliqué que ce succès était un peu spécial. « Je ne suis pas prêt de l’oublier. Il y avait beaucoup de gens qui criaient sur le bord de la route et à un kilomètre de l’arrivée, je voyais la ligne ». Lorsqu’Alejandro Valverde avait eu son ennui mécanique lors de l’étape qui arrivait à Saint-Amand-Montrond, il avait dû l’attendre et faire une croix sur un bon classement général. « J’ai vu que mes compagnons d’échappée avaient de la réserve aujourd’hui. Je devais tenter de prendre de l’avance dans l’ascension finale pour espérer l’emporter », détaille le vainqueur du jour.

Alberto Contador ne lâche rien

La victoire d’étape n’intéressait pas Alberto Contador. L’Espagnol n’avait aujourd’hui qu’une chose en tête, reprendre du temps à Christopher Froome. Troisième à 4’25'' de "Froomey", le coureur de la formation Saxo-Tinkoff a tenté de déstabiliser le Britannique. Jusqu’à faire une erreur de trajectoire et chuter dans la descente qui l'emmenait vers Gap. Dans son sillage, le Maillot jaune est passé sur le bas-côté. « Il y a des moments où il faut se lancer », a justifié Contador.

« Je n’aime pas prendre des risques dans les descentes explique Christopher Froome. Je garde encore en tête la chute de Joseba Beloki (2003, ndlr) ». Il ajoute : « J’ai gardé mon calme et Richie Porte à fait un gros travail pour moi ».

Du coup, Christopher Froome a commenté la descente de l’Alpe D’Huez qui sera au menu jeudi et que beaucoup de coureurs redoutent. « Je l’ai vue à l’entraînement et lors du Critérium du Dauphiné (en juin dernier). Il n’y a pas de barrière et j’espère que personne ne prendra dee risques, comme Albert Contador aujourd’hui ». Le Tour peut se perdre en un clin d'œil.

Albert Contador n’a donc pas eu la possibilité de lâcher le Maillot jaune. Les deux hommes sont arrivés ensemble environ dix minutes après le vainqueur du jour. Il lui reste encore quatre jours dans les Alpes pour trouver la solution.

Demain, c'est le retour du chronomètre pour la troisième fois depuis le départ de Corse. Sur un parcours très sinueux de 32 kilomètres, taillé pour les grimpeurs, Alberto Contador va tenter de reprendre du temps. Sauf que pour le moment, Christopher Froome l'a toujours battu dans cet exercice.

 

tags: Cyclisme - France - Sports - Tour de France 2013
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer