Tour de France 2013: Christophe Riblon soulage la France en haut de l'Alpe d'Huez
Le Français Christophe Riblon s’est imposé en haut de l’Alpe d’Huez ce jeudi 18 juillet. Il signe la première victoire française de cette 100e édition. Hier, la formation AG2R La Mondiale vivait un moment difficile avec l’abandon de son leader Jean-Christophe Péraud. Aujourd’hui, Christophe Riblon redonne le sourire à ses coéquipiers.
Alpe d’Huez, envoyé spécial
Sous la banderole des deux kilomètres, Christophe Riblon a repris l’Américain Tejey Van Garderen. Et en passant la ligne d’arrivée en solitaire à l’Alpe d’Huez, le Français a redonné le sourire aux tricolores. Voilà presque trois semaines que l’on attendait une victoire d’un coureur de l’Hexagone.
Au moment d'affronter une nouvelle fois l’Alpe d’Huez, Christophe Riblon avait rapidement été distancé par Van Garderen. L’Américain tenait l'occasion de sauver son Tour 2013 et celui de l’équipe BMC dont le leader, Cadel Evans, est désormais loin au classement général. « Mais mon directeur sportif m’a dit qu’il fallait continuer à y croire », confie le vainqueur du jour.
« C’est magique »
Christophe Riblon, qui était dans l’échappée de la matinée, est finalement allé au bout. Il signe aujourd’hui la troisième victoire française en haut des 21 virages depuis que ce col est au programme du Tour de France. Seuls Bernard Hinault et Pierre Rolland ont réalisé cet exploit avant lui. « C’est l’étape absolue que tous les directeurs sportifs rêvent de gagner », lance son manager Vincent Lavenu.
« C’est magique ! Aujourd’hui, j’avais ma petite étoile », avoue Chritophe Riblon. En effet, entre les deux montées de l’Alpe d’Huez, il a failli tout perdre à la descente du col de Sarenne, en finissant sur le bas-côté après avoir raté un virage. Mais le sort ne peut tout de même pas s’acharner deux jours de suite. Hier, la formation AG2R La Mondiale perdait son leader Jean-Christophe Péraud. « Aujourd’hui, on voulait la victoire d’étape, on s’est battu pour "JC" », raconte Riblon. A Marseille, un autre de ses coéquipiers, Maxime Bouet, a aussi été victime d'une chute qui l'a contraint à l'abandon.
Le sommet du Tour et le prix de la combativité
A Gap, mardi, Christophe Riblon avait pris la deuxième place de l’étape, derrière le Portugais Alberto Rui Costa. Déjà dans le groupe des baroudeurs, le Français était plus que déçu.
« J’aurais voulu plus participer avec le public et crier ma joie. Les gens n’arrêtaient pas de me dire : tu vas le rattraper (en parlant de Van Garderen). On essaye depuis le début et aujourd’hui j’ai fait la journée parfaite », commente Christophe Riblon.
Depuis le départ de Corse, Christophe Riblon a toujours eu une attitude offensive. Aujourd’hui, il s’offre le sommet du Tour et le prix de la combativité. Il remporte surtout une très belle victoire après celle de 2010 à Ax 3 Domaines.
Le classement de l'étape et du général

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati




















Réagissez à cet article
(0) Réaction