Nairo Quintana est la révélation de ce Tour de France 2013
Nairo Quintana aura réussi une avant-dernière journée pleine durant le Tour de France 2013, ce 20 juillet. En plus d’une victoire d’étape, le Colombien s’est quasiment assuré la deuxième place au classement général et les titres de meilleur jeune et de meilleur grimpeur de cette 100e Grande Boucle. Des performances à l’image du coureur : plein de panache et d’ambition malgré ses 23 ans.
Semnoz, envoyé spécial
« Indiscutablement, c’est le plus beau jour de ma vie. Je n’ai pas de mot pour décrire ma joie. C’est un rêve qui est devenu réalité. » Sur les hauteurs d’Annecy, en haut du Semnoz, Nairo Quintana est aux anges. Le petit grimpeur colombien a réussi un pari fou : gagner la 20e étape du Tour de France 2013, garder le maillot de meilleur jeune, prendre le maillot à pois de meilleur grimpeur et devenir le dauphin de Christopher Froome au classement géénral. C'est beaucoup pour ce petit homme si discret. « Pour l’instant je n’ai pas les mots. J’en rêvais mais je ne pensais pas que ce serait aussi rapide », raconte Quintana.
« A 23 ans, je ne pensais pas à ça »
Ce matin, au bord du lac d’Annecy, ils étaient quelques uns à faire flotter le drapeau colombien. Ils annonçaient presque la victoire de Quintana, alors que le Colombien sortait de son bus en toute discrétion. Très vite, il avait été assailli par la presse. Pourtant, depuis le début de ce Tour, Quintana ne cherche pas la gloire. « A 23 ans, je ne pensais à rien de tout cela. »
« Pour nous, la grande question était de savoir si il allait récupérer suffisamment lors de la troisième semaine », racontait ce matin son directeur sportif chez Movistar, Eusebio Unzué. « Nous verrons jour après jour. Pour les Alpes, nous espérons qu’il aura une belle occasion », disait-il lors de la deuxième étape des Pyrénées. Il ajoutait : « C’est un coureur qui a du caractère. Avec deux ou trois Tours dans les jambes, il sera l’un des plus forts. Il a un gros moteur et un mental incroyable. Il analyse la course. Depuis le premier jour il se bat. »
Des compliments qui sont allés droit au cœur du coureur. Nairo Quintana a dédié sa victoire à son directeur sportif et à ses partenaires. « Je me suis retrouvé dans la position du leader (après les déboires d’Alejandro Valverde), je dois cette victoire et cette deuxième place à toute l’équipe. »
« Je suis heureux d’avoir le maillot de meilleur grimpeur car c’est ce qui caractérise les Colombiens, s’enthousiasme-t-il. Nous sommes en train de donner tout ce que l’on peut. Je dédie cette victoire à la Colombie ».
Mieux que son illustre compatriote Lucho Herrera
Aujourd’hui, Quintana a fait mieux que le grand Lucho Herrera durant toute sa carrière. Demain, Nairo Quintana va découvrir les Champs-Elysées pour la première fois de sa vie. Et de belle manière. Car, sauf accident, il va pouvoir savourer la vue sur l’Arc de Triomphe depuis la deuxième place du podium, à côté du Britannique Christopher Froome. Le Colombien, lui, n’est pourtant professionnel que depuis un an.
Pour sa première participation au Tour de France, le Colombien Nairo Quintana aura été l'un des rares acteurs du peloton à tenter de suivre le rythme infernal imprimé par le leader de la formation Sky.
Très ému, Nairo Quintana a aussi voulu rendre hommage à Mauricio Soler. Cet autre Colombien a eu le maillot de meilleur grimpeur en 2007. Mais il a dû mettre un terme à sa carrière après une chute très grave au Tour de Suisse l'année suivante. Aujourd’hui, Nairo Quintana a pris la relève.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Réagissez à cet article
(0) Réaction