Alberto Contador toujours à l’attaque, en vain
Entre Gap et l’Alpe d’Huez, Alberto Contador a encore tenté de pousser Christopher Froome dans ses derniers retranchements. Entre les deux montées de l’Alpe d’Huez, l’Espagnol a profité de la descente du col de Sarenne pour tenter de s'échapper. En vain. Mais depuis le début, Alberto Contador ne veut rien d’autre que la victoire finale. Même si aujourd'hui, l'objectif semble impossible.
De notre envoyé spécial à l’Alpe d’huez,
Après 2004 et le contre-la-montre individuel dans l’Alpe d’Huez, le peloton avait rendez-vous pour ce 100e Tour de France au même endroit. Cette fois, il ne s’agissait plus de chrono, mais d’une double ascension (anniversaire oblige). Et Alberto Contador a voulu en profiter.
La descente du Col de Sarenne pour essayer
Si le Tour de France traîne ses casseroles depuis plusieurs années, ils étaient encore très nombreux à vouloir toucher du doigt les « forçats de la route » ce jeudi. Le long de la montée, ils étaient des milliers, souvent en famille, à se masser sur le bas côté. Le Tour est plus fort que tout. Et au jeu des supporters les plus fervents, les Hollandais ont encore tiré le gros lot dans le virage numéro 7. Déguisés, musique techno et alcool à gogo, les hommes en orange ont encore fait le spectacle.
Alberto Contador a lui aussi voulu faire le spectacle. Il a attendu la descente du col de Sarenne, après le premier passage, pour attaquer le Maillot jaune accompagné de Roman Kreuziger. Comme lors de la descente du col de Manse mardi dernier, l’Espagnol ne se résigne pas à perdre ce Tour de France. L’ancien triple-vainqueur de la Grande Boucle (son titre 2010 lui a été enlevé après son contrôle anti-dopage positif, NDLR) ne s’intéresse pas vraiment au podium.
« Tout s'est mal passé. On annonçait du froid mais il a fait chaud et très humide et je ne me sentais pas bien. Au moins j'ai maintenu ma position, c'est la seule satisfaction. J'ai déjà connu d'autres mauvaises journées », raconte Contador.
Ce soir, alors que Christophe Riblon doit sabrer le champagne, Contador a encore perdu du terrain. Christopher Froome est revenu sur lui et a attaqué à deux reprises dans l'Alpe-d'Huez. Lors de sa deuxième tentative, il n'a été suivi que par Nairo Quintana (Movistar) et Joaquim Rodriguez (Katusha). Une nouvelle fois, le Britannique a consolidé son maillot jaune alors que Contador a souffert dans le final.
« Nous l’attaquerons partout »
Passé mercredi devant le Néerlandais Bauke Mollema à la faveur du chrono entre Embrun et Chorges, l’Espagnol de la Saxo-Tinkoff misait sur les trois dernières étapes alpines pour reprendre du temps au Britannique. « Je me sens bien et je peux compter sur une équipe puissante », disait Contador. Ce soir, il en reste deux, même si le Madrilène dit toujours que tout peut changer...
« Nous l’attaquerons partout (Christopher Froome), prévenait son manager général Bjarne Riis. En descente comme en montée… » Aujourd’hui, si le natif de Pinto a tenté une nouvelle fois de déstabiliser Froome dans cette descente inédite du Col de Sarenne, son attaque n'a servi à rien. « Rester dans les roues, ce n’est pas pour moi », avait lancé Contador lors de l’arrivée à Gap.
Alberto Contador avait été vulgairement « déposé » par Chris Froome dans les derniers kilomètres du Mont Ventoux dimanche 14 juillet. Désormais, celui qui a remporté les trois Grands Tours se laisse plutôt guider par son instinct que par ses jambes. A 30 ans, le poids de l’âge se ferait-il sentir ? A 5'11'' de Froome, Contador va-t-il finalement se contenter de monter sur la deuxième marche du podium ?

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(1) Réaction
Mon cher Monsieur Farid
Mon cher Monsieur Farid Achache, je ne comprends pas trop la question (la réflexion) qui conclue votre article... Alberto Contador a très clairement déclaré à qui veut l'entendre: je cite: "Peu m'importe de finir 2ème ou 10ème, je suis venu pour gagner le tour de France" (qu'il a déjà gagné 3 fois). Je pense que vous devriez plutôt valoriser cette attitude qui certes n'a pas payé mais qui devrait servir d'exemple à bien des coureurs et directeurs sportifs (français et non français)... Priorité au sport, au spectacle, à l'audace, à la persévérance, etc. Qu'en pensez-vous?
Frantz Acramel de la Guadeloupe