Tour de France 2013 - 
Article publié le : samedi 20 juillet 2013 à 19:40 - Dernière modification le : dimanche 21 juillet 2013 à 03:35

Christopher Froome: «Je voudrais revenir et gagner encore»

Le Britannique Christopher Froome.
Le Britannique Christopher Froome.
REUTERS/Eric Gaillard

Par Farid Achache

A la veille du défilé sur les Champs-Elysées Christopher Froome, le vainqueur de la 100e édition a tenu la traditionnelle conférence de presse du vainqueur final. Le Britannique a répondu aux médias du monde entier ce samedi 20 juin. Christopher Froome a remporté cette 100e édition avec plus de cinq minutes d'avance sur le Colombien Nairo Quintana. Extraits.

Semnoz, envoyé spécial,

Son plus grand moment : « C’était mon attaque et ma victoire au Mont Ventoux. C’était incroyable et spécial. »

Le pire moment : « Peut-être à l’Ape d’Huez (le 18 juillet). J’avais la sensation d’être vidé. J’ai vu le panneau 5 kilomètres et heureusement j’avais Richie Porte avec moi. Il m’a motivé. Je me suis dit "ça va être impossible à faire" »

Son avenir et le prochain défi : « J’ai 28 ans et je voudrais revenir et gagner encore. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve. Je ne suis professionnel que depuis 5 ans et chaque année j’apprends. Je me refuse à dire que je n’ai pas de progrès à faire. Je pense que le Tour doit être le sommet de notre calendrier. C’est la victoire la plus recherchée. Si le parcours me convient et que l’équipe est d’accord, je serais là l’an prochain. »

Les fans : « C’est difficile mais c’est ce qui rend ce sport si beau. »

Sa dernière journée dans les Alpes : « Aujourd’hui, avec Nairo Quintana et Joaquim Rodriguez, je me suis dit "il reste deux kilomètres, ça y est, j’y suis". Tous les jours il y a avait de la tension. J’ai eu du mal à me concentrer dans le final. »

Sa comparaison avec Eddy Merckx : « C’est une légende du sport et il a gagné plusieurs Tours. C’est un honneur d’être comparé à lui. Il est une inspiration pour tous. Ce n’était pas mon époque mais je connais beaucoup d’anecdotes sur lui. C’est une icône. »

Sur le Colombien Nairo Quintana : « Il a été très fort en montagne. Aujourd’hui il avait beaucoup de choses à gagner ? J’ai beaucoup de respect pour lui. Il sera le coureur du futur pour les Grands Tours. Il est jeune et il est très talentueux en montagne ».

Sur Alberto Alberto Contador : « La roue tourne. C’est ça le cyclisme. L’année dernière il avait fait un beau Tour d’Espagne en passant de la troisième à la première place la veille de l’arrivée finale. »

La journée de demain sur les Champs-Elysées : « Ce sera énorme. Le dernier jour sur les Champs-Elysées, c’est encore plus impressionnant que les spectateurs en montagne. »

Et maintenant... :  « Pour l’instant je vais me détendre et réfléchir sur ce mois incroyable que nous avons vécu. »

 

tags: Cyclisme - France - Sports - Tour de France 2013
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer